passion-astrologue-mars-maison-1

Mars en Maison 1 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en maisons; pour l’interprétation du mars de votre Thème natal voir Mars en signes, et voir aussi Mars en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Mars est une planète très dynamique et parfois violente, un des principaux attributs de l’Animus dans le thème (avec le Soleil), à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci.
La planète renseigne notamment sur l’ego, l’autorité, le leadership, les excès, sur le frère aîné aussi, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous investirons le plus notre dynamisme, là où l’on cherchera à dominer, où l’on aura du désir et un besoin d’action, une motivation.

Ego puissant, courage, dynamisme, impulsivité

Lorsque mars est en Maison 1, analogique au Bélier, c’est une position vraiment très forte pour la planète, elle est pour ainsi dire ici chez elle ! elle pourra donner toute sa force d’affirmation de l’ego sans entrave, toute sa grande vitalité, du moins si elle n’est pas rétrograde ou en débilité (voir Maitrises).

Cette position tend à octroyer à la personnalité des accents très bélier ou Scorpion (selon aussi si la planète est rétrograde et/ou si elle se situe dans les Eléments Astrologiques air/feu ou terre/eau), apportant dans tous les cas une touche très « feu » et intense au caractère.

Le tempérament est du genre combatif, nerveux, original, optimiste, spontané, indépendant, courageux et audacieux même, il peut y avoir un certain goût de domination ou de compétition, un grand besoin d’action, voire une certaine violence ou brusquerie dans le comportement.

Il y a en général beaucoup de dynamisme qui se dégage de cette position, les natifs ont plus facilement confiance en eux, ils peuvent aussi être assez impulsifs, impétueux, ils ne tournent pas autour du pot et peuvent même voir un peu la vie comme une sorte de combat permanent pour leur affirmation.

Ils occupent souvent une position de leadership charismatique, ou du moins ils ont beaucoup de mal à être commandés, ils sont très « guerriers » dans l’âme et chercheront à s’imposer dans leur milieu ou bien resteront individualiste.

C’est une position aussi de passion, intense, qui ne fait pas dans la demi mesure, lorsque le natif s’investit dans un projet ou une relation, il y va vraiment « à fond », l’eau tiède, très peu pour lui. Cela peut se traduire aussi dans une sexualité forte et éclatante, pas toujours au goût des natifs plus romantiques et sentimentaux…

Ces natifs ont de bonnes capacités de prises de décisions et d’initiatives, sur un coup de tête ils sont capables d’initier des entreprises ou des projets, et leur audace leur sourit souvent ! ils sont attirés en général par la nouveauté, par tout ce qui peut les empêcher de tomber dans une routine sclérosante qu’ils craignent énormément.

En projection, soit ils peuvent avoir besoin d’un partenaire aussi puissant qu’eux, avec toutes les étincelles et réconciliations sur l’oreiller que cela suppose, soit ils auront tendance à écraser l’autre en créant des rapports de domination permanents dans le couple.

La planète mars en maison 1 est une très forte dominante de naissance en termes de caractère et de puissance, aussi la première chose à faire est de contrôler le signe/l’élément dans lequel elle s’exprime pour comprendre la tonalité de son expression, puis évidemment vérifier si elle est directe ou rétrograde, et enfin s’assurer qu’elle n’est pas maléficiée par de mauvais aspects d’autres planètes qui pourraient vraiment nuire à ses qualités, voire les inverser !

Au négatif, cette position produit de l’impatience, une hyperactivité, de la violence excessive souvent mal maitrisée, un coté belliqueux, une arrogance, un orgueil.
L’impulsivité tourne souvent au manque de réflexion, de préparation et d’organisation, ils peuvent manquer de constance, l’autorité peut devenir le despotisme.
Les natifs doivent vraiment apprendre à canaliser leurs désirs et à accepter certaines frustrations, ils ont du mal souvent à se fixer des limites…
On leur reproche aussi souvent leur manque de tact, et c’est vrai qu’ils ne sont pas trop du genre à faire dans le détail et la dentelle.
De même, ils peuvent se montrer assez égoïstes dans leur tempérament, leur soif d’indépendance, d’autonomie et de liberté les poussant souvent à tirer la couverture à eux.
Ironiquement on peut aussi retrouver ici le Don Quichotte toujours prêt à se battre contre tout le monde sans vraiment trop savoir pourquoi !

Il est judicieux avec une telle position de trouver un exutoire à ce regain d’énergie, par exemple au travers de sports (de combat, collectif ou autres, ces natifs ont de bonnes capacités de récupération), ou d’activités théâtrales si le tempérament est plus artistique.
Aussi une activité minutieuse qui pourra leur apprendre la patience et la persévérance sera riche d’enseignements pour eux.
Cette position est également réputée plus accidentogène pour les natifs, ce qui est un peu logique au vu du tempérament, ils seront donc avisés de faire preuve de plus de prudence si possible, de mettre un peu d’eau dans leur vin.

Un mars rétrograde en maison 1 peut vraiment inverser beaucoup de ce qui vient d’être dit, rendant le dynamisme et la nervosité beaucoup plus intériorisés et difficiles à exprimer ou à utiliser.
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour un homme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’expression ou d’apprentissage… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Mars en Maison 1

Mahatma Gandhi, Gérard Depardieu, Winston Churchill, Brad Pitt, Johnny Depp, Ayrton Senna, Dalida, Mariah Carey, Charles Aznavour, Audrey Tautou, Edward Norton, Zlatan Ibrahimovic, Ernest Hemingway, Bertrand Cantat, Michael Phelps, Oscar Pistorius, Ronald Reagan, Bernard Tapie, Élisabeth II, Angela Merkel, Bill Clinton…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Mars en Maison 1 dans le thème natal

  1. Bonjour Christophe, j’ ai du mal à appréhender chez l’homme mars en poissons et M I intercepté
    Votre site est génial et très formateur pour les admirateur de Dane Rudhyar et Alex Ruperti !
    Un grand merci à vous.
    Nicole

    • Bonjour Nicole,
      Merci pour votre commentaire, ça fait toujours plaisir ! ;-) L’article sur Mars Poissons est déjà fait, il paraitra dans les mois qui viennent… Je vais vous le faire parvenir par mail en avance ! ;-) Il pourra vous donner des idées générales d’interprétation, mais vous avez bien conscience qu’il faut vraiment voir le thème dans son ensemble pour pouvoir mieux juger de la réalité vécue par la personne… c’est plus complexe qu’une seule position. Si Mars est très proche de l’ascendant, il s’agit là d’une vraie grande dominante de thème…
      Je vous souhaite un bon week end…