Passion-Astrologue Jupiter Sagittaire

Jupiter en Sagittaire dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales de jupiter en Sagittaire qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Jupiter en signes; voir aussi l’article sur l’interprétation générale de Jupiter.
La planète jupiter est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne sur les idéaux, la philosophie de vie, nos capacités d’expansion et de mise en perspective, il est la foi et la morale, notre optimisme et notre générosité.

Jupiter Sagittaire, expansion toute !

La planète est en élément Feu, dans son domicile principal, elle donne ici sa pleine expansion et sa pleine mesure, sans trouver beaucoup de limites pour l’arrêter, pour le meilleur comme pour le pire dans l’extraversion.

C’est une position généreuse, optimiste, bienveillante, tolérante, accompagnant souvent la prospérité, le succès et la popularité, tournée également sur la spiritualité, la Quête de sens, l’expansion de conscience.

Les natifs ont souvent un bon dynamisme, une bonne inspiration, un goût pour la découverte du monde, des autres cultures ou philosophies de vie que la leur, donnant donc une propension à aimer les voyages. Ils aiment apprendre et font de bons autodidactes, ils aiment aussi d’ailleurs transmettre leur savoir, convaincre de leur juste perception de l’existence (ce peut être un facteur de hautes études et de professorat, dans le Droit ou la médecine par exemple, ou aussi une position de leadership, de domination).

Ce sera très dur, pour ne pas dire impossible, de brider ou de limiter ces natifs dans leur besoin d’expansion et leur grande soif de liberté, au risque vraiment de les voir devenir « claustrophobes » et prendre leurs jambes à leur cou…
De même, ils auront du mal avec tout ce qui peut impliquer une forme « d’austérité », préférant largement l’abondance, l’étalage de toute leur « largeur » sans aucune restriction.

Il y a en fait ici 2 axes principaux de la planète, un peu à l’image de ce que j’explique pour le Trigone :

  • une face matérielle se traduisant autant par une recherche de confort, de sensualité, de sécurité, surtout au niveau de l’accomplissement social, « égoïste »…
  • une face qui sera complètement transcendante, aspirant au métaphysique, à manier les grands idéaux, les concepts abstraits, tournée vers la dévotion, l’abnégation, et qui sera beaucoup plus détachée du matériel.

A noter que ces 2 facettes peuvent s’exprimer au sein de la même personne, au gré des évolutions de la vie… Souvent, le natif s’attachera au matériel dans un premier stade puis, n’y trouvant pas toutes les réponses aux questions qu’il se pose, il amorcera une recherche, sur soi, sur la nature de la vie, qui pourra le conduire à « sublimer » tout le matériel qu’il aura pu bâtir jusque là.

C’est donc une position très forte, notamment karmiquement, car elle est en général le signe d’une grande ouverture spirituelle, d’une découverte de foi, à venir en cours d’incarnation.

Pour les natifs qui arrivent à maitriser le mieux ces énergies, ils peuvent réellement se sentir comme « galvanisés », à la fois émerveillé par la nature de la vie et réussissant plus facilement à s’en remettre à « ce qui est plus grand qu’eux », se sentant comme accomplissant l’oeuvre de Dieu, « protégés » dans leurs oeuvres.

Globalement cette position signe une « élévation » de l’âme à différents niveaux possibles. Ce sera là le reste du Thème natal qui conditionnera l’expression de cette position réputée chanceuse !

Au négatif, jupiter en sagittaire peut facilement rendre moralisateur, adepte de la « bien-pensance », voire inquisiteur lors d’échanges philosophiques, ce qui peut tourner à l’intransigeance.

Il peut vraiment être difficile pour ces natifs de se trouver un cadre pour exprimer pleinement et toujours sereinement cette force de jupiter.
C’est aussi le coté « plus c’est mieux » attaché à cette position, dans un développement toujours exponentiel, cela pourra causer du tort vraiment aux natifs si ils n’arrivent pas à trouver dans leur thème d’autres éléments pouvant les aider dans la modération, à canaliser les choses.

Leur « foi » peut aussi les pousser à une forme de fatalité et d’insouciance, perdant en partie une forme de contrôle sur leur vie (s’en remettant à la providence, pourquoi chercher à lutter ?).

Ils peuvent également avoir tendance à vouloir toujours avoir raison sur tout, savoir mieux que les autres ce qu’est « la réalité », et même si c’est vrai ils ont une plus grande facilité de mise en perspective des choses, ils auraient aussi tout intérêt à ne pas se couper de ce que d’autres signes peuvent leur apporter notamment en termes de connaissances et d’objectivité, par exemple la Vierge dont le souci du détail s’apparente plus à un microscope là où le Sagittaire ne connait que le télescope ! il y a des choses à apprendre pour eux…

L’effet loupe de la planète jupiter peut venir en effet grossir les défauts du Sagittaire, comme la prétention, l’orgueil, l’insolence, elle peut aussi appuyer sur un manque profond de tact dans les rapports sociaux.

C’est une position qui peut globalement motiver l’instabilité sociale, donnant du mal à se fixer, à rester en place au même endroit, avec les mêmes personnes… En fait, s’il y a une bonne facilité de contact, la pérennisation des relations peut s’avérer plus difficile.

Jupiter en Sagittaire rétrograde

La Rétrogradation tend ici à apporter une forme de pondération qui est vraiment la bienvenue ! Elle aide ce jupiter sagittaire à trouver ses limites sans toutefois trop altérer les cotés positifs de la position de l’astre.
Certes, elle peut freiner par exemple la sociabilité (un peu), mais elle augmente en revanche la persévérance, la ténacité… élément utile tant matériellement que spirituellement.
Les natifs supporteront mieux les « restrictions », ils les comprendront du moins. Ils maitriseront mieux les énergies de jupiter, plus facilement. Il y aura moins d’instabilité, notamment sociale, et plus de facilités à faire du durable…

Une rétrogradation de Jupiter en thème natal est d’une importance moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète sociale collective, bien que signifiante.
Il est utile de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Jupiter en Sagittaire

L’Abbé Pierre, Marlon Brando, Maria Callas, Charles Aznavour, Jean Reno, Cameron Diaz, Robert Redford, Amy Winehouse, Jean Claude Van Damme, Vincent van Gogh, Gad Elmaleh, Jared Leto, Lance Armstrong, Guillaume Depardieu, Ursula Andress, Adriana Karembeu, Snoop Dogg, Yves Saint Laurent, Heinrich Himmler, Silvio Berlusconi, Hillary Clinton…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires sur “ Jupiter en Sagittaire dans le thème natal

  1. bonjour,
    Jupiter en sagittaire M7… ainsi se positionne t il dans mon thème.
    conj à la lune il est helas Carre au soleil M5 en vierge mon signe solaire, mais 2 beaux aspects trigone à pluton ( pile sur cuspide de FC) et saturne Egalement M 4 lion.. 1/2 carre Mars et 1/2 sextile Kiron en 6 scorpion.
    sachant que mon NS est conjoint très serré à Mars en Scorpion. Oui il y a surement une note Karmique.
    je me reconnais assez bien dans le Jupiter positif et à l’évolution du matériel vers le spirituel .bien que j’ai tjrs été intéressée pas le côte philosophique des choses.
    Merci Christophe pour vos articles toujours très intéressants.. Cordialement

    • Bonjour Geneviève,
      La Lune conjointe renforce considérablement les énergies du Sagittaire dans votre personnalité, sur votre Anima… Avec le carré au Soleil Vierge, cela peut vous donner notamment un bon sens du détail couplé à une facilité de mise en perspective, c’est du moins un point positif possible avec ce genre de configuration, hors écartèlement… ;-) les trigones sont ici constructifs socialement… ce qu’apprécie votre noeud sud qui doit donc être en 8 ou 9, ainsi que Chiron… Si le noeud nord est en 2, les énergies de Jupiter peuvent aussi lui parler…
      Content que mes articles vous plaisent… ;-) Je vous souhaite bon dimanche…

  2. Décidément, toutes les publications me concernent en ce moment….Après Mars en Verseau, Vénus en Maison IV, aujourd’hui, Jupiter en sagittaire ! C’est ma fête :) Merci !

    • C’est vraiment le hasard, des synchronicités… ;-) Vous allez mieux aujourd’hui ? mieux le moral par rapport à la réponse que je vous ai faite ?

  3. J’en connais deux, effectivement un ami aux longues études et le soin et l’enseignement aux autres, une amie très ouverte et profondément en quête de sens. Oui, on sent la profondeur ou en tous cas la recherche incessante de l’innaccessible étoile (merveilleuse chanson de Jacques Brel  » la quête » 😌

    Merci Christophe!

    • Oui c’est une belle position ! ;-) pas forcément si facile que ce qu’on pourrait croire (on a tendance à donner énormément de superlatifs à ce genre de configuration), mais très parlante quand même socialement, valant à certains égards un Soleil ou une Lune Sagittaire notamment…
      Pas de quoi ! ;-)