passion-astrologue-uranus-taureau-maison-2

Uranus en Maison 2 ou en Taureau dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’uranus en Taureau ou en Maison 2 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Uranus en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale d’Uranus.
La planète uranus est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des « entités sociales » (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement l’affirmation de la spiritualité et de la vision sociale du natif..
Elle renseigne sur notre besoin de liberté, d’indépendance, d’aller vers la nouveauté, de rompre le cadre saturnien, et de tendre vers nos idéaux profonds. Elle matérialise notre intuition, elle nous électrise, elle remet en cause tout ce qui est trop convenu.
La planète représente fondamentalement un point de rupture évolutif, de révélation, de création.
Comme Uranus reste 7 ans par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Dualité sécurité / Liberté marquée

Ici la planète se trouve en chute, c’est à dire que ses énergies naturelles, très électriques, dynamiques, volages, instables, se retrouvent sous la maitrise de la Terre, qui demande au contraire de la stabilité, de la constance, de la fiabilité, de la pérennité.
La chute a ainsi pour effet en quelque sorte de réduire ses effets, de rabaisser son seuil d’expression plus vers la matière, même si du coup c’est plus dur mais les capacités de sublimation restent très importantes !

Cette position peut à elle seule beaucoup réveiller la dualité « sécurité / Liberté » chez le natif, car de fait le lien aux possessions, à la sécurité (matérielle comme affective), diffère énormément de la plupart des personnes.

D’un coté, uranus peut favoriser ici l’excentricité et la dépense, mais de l’autre ce n’est pas évident que les attachements soient très marqués, y compris avec les liens sociaux et émotionnels d’ailleurs, la planète parle plus d’une sublimation dans le détachement, elle met plus en avant le besoin de se sentir libre de toutes contraintes (matérielles ou relationnelles).

Ici elle peut favoriser les révélations et les volte-face, peut être plus fréquemment au travers de « pertes », réelles ou symboliques, matérielles ou relationnelles, qui forceront justement une ouverture sur d’autres parts plus transcendantes et utopiques, moins terre à terre.

Il sera intéressant de déterminer dans le thème du natif, quelle influence de la « sécurité » ou de la « liberté » domine, car cette position d’uranus ne sera pas vécue de la même façon par exemple dans un thème très uranien ou dans un thème très terrien… Mais ce qui est certain c’est que cette dualité « sécurité / Liberté » devra trouver une « résolution » d’une manière ou une autre !

Il est certain que les dominantes de terre marquées auront beaucoup plus de mal avec cette position, uranus étant une sorte de grain de sable qui viendra beaucoup tirailler les besoins de stabilité… Comme dit la bible, on ne peut avoir 2 maitres à la fois, Dieu et Mammon, et ces natifs ont à charge de choisir, car chaque pas qu’ils font d’un coté, ils le font à l’inverse de l’autre !

A l’inverse, une dominante uranienne aura beaucoup plus de facilités à « couper la matière » et à engager un processus alchimiste de « Sublimatio », y compris quitte à se déconnecter du réel, à se perdre émotionnellement, à perdre ses repères…

Cet Uranus Maison 2 / Taureau peut symboliquement représenter que c’est « la valeur humaine » qui domine chez le natif, c’est à dire le lien social, l’intégration dans le collectif, qui prendront le dessus sur des aspects plus purement matériels…

Au positif, le natif peut avoir des talents uniques, originaux et très créatifs, intuitifs et visionnaires, pour gagner sa vie ! On peut le retrouver par exemple dans les milieux artistiques (on retrouve bien l’aspect cassant et asymétrique très uranien dans le travail de Picasso), et encore publicitaires, ou pourquoi pas astrologiques, informatiques, internet, tout ce qui est lié aux nouvelles technologies (aspect pionnier), à l’électricité et au mouvement, qui sont des domaines uraniens par excellence.

En liant en plus l’aspect très travailleur de la Terre, qui demande une concrétisation, cela peut donner réellement une force importante d’accomplissement, une expertise très pointue, même si il est probable que les fruits de cet accomplissement seront plus sociaux que réellement personnels encore une fois (les natifs auront peut être plus de mal à tirer la couverture à eux comme on dit).

Au négatif, c’est vrai que ce placement peut entrainer de grosses fluctuations au niveau financier, avec par exemple des difficultés à avoir des revenus constants, ou bien à maitriser ses dépenses, à se connecter à ses possessions, la planète peut être assez inflationniste à l’image de Jupiter en maison 2 mais en beaucoup plus explosif et imprévisible, aussi ces natifs pourront se retrouver en grand écart soit dans une aisance subite (tentez votre chance au jeu lorsque vous avez de bons aspects !), ou bien dans une pauvreté compliquée, subie ou parfois voulue d’ailleurs, un peu à l’image bourgeois bohème, ou de certains mystiques qui visent le dépouillement, qui veulent « révolutionner » le système de possession par l’argent.

Ce n’est pas forcément une position très simple pour endosser des responsabilités matérielles, il peut y avoir une difficulté à gérer toutes les petites logistiques du quotidien, le natif peut avoir une envie farouche de s’y soustraire, avec tout ce que cela peut supposer comme retours de bâton… Il faut vraiment essayer de faire preuve de rigueur dans sa gestion, sa comptabilité, sa fiscalité et ses divers liens à l’administration, même si c’est rébarbatif, car beaucoup de problèmes pourront venir par ces points, soit par négligence, soit par la malveillance des autres également (le risque d’abus est plus important).

Uranus en Maison 2 et en Taureau rétrograde

Cette Rétrogradation tend à rapprocher la planète des valeurs de Terre, avec ce que cela peut supposer dans le conflit « sécurité / Liberté », c’est à dire comme je l’évoquais plus haut, potentiellement une plus grande difficulté vis à vis de la rupture uranienne…

Une rétrogradation de Uranus en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle lente, elle rétrograde un peu plus du tiers de l’année (5 mois environ).
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Uranus en Maison 2

Soeur Emmanuelle, Franz Kafka, Malcolm X, Pablo Picasso, Corinne Touzet, Alice Bailey, Robert Redford (qui l’a en Taureau d’ailleurs aussi), Sean Connery, Charles Aznavour, Jacques Brel, Tolkien, Carlos Castaneda, Charles Bronson, Jacques Chirac, Élisabeth II, Marquis de Sade, Richard Dean Anderson, Oussama Ben Laden…

Célébrités avec Uranus en Taureau

14ème Dalaï Lama, Sigmund Freud, John Lennon, Brigitte Bardot, Al Pacino, Bruce Lee, Alain Delon, Vincent van Gogh, Stephen Hawking, Jacques Mesrine, Elizabeth Teissier, Luciano Pavarotti, pape François, Claude François, Silvio Berlusconi, Chuck Norris, Bernard Madoff, Yves Saint Laurent…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

L’énergie mentale est très effervescente, très intuitive, créative, originale, mais aussi instable, chaotique, violente, demandant une canalisation…

Forte exacerbation de l’affirmation de la personnalité avec cette importante position angulaire donnant des tonalités « verseau » au natif…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “ Uranus en Maison 2 ou en Taureau dans le thème natal

  1. Bonsoir.
    je suis toujours étonnée lorsqu’on propose l’analyse une planète en maison et ou dans le signe correspondant symboliquement à la maison : ICI Uranus en M2 en Taureau.
    Moi j’ai Uranus (sur la cuspide M2) en Cancer 0°18 ! en cancer on parle d’eau, de famille…maison 2 on parle des dons , ils ne sont pas les mêmes en taureau qu’en cancer…?!

    • Bonjour Geneviève,
      En fait là vous faites l’amalgame entre ce qu’est une maison et ce qu’est un signe…
      Schématiquement et rapidement, une maison est un secteur de notre vie, un signe représente une tonalité énergétique…
      En plus sur les planètes transpersonnelles, vous voyez bien toutes les personnes qui sont nées dans une large fourchette d’années ont ces planètes dans le même signe, ce qui les personnalise vraiment ce sont leurs maisons.
      Dans la majorité des cas, chaque fois que l’heure de naissance est aussi précise, je préconise en premier d’analyser la signification en maison, car c’est vraiment notre zodiaque personnel, ce qui différencie le plus la couleur de la planète !
      Votre cas est un peu ambivalent avec ce 0°18 et l’implantation en pointe de cuspide, donc il faut y aller à tâtons dans l’interprétation, mais le dénominateur commun des 2 semble être la Lune… Les prérogatives de maison 2 se teintent de l’Eau du Cancer (c’est dans ce sens là et pas l’inverse).
      La maison 2, pour moi son sens fondamental est lié à tout ce qui permet ou demande de « sécuriser son environnement », matériellement, affectivement, émotionnellement, c’est le sens profond qu’il y a derrière argent, travail, Vénus qui a la maitrise est surtout le sens des valorisations, et des valorisations qui permettent de nous rassurer…
      Donc cet article d’Uranus en maison 2 me parait intéressant à analyser pour vous : avez vous des dominantes de Terre ? ou plutôt uraniennes ? aériennes ? Que fait la Lune qui a la maitrise de cet uranus en domicile et exaltation de maison ? ce sont des questions sous jacentes pour interpréter au mieux cette position spécifique…

    • Merci pour cette explication très claire.Il est vrai , j’ai tendance à faire l’analyse inverse. Pour répondre à votre question.
      Eh bien ma Lune s’oppose à Uranus,par une opposition décalée. ( Uranus point de 2 cancer) Lune 25°.20 fin de M 7 en sagittaire conjointe à Jupiter.. Elle se lie par un sympathique trigone à Saturne en 4, lui même rejoint Uranus par sextile et Uranus sourit à Mars de passage chez lui en scorpion M6 .en lui envoyant un trigone, pendant ce temps Jupiter ( conjoint à la lune) lance un trigone à Pluton collé sur mon fond de ciel ..Pluton lui échange avec Uranus par un 1/2 carré.et un sextile à Mercure/Neptune fortement conjoint en M5-
      Vierge/Gémeaux. la terre n’est pas,vous vous en doutez pas dominante dans mon thème. Mon dessin est un Bol (fond de ciel) presque parfait…
      je fais depuis très longtemps de la Généalogie c’est elle qui m’a conduite à l’Astro. Mon vrai dada aujourd’hui l’astro-généalogie. avec un tel fond de ciel vous l’auriez presque deviné.
      Merci vraiment pour vos très intéressants articles.
      tout ce petit blabla juste pour « partager la passion de l’astrologie ». bien des clés sont cachées dans notre thème …

    • Vous voyez Geneviève que votre Lune est bien névralgique, elle gère l’aspect familial à certains niveaux…
      L’astrogénéalogie est une matière passionnante et qui demande un très gros travail de recoupements, mais qui est vraiment surprenante… On arrive à dégager réellement des schémas familiaux à sublimer…
      Avec plaisir si mes articles vous plaisent… 😉 Au plaisir de vous lire de nouveau…

  2. Bonjour,

    J’attendais cette interprétation avec impatience ! elle est impressionnante de justesse. 🙂 Merci beaucoup pour cet article..
    Je me retrouve parfaitement dans cette dualité liberté /sécurité – materiel/ spirituel- individualisme et collectif ( theme natal : Uranus conjoint Lune en scorpion M2 carré soleil en lion M11. + saturne en M11 vierge + mars conjoint venus en balance en M12 + chiron en taureau)

    • Bonjour July,
      Oui je vous en avais parlé dans votre précédent commentaire, c’est une influence importante que vous trouvez bien détaillée ici…
      Le carré au Soleil / Saturne 11 rajoute un puissant conflit Animus / Anima, beaucoup de votre thème pousse vers cette dualité Liberté / Sécurité (enfin de par les éléments que vous me décrivez de celui-ci).
      Vous voyez donc vos axes d’évolution et de sublimation, beaucoup passe à mon sens par la notion de « détachement » dans ce genre d’influence, avec tout ce que cela peut supposer…

    • Merci, effectivement, détachement, renoncement, transcendance, ces termes me sont très familiers.
      Uranus transite en taureau en mai 2018, il y aura sûrement un « echo » mondial à votre article. 🙂

    • Oui c’est juste, avec le passage d’Uranus en chute en Taureau, ces énergies archétypiques du conflit « Liberté / sécurité » seront beaucoup plus prégnante pour tout le monde, il n’y aura pas que les personnes qui l’ont déjà d’une manière ou une autre en natal qui seront impactées… Mais cela fera sûrement l’objet d’un article de ma part, si je suis toujours en vie et ai le temps… 😉 Suivez bien l’article tout prochain de Saturne en Capricorne, qui pourra peut être vous intéresser en attendant ! 😉