passion-astrologue-saturne-scorpion-maison-8

Saturne en Maison 8 et en Scorpion dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de saturne en Scorpion ou en Maison 8 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Saturne en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Saturne.
La planète saturne est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment le « père ».
Elle renseigne sur nos responsabilités, notre sérieux, notre rigueur, notre sens moral, notre prudence, notre patience, notre capacité à nous discipliner, à bâtir du solide, à accéder à la sagesse.
Elle peut aussi marquer la fatalité, les restrictions, les difficultés, les choses qui demandent du temps et sont contrariées, les peurs, les culpabilités, les tristesses, la solitude, ainsi que nos capacité d’introspection…
Comme saturne reste 3 ans et demi par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une classe d’age, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Travail de détachement et de lâcher prise

La planète est sous la maitrise de Pluton, dans une Eau plutôt très acide et corrosive, un secteur réputé « maléfique » dans l’astrologie traditionnelle, mais qui est tout du moins fréquemment difficile, surtout si la planète reçoit par ailleurs de mauvais aspects, elle reste ici quoi qu’il en soit avec une portée très karmique.

Toutes les positions aquatiques sont très compliquées pour saturne (surtout Saturne en Maison 4 ou en Cancer en exil), puisque c’est une planète qui tend à « assécher » l’endroit où elle se trouve (elle assèche les émotions de l’eau), ceci dit l’eau du scorpion n’étant pas une eau traditionnelle mais plus un acide qui se rapproche du feu, la « pierre » que représente la planète ne s’y comporte pas pareil…

Avec pluton, ce sont des énergies qui tendent beaucoup à figer, à se crisper, à s’attacher, et à avoir des difficultés avec le lâcher prise et le détachement, tellement elles sont dans la maitrise, le contrôle, la domination (de soi, des autres), ce sont des qualités qui devront très certainement être beaucoup travaillées dans l’incarnation.

C’est certainement un point central de cette position, c’est comme si saturne matérialisait un point de cristallisation mais que les énergies corrosives plutoniennes avaient à charge de dissoudre pour transformer, pour réagencer différemment… Et là beaucoup dépend du reste du thème qui permettra de déterminer où se trouvent exactement les cristallisations, et sur quoi opèrent en priorité les énergies plutoniennes, et comment elles le font ?

En plus ici la planète approche grandement de son domicile Capricorne en sextile, elle est plus à l’aise dans cet hémisphère social où elle peut exprimer des ambitions que dans l’hémisphère nord personnel et familial où elle tend à introvertir plus fortement.

Pour le reste, c’est quand même une position qui donne un sérieux, apporte une gravité, voire aussi pouvant faire ressortir une noirceur, une négativité, un pessimisme, propres intrinsèquement à ces 2 énergies.
Ici saturne peut apporter un poids, une lourdeur, des contretemps, une maturité, une structuration, à tout ce qui concerne en priorité les énergies plutoniennes… Cela peut se retrouver dans la psychologie, dans la sexualité, dans le rapport à l’argent et aux possessions, etc.

Coté sexualité, vu que le lâcher prise n’est pas évident avec ces 2 énergies combinées comme nous avons vu, cela n’aide pas non plus à s’abandonner à l’autre réellement, même si le fond de passion et de possessivité est bien présent, il y a toujours une prudence, une méfiance, un repli, un besoin de sérieux, de sécurité, de fiabilité, de pérennité, et donc sur le fond de beaucoup de temps, avant de trouver le bon partenaire et d’atteindre une union plus mystique, transcendante. A noter que dans certains cas, surtout en cas de transits ou d’aspects difficiles, cela peut causer différents troubles, comme une frigidité apparente, une impuissance, une peur de l’autre, certaines névroses ou anxiétés.

Coté argent, la planète peut être ambivalente, elle favorise en partie la gestion, la comptabilité, l’économie, l’analyse des situations, l’organisation, le besoin de sécurité, aussi elle peut faire de fins financiers bâtissant leurs fortunes, même si le sentiment de possession sera toujours ressenti comme moins sûr, empreint de doutes (ce peut être utile dans la banque, chez les services de recouvrement, les huissiers, les agents du fisc, etc). Mais elle est aussi vecteur de contact à l’austérité, elle n’aide pas à avoir l’assistance des autres, même de ses proches (elle favorise le fait de ne compter que sur soi et de ne rien demander à personne). Par contre dans certains cas, c’est une bonne position pour le renoncement, pour accepter le dénuement et avoir une vie simple, voire faire des voeux de pauvreté…

Saturne en Maison 8 ou en Scorpion peut symboliquement impliquer que l’on « hérite » des valeurs saturniennes de ses parents ou qu’on les retrouvera au travers de son partenaire, ce qui reste assez rude comme énergies, cela pourra se traduire par des pertes, des dettes, des contraintes, un poids… D’ailleurs il faudra être particulièrement vigilant sur les unions et associations, ce secteur symbolisant le « fruit » de ceux ci, les problèmes saturniens pourront s’exprimer à travers eux.

Coté santé, la planète peut être favorable à la longévité du natif, en revanche elle risque de favoriser des problèmes liés au squelette, aux os, aux organes génitaux, aux intestins.
Le rapport à la mort, à l’au delà, pourra être très ambigu, beaucoup selon la force de pluton dans le thème, qui décrira les parts d’autodestruction, et aussi selon la spiritualité que le natif pourra développer (voir Jupiter et les autres planètes transpersonnelles ainsi que leurs analogies).

Au négatif, cette position peut pécher par « excès de retenu » dans tous les différents domaines évoqués (même remontant à la petite enfance), cela peut donner de l’avarice, une solitude personnelle importante, une fierté mal placée parfois, et le natif devra travailler sur des mécanismes d’ouverture de différentes façons, en voyant le verre moitié plein plus souvent (mieux écouter l’optimisme de jupiter), en apprenant à recevoir des autres, et aussi à leur « donner » même symboliquement des parts de soi, de son temps. Le temps est d’ailleurs représenté par saturne, ici cela peut représenter un travail à faire sur soi justement en termes de patience, une qualité qui pourra être plus fréquemment sollicitée avec cette position.

Là où est saturne dans le Thème natal cela demande toujours du temps avant d’y être à l’aise et de sublimer les peurs, aussi cela s’appliquera à tous les domaines évoqués, l’age de maturité pourra y être plus favorable, le natif pourra apprendre beaucoup au travers des pertes, des deuils, surtout si il reconnait l’intérêt des changements qu’ils permettent et qu’il les accompagne le plus consciemment possible au lieu d’en être victime et de les refuser, de s’accrocher…

Saturne en Maison 8 et en Scorpion rétrograde

La Rétrogradation de la planète tend à renforcer les qualités de Terre, et donc à rendre saturne plus dominant dans sa position, avec tout ce que cela peut supposer en termes de cristallisation, d’introversion, de retenue… Les énergies plutoniennes pourront avoir plus de mal à réaliser leur travail de dissolution et de transformation, le lâcher prise sera encore plus compliqué.

Une rétrogradation de Saturne en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Saturne en Maison 8

Abbé Pierre, Martin Luther King, Sigmund Freud, Edith Piaf, Bhagwan Shree Osho Rajneesh, Renée Zellweger, Dwayne Johnson, Gérard Depardieu, Jean Marie Le Pen, Adriana Karembeu, Salvador Dalí, Michael Jordan, Michael Douglas, Pape François, Ewan McGregor, Elton John…

Célébrités avec Saturne en Scorpion

Jiddu Krishnamurti, Marilyn Monroe, Steve Jobs, Bill Gates, Fidel Castro, Mark Zuckerberg, Scarlett Johansson, Amy Winehouse, Marlon Brando, Paul Newman, Tom Hanks, Marie Curie, Oprah Winfrey, Bruce Willis, Brigitte Lahaie, Hugh Hefner, Élisabeth II, Cristiano Ronaldo, John Travolta, Margaret Thatcher, Angela Merkel, François Hollande, Nicolas Sarkozy, François Fillon…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “ Saturne en Maison 8 et en Scorpion dans le thème natal

    • Bonsoir, Pour toute consultation, merci de me contacter directement par message privé depuis le formulaire de contact en haut… Si il s’agit de la newsletter, vous pouvez vous y inscrire dans la colonne de droite sur chaque article… ;-)

  1. Bonjour Christophe
    Vœux de pauvreté… Et se nourrir dans « le au dessus » il y a autre chose…. 😯
    Bonne journée à vous…

    • Bonjour Catherine,
      Oui Saturne a une face de spiritualité, différente de celle de Jupiter évidemment, mais présente et puissante aussi, s’exprimant par le dépouillement, le contact profond et intérieur, la rigueur morale… :-) Bonne journée à vous également, à très bientôt…