Passion-Astrologue Mars Cancer

Mars en Cancer dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de Mars en Cancer qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mars en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Mars.
La planète Mars est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne sur l’homme, l’action, le désir, l’amant, nos pulsions, la libido, mais aussi plus largement sur notre façon de nous affirmer, notre combativité et la violence latente qui en découle, il manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé. Voir Mars chez les femmes pour l’influence spécifique de cet astre sur l’Anima.

Mars Cancer, ténacité et défense…

La planète mars Feu est ici en chute c’est à dire que sa dynamique spontanée est entravée (voir Maitrises), elle ne peut donner une pleine mesure harmonieuse en baignant dans cet environnement aquatique.

Toute l’agressivité martienne en général extérieure est dans ce signe tournée vers l’intérieur, elle peut entrainer beaucoup de nervosité, voire à l’extrême des problèmes psychosomatiques.

Ce mars cancer est socialement plus passif, plus spectateur, moins enclin à la violence, plus fuyant sur la confrontation directe. Les natifs ont ici un grand besoin de sécurité, plus que d’action. La grande faculté de prise d’initiatives de mars se tourne en conservatisme et en résistance aux changements qui sont perçus plus comme des prises de risques inconsidérés…

Ce mars est donc en quelque sorte plus calculateur (voire manipulateur), teinté par les sentiments de la Lune (sous sa maitrise), il est frileux, il réfléchit avant d’agir et va même jusqu’à mêler ses émotions à la réflexion… autant dire qu’on est bien au Carre du Bélier, loin de l’impulsivité et de l’instinct primaire.

Cela donne aux natifs une retenue, une sensibilité constante, une délicatesse, pas du tout le genre à s’emporter facilement ! ils auraient plutôt tendance à s’excuser d’être en colère… Cela dit, ils ont de bonnes capacités de défense malgré tout, et même si ils sont plutôt lents au démarrage, ils sont tout à fait susceptibles de résister farouchement aux attaques ! et leur rancune est en général tenace, ils se rappelleront des personnes qui leur ont fait du mal, même longtemps après, ressassant même souvent le passé…

Les signes plus bagarreurs, plus directs, plus explosifs, peuvent les considérer comme faibles, mais un peu comme pour le mars Poissons, pour le mars cancer c’est plutôt la colère et la violence la faiblesse ! ils sont pacifiques et humanistes, mais au niveau ténacité, ils n’ont rien à envier aux autres mars plus guerriers, ils pourraient au contraire donner des leçons…

Leur libido est directement reliée aux émotions, cela donne une touche très féminine à ce mars cancer ! il en devient très sensible, attaché à se protéger et à protéger ses proches, la nature protectrice du cancer s’alliant au dynamisme de mars. Souvent les enfants ont une importance toute particulière pour ces natifs, la maternité ou la paternité revêtant une implication capitale dans leur existence, leur apportant un sens déterminant dans leur vie.

Leur plus grande crainte est l’abandon par les gens qu’ils aiment, être traités par l’indifférence, être ignorés, le simple fait d’y penser produit en eux une peur panique émotionnelle. Mais si vous les rassurez, leur donnez confiance, ils peuvent faire des partenaires très dévoués et serviables, fidèles au long terme.

Mars en Cancer rétrograde

La Rétrogradation donne un mars encore plus réfléchi et retenu, très contrôlé, très maitrisé, les natifs étant du genre très introvertis.
Au négatif ils peuvent avoir du mal à s’adapter aux changements, avoir tendance à scléroser dans leur environnement… Grandement privés d’une énergie martienne plus spontanée et directe, ils ont souvent des difficultés à initier leur évolution.

Une rétrogradation de Mars en thème natal est souvent d’une importance majeure dans les dominantes de naissance, car étant une planète personnelle, et encore plus rare. Aussi il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Mars en Cancer

Keanu Reeves, Robin Williams, Karl Marx, Emmanuel Kant, Picasso, Mozart, Stephen King, Jean-Claude Van Damme, Miley Cyrus, Sri Aurobindo, Jiddu Krishnamurti, Zinedine Zidane, Richard Gere, Jean Dujardin, Marine Le Pen, Warren Buffett, Mouammar Kadhafi, Al Capone, David Lynch, Jacques Brel, Malcolm X, Michel Delpech…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “ Mars en Cancer dans le thème natal

  1. Bonjour!

    merci pour cette analyse!

    Est-ce un signe de cyclothymie, comme Mars est en débilité dans ce signe!?

    Bon weekend à vous!

    • Bonjour !
      Merci à vous pour ce commentaire ! ;-) Oui ce peut être un facteur de dépression, mais pas exclusif non plus… il faut voir le reste du thème, notamment si le reste indique une dominante Feu ou autre, cela peut bien faire changer l’interprétation… ;-) Je vous souhaite aussi bon week end !

  2. Waouh! Super, j’adore!

    Elliot avec son Neptune Cancer sur le Mars d’Al, devait se méfier à fond…Mars Balance, ah oui la classé pour la justice quand même!

    Passionnant les synastries des « personnages » ennemis, car comme nous le savons c’est pas par hasard q’ils se sont rencontrés!!!! Quelle page de l’histoire cette période de prohibition!!!

    Merci!

  3. …En fait, dans le film avec De Niro incarnant Al Capone, il apparaît un petit peu bébé attardé…avec sûrement une super susceptibilité et une rancune sans limites dans ce personnage…..Sauf qu’à dans ce cas-précis, Elliot a été fortiche……;)

    • Oui c’est juste ! je me rappelle un peu ce film…
      Vous savez, il y a beaucoup de choses à apprendre d’un thème… et parfois on est surpris des positions planétaires, mais toujours elles « signifient » vraiment quelque chose…

  4. Al Capone avec Mars Cancer, qui l’eut crû??? Et alors, ça vaut le coup d’aller voir celui de l’incorruptible Eliott Ness, j’aime bien ces synastries-là aussi….ça doit parler un max!

    Mars Cancer sont très friands côté maison VIII, genre animus teinté d’anima recherche sensation avec la particularité d’être anguille, ou manipulateur selon…..Face à Mars Bélier, aucune chance! ;))

    Merci Christophe toujours un plaisir de vous lire.

    • Oui je choisis chaque fois les personnalités pour essayer de surprendre et faire en sorte qu’on se pose des questions ! je vois que ça marche avec vous… ;-) Une synastrie Capone/Ness, oui ce serait pas mal ! ;-) j’ai jamais fait, mais je note…
      Oui la part Cancer fait résonner les maisons aquatiques… surtout la 4 d’ailleurs.
      Avec votre Mars Bélier, frictions garanties… ;-) Heureux d’avoir occupé un peu de votre journée… ;-)

    • Je vous le donne en mille Emile, Eliot Ness : Mars Balance (comme Noeud nord, analogie justice), Soleil Bélier (autres quadratures au Mars de Capone qui est cependant à la toute fin près du Lion), Neptune Cancer… Lune Noire Capricorne, comme probablement la Lune (sens moral élevé, rigueur comptable, goût de la hiérarchie et de l’administration stricte, pour faire respecter la prohibition et coffrer Al pour fraude fiscale)… il faudrait son heure de naissance et sa domification pour voir plus avant… Jupiter Poissons aussi !!! ça ne vous rappelle rien ? ;-) idéalisme, idéaux élevés, sacrifice de soi…
      Je me régalerai avec cette synastrie… passionnant… si je trouve un peu de temps… ;-)