Parfois, dans notre évolution, et généralement pour des personnes s’intéressant depuis un moment à l’astrologie, peut advenir certaines questions autour de telle ou telle planète du natal.
Je ne vais pas ici détailler le pourquoi du comment de telle ou telle planète (vous le trouverez plus dans d’autres articles les concernant spécifiquement) mais donner une méthodologie pour opérer un bilan autour d’une fonction planétaire.
Pourquoi “faire le bilan” d’une planète ?
Et bien, cela souvent s’impose en réalité à l’amateur d’astrologie, pour diverses raisons profondes, souvent liées à la structure même de son thème, il a besoin d’approfondir une partie spécifique de son natal, ce qui passe directement par le fait de se poser des questions sur telle ou telle planète, et tant pour mieux se comprendre d’ailleurs, que pour mieux comprendre certaines réactions, certaines relations, certains schémas familiaux hérités, etc.
Voici les 5 étapes qui à mes yeux sont importantes pour cela :
1+ Comment comprenez vous cette fonction planétaire ?
Il y a 2 axes principaux déjà à comprendre dans cela :
+la fonction planétaire en elle même, bien comprendre ce que fait cette planète au naturel, l’archétype qu’elle représente au sein du clavier astrologique global
+cette planète dans votre thème natal en lui même, c’est à dire la façon dont cette fonction psychologique archétypique s’exprime spécifiquement chez vous selon son signe et sa maison
A ce stade, vous pouvez déjà identifier des schémas, des blocages, des Complexes, des incompréhensions, pour cela il faut vous baser sur l’implantation de la planète, ses Maitrises, sa force, ses Aspects, etc.
2+ Identifiez comment vous l’avez exprimé jusque là ?
C’est “le passif” en réalité de cette fonction, un peu l’état des lieux qui correspond au développement évolutif de ces énergies planétaires.
Cela s’articule donc sur le structurel du thème natal, mais aussi sur le temporel : il peut être bon par exemple d’identifier si vous avez eu des Progressions secondaires ou des Transits importants ayant touché cette planète, de repérer leurs datations et de voir “sur quoi” ils ont pu se traduire concrètement dans votre vie quotidienne.
Peut être vous constaterez certaines lacunes, ou des carences, en lien à cette fonction planétaire, ou des épreuves particulières sur celle-ci, c’est un travail d’enquête très personnel à mener, des recoupements, aucun astrologue ne pourra savoir mieux que vous ce que vous avez vécu et ne pourra remplacer votre introspection (d’où l’intérêt comme je le fais dans mes études karmiques ou accompagnées du natal, d’approfondir les cycles astrologiques déjà réalisés).
3+ Quelle place pouvez vous ou souhaitez vous laisser à cette planète à l’avenir et pourquoi ?
C’est ici le résultat du travail introspectif, qui peut d’ailleurs souvent être conduit dans un cadre spécifique où cette fonction planétaire se trouve particulièrement actualisée, que ce soit par des transits de fond, ou des forces de plus court terme.
Il s’agira ici d’accompagner au maximum consciemment ces forces dans leurs actualisations au présent, tant donc par rapport à cette planète en transit dans le ciel, que si des aspects particuliers touchent cette planète en natal.
Cela demande parfois de mettre en place un certain “plan d’action” pour laisser un meilleur champ d’expression à cette fonction si l’on juge qu’elle doit, ou va prendre, de l’importance à l’avenir.
Cela est très utile d’autant si la planète est carencée, incomprise ou mal définie en natal, cela ne permettra jamais de transformer par exemple une planète en chute ou en exil comme si elle était en domicile ou en exaltation ! Mais cela ne veut pas dire que cette planète en débilité (comme le dit l’astrologie traditionnelle) n’a pas son propre champ d’expression et qu’elle ne doit pas être elle même accompagnée aussi à sa mesure et à son propre rythme…
Cela fait en tous les cas partie d’un travail évolutif qui me parait très intéressant à mener dans le cadre d’une vision d’astrologie humaniste et psychologique des choses.
4+ Tenter certaines techniques de visualisation
Pour ceux qui sont à l’aise avec cela, les techniques de visualisation représentent un exercice psychologique intéressant ! Permettant justement d’identifier les lacunes, d’avoir de nouveaux angles d’approche, de compréhension et d’action sur la fonction planétaire.
Le tout est de trouver la “juste méditation” qui permettra le mieux d’accompagner telle ou telle planète spécifiquement selon ses propres caractéristiques…
5+ Analyser les rêves du moment
Si vous vous posez des questions sur une fonction planétaire particulière au présent, c’est probablement qu’il y a des raisons profondes à cela !
Et il ne serait pas étonnant qu’autant votre vie quotidienne, mais aussi vos rêves, soient le reflet de cela en Synchronicité…
Les rêves sont les moyens qu’a notre inconscient pour “nous parler”, il ne peut pas forcément le faire avec la parole, mais il le fait avec les symboles ! Le tout est de savoir décoder ce qu’il dit…
Rêver de feu, d’une rivière, de suffoquer, de tomber, de voler, de se battre, d’être attaqué, de voir certaines personnes, chaque fois cela implique une énergie archétypique et élémentale particulière, une ou plusieurs fonctions planétaires, et il y a un sens particulier à comprendre qui peut vous aider beaucoup en termes de déblocage, d’affinage de perception.

Voilà 5 pistes pour vous aider dans votre approche d’une fonction planétaire, pour vous aider à évoluer dessus ! 🙂
Bonjour Christophe,
Merci pour tous ces détails ! Il y a du pain sur la planche, mais c’est toujours un plaisir de se découvrir “chaque jour” davantage et de trouver les clefs pour avancer. Merci beaucoup de dispenser et détailler ces clefs au travers de vos articles !
Belle journée,
Lyria
Bonjour Lyria,
Merci beaucoup, et d’autant ici où c’est clairement “grâce à vous” si je puis dire que cet article a vu le jour ! 🙂 j’espère donc doublement que celui ci vous sera personnellement utile…
Belle fin de journée à vous également.
Bonjour depuis 15 mois complètement bloquée professionnellement
je dois avoir une planète qui doit être bloquée pour le professionnel que j’espère bien voir se débloquer avant l’été car cela commence à devenir très long.
Sensation de stagner.
Bonjour,
C’est plus l’approfondissement de vos cycles prévisionnels qui pourront vous dire “ce qui est bloqué” et “quand cela se débloquera”…
Je vous conseille aussi peut être de faire un tirage Yi King, prenez bien le temps de formuler la plus juste question.