passion-astrologue boucle retrogradation planete mercure

Rétrogradation de Mercure en Vierge en Août 2017

La précédente boucle de Mercure a eu lieu en Taureau en avril, il s’agit de la dernière en Terre, la prochaine sera dans le feu du Sagittaire.

Cette Rétrogradation de Mercure dans la Vierge souligne mars et avec lui tout un grand triangle de feu, la période est propice à une expansion réfléchie…

 

Déroulé de la boucle de rétrogradation de Mercure

En tant que planète intérieure à l’orbite de la terre, la Rétrogradation interviendra lors d’une phase de Conjonction de la planète au Soleil.

  • conjonction supérieure le 21 juin 2017 à 29° Gémeaux
  • 24 juin nouvelle lune cancer
  • 28 juin conjonction mercure/mars à 15° Cancer
  • 22 juillet conjonction mercure/noeud nord
  • 24 juillet 2017, 28° du Lion entrée dans la boucle de rétrogradation
  • 29 juillet 2017, entrée en station rétrograde à 3° de la vierge
  • Entrée en rétrogradation le 13 août 2017 à 11° de la vierge
  • conjonction inférieure le 27 août à 3° de la vierge
  • 3 septembre, conjonction mercure/mars à 28° lion
  • Reprise marche directe le 5 septembre 2017 à 28° du lion
  • 19 septembre 2017, sortie de la boucle de rétrogradation à 10° de la vierge
  • 1er octobre 2017, sortie définitive de mercure de la vierge, entrée en Balance
  • conjonction supérieure le 8 octobre 2017 à 15° Balance

 

Mercure en Vierge

Toutes les rétrogradations de Mercure en 2016 se sont faites dans l’élément Terre, et les 2 premières de 2017 le seront aussi, autant dire que cet élément est très valorisé dans ce laps de temps, et nous demande vraiment de sécuriser les choses, de faire du solide, de viser le durable, d’avoir les pieds sur terre, d’économiser, dans une réalité sûrement beaucoup trop matérielle aux yeux de certains…

Le feu du sagittaire de la prochaine rétrogradation ne fera pas de mal, mais pour l’heure on est bien encore en Vierge (avec une pointe de Lion) : perfectionnisme, sens critique, sens de l’utilité sociale, dévouement, prudence, économie, ponctualité, sérieux… mais aussi nervosité accrue, zèle, maniaquerie !

Mercure est ici chez lui dans son domicile nocturne, ce qui tend grandement à renforcer sa puissance mentale naturelle…
Cette rétrogradation prend d’ailleurs naissance dans une ambiance d’émancipation et d’aspiration à plus de liberté dans un grand triangle de feu impliquant Uranus, tout un stellium en lion (qui sera sollicité), et une conjonction Saturne/ Lune Noire en Sagittaire.

Il y a un besoin de renouveau relationnel et affectif qui se fait sentir, et mercure insiste bien sur mars dans les derniers degrés du lion, donnant à la fois une grande énergie mentale, mais potentiellement beaucoup de nervosité ! Vu que la période est plutôt harmonique, je privilégierai plutôt la 1ère solution… Cette configuration peut vraiment donner des ailes, vous pouvez boucler votre travail en 2 coups de cuillères à pot ! réussir à allier efficacité et rapidité…

C’est potentiellement une bonne période pour s’affirmer ou planifier une prochaine prise de pouvoir, il y a des décisions importantes à prendre pour l’avenir, beaucoup d’éléments karmiques et de transcendance sont impliqués directement.

Le tout est de ne pas se précipiter, et il semble justement que cette rétrogradation de mercure soit là pour ça, pour donner un certain temps de réflexion, pour apporter une pondération à l’action.
Votre sens critique et votre autoritarisme peut être exacerbé par cette configuration, mais après tout dépend ce que vous en ferez ! soit vous pouvez batailler contre des moulins à vent, ou vous éparpiller en définissant mal vos priorités, ou encore devenir un véritable despote… soit vous pouvez canaliser cette énergie et vous en servir positivement pour créer quelque chose (affectivement ou matériellement), pour vous affirmer, vous individuer…

Les plus directement concernés sont les natifs de la Vierge 1er décan au début de la boucle. Toute la trinité de Feu est valorisée, surveillez bien le Bélier du fait de la maîtrise sur mars.
Cette rétrogradation de mercure s’avére très expansive à tous les niveaux, donc sûrement très évolutive et probablement positive pour l’accomplissement individuel…

Pour la conjoncture globale voir aussi la nouvelle lune du 21 août 2017 en Lion ainsi que les Horoscopes 2017.

 

Etude astrologique personnalisée

Il s’agit ici d’une étude générale ne tenant bien évidemment pas compte de votre propre Thème natal… Si vous souhaitez un éclairage particulier ou des Prévisions sur l’année, pour toute Question ou demande de Consultations, n’hésitez pas Contactez-moi !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “ Rétrogradation de Mercure en Vierge en Août 2017

  1. Merci Christophe pour ce nouvel article !
    Celui-ci parle de moi lol ;-)
    Cette rétrogradation se fera sur ma M 1, avec un petit retour en M 12 en Lion.
    Peut-être est-ce dû que Mercure soit une de mes planètes dominantes (Mercure natal en Taureau M10), mais je sens et ressens déjà ses effets de réorganiser, réévaluer, reconsidérer surtout ma situation professionnelle, Vive les « Re » de Rétrogradation ! ;-) Mon job actuel m’a permise depuis moins de 2 ans de rebondir, mais à ce jour, j’ai pris conscience, que financièrement c’est bien, mais avoir du plaisir comme s’épanouir dans une autre voie pro serait mieux et idéal, et serait plus en adéquation avec « mon identité » et non pas qu’à des fins alimentaires……

    Belle analyse et écrite positivement ! J’adore ♥
    Vu tous les articles que j’ai pu lire via Facebook ces derniers jours à ce sujet, comme ceux de la nouvelle lune du 21/08…. c’est à déprimer et affole ma Vierge ainsi que mon Soleil en Taureau n’aime pas non plus, il commence à frotter ses sabots dans son vert pâturage lol ;-)
    Au plaisir de vous lire, vos publications sont toujours très plaisantes, claires et simples à comprendre, parfaites en somme ♥
    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Merci à vous pour ce message si dynamique qui me fait aussi plaisir… ;-) C’est cool si ce Mercure rétrograde peut vous apporter des réflexions et surtout des changements… Attendez bien la reprise directe pour vraiment prendre des décisions plus fermes.
      Je ne peux qu’être d’accord avec vous dans ce que vous évoquez concernant le travail… J’ai eu aussi à faire ces choix dans ma vie, et me suis dit que je ne voulais « perdre ma vie à la gagner » !
      il est plus important d’accomplir ce qui nous plait, ce que l’on croit juste et bon, pour soi, comme pour ses proches… La vie est trop courte pour se contraindre à faire des choses qu’on aime pas, à perdre son temps… Certes c’est aussi une chance de pouvoir le faire, mais il faut aussi déjà en premier avoir le courage de le décider !
      Bref, bon courage à vous alors dans votre chemin, et positivement toujours… ;-)

      • Merci bcp, Christophe !!!! ♥
        Je sais que toutes mes réflexions et idées ne pourront que germer en septembre, après la boucle de rétrogradation et cela me va bien, P’tit Taureau aime agir en lenteur :-D et trancher qd le moment sera alors venu pour acter toutes ses idées et initiatives.

        Je valide pleinement votre commentaire, la vie est courte pour ne se satisfaire que de ces aspects de « devoirs et obligations » !
        Ces derniers mois ont été plutôt dans la dévotion aux autres, si bien que je m’en suis oubliée et j’en prends réellement conscience.
        Je vais reprendre le sens originelle de ma vie, en y intégrant le mot plaisir, se faire plaisir, se faire confiance… sinon la vie en effet n’aurait aucun sens, à mes yeux aussi.

        Bien amicalement à vous et je vous remercie infiniment pour votre disponibilité ainsi que pour gentillesse ;-)

        • Pas de quoi… ;-) Oui je vais devoir aussi apprendre à moins vivre pour les devoirs et les obligations… mieux valoriser mon travail aussi… ce sera le développement de ces prochaines années… ;-)

        • Je vous le souhaite alors et vous espère tout le meilleur pour vous, Christophe !!
          On aurait tendance à s’oublier, mais pourtant, notre bonheur en dépend.
          C’est facile à dire, s’en rendre compte c’est mieux, réorienter sa vie pour s’épanouir serait l’idéal…
          Enfin, vivre au mieux et en harmonie est un long travail à la découverte de soi-même.

          Amicalement ♥

        • Merci ;-) le futur transit de Jupiter en Sagittaire m’y aidera sûrement… ;-)

        • Jupiter ne vous oubliera, c’est certain !
          C’est aussi « grâce » à cet aspect sur mon ascendant + M2 et au trigone de ma M10 que j’ai été propulsée lors de son transit en Vierge.
          Vous y aurez droit comme à tout un chacun, et fini le « poids » de Saturne pour vous alors ;-)
          Je l’ai senti aussi :-D

        • Jupiter est ma planète, je la connais, elle m’a toujours fait du bien vous savez, j’ai confiance… ;-)

        • Cool !!!!! Garder votre confiance, c’est ce qui est essentiel et la base de tout !

          Un grand merci pour vos si aimables échanges, cela me fait du bien et me ravit ♥