Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en maisons; pour l’interprétation de vénus de votre Thème natal voir Vénus en signes, et voir aussi Vénus en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Vénus est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
La planète renseigne sur l’épouse, le rôle de femme, les moyens de séduction, notre système de valorisation (affective et matérielle), notre sensualité, notre sens relationnel par rapport aux autres et au monde, notre face artistique aussi, elle manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous réfléchissons plus avec le coeur, où nous sommes séducteurs, où nous voulons la paix, où nous recherchons la beauté.
Attraction, magnétisme, besoin du partenaire
Lorsque vénus est en Maison 7, analogique à la Balance, c’est une position très forte et positive pour l’astre en général, ici en domicile nocturne, elle donne toute sa force à la sociabilité, à l’investissement relationnel.
C’est une position que l’on retrouve fréquemment chez les hommes politiques ou des hommes publics qui font oeuvre de “persuasion”. Elle donne une empathie, une compréhension psychologique innée de l’autre, un sens plus prégnant de la conciliation, de la négociation, et du conseil, une chance aussi de rencontrer souvent les bonnes personnes au bon moment.
Il y a véritablement besoin d’un rayonnement social, d’une interaction avec les “autres”, de trouver son alter ego souvent sous la forme du partenaire affectif. L’investissement au sein du couple peut être à la fois un révélateur et un catalyseur dans l’accomplissement de la personnalité. Souvent c’est dans ce domaine amoureux que le natif aura le plus de bonheur et de plaisir, même si il y investit une charge d’idéalisation énorme pouvant le conduire aussi à la déception lors de la confrontation au réel.
Il se dégage de sa personne une véritable séduction, un charme, une douceur et même au delà réellement un magnétisme puissant, permettant à cette vénus d’attirer les personnes autour d’elle, de leur donner vraiment envie de s’associer à elle.
Le natif a besoin de s’investir dans l’autre pour exister lui même, il pourra avoir plus facilement tendance à créer des unions fusionnelles et à considérer le couple comme étant vraiment une unité, un refuge, une sécurité où il peut se dissoudre.
Il y a aussi une soif d’harmonie, de quiétude, d’équilibre, de paix, de confort, les rapports de domination ou de force ont tendance à être craints (sauf tensions de l’astre qui pourraient considérablement durcir cette position).
La planète vénus en maison 7, tend aussi à faire projeter les énergies vénusiennes sur le partenaire, il pourra par exemple être Taureau ou Balance, ou avoir une vénus angulaire ou conjointe aux luminaires, les valeurs de beauté, de raffinement et de sensualité seront importantes dans sa personnalité.
Au négatif, l’effervescence de cette position risque de donner du mal à pratiquer l’introspection, toute solitude sera vue vraiment comme quelque chose de difficile à supporter, d’angoissant, d’inutile… et on peut passer à coté d’une certaine richesse intérieure, personnelle, à force d’être trop dépendant du regard des autres.
Il y a une idéalisation, un optimisme dans le rapport à l’autre qui peut tourner en naïveté, en angélisme, en crédulité, et qui risque de finir en grandes désillusions et trahisons.
Cette vénus peut avoir également tendance à se soumettre aux autres, qui pourront en abuser, ce qui à la longue peut produire des Complexes, des refoulements et des frustrations… qui finiront tôt ou tard par faire des dégâts considérables tant sur le psychisme de la personne que sur son entourage.
Comme avec les autres vénus d’Air, il peut y avoir aussi dans le relationnel une tendance à l’hypocrisie, à la superficialité, à la volatilité, au matérialisme, à la paresse, à la passivité, à être dispendieux, bonimenteur, manipulateur.
Les unions peuvent se faire et se rompre sur un coup de tête, au gré de ce que l’autre pourra apporter sur le moment présent, mais sans réussir à intégrer la face responsable et durable d’une relation.
En cas d’aspects dissonants sur cette position stratégique, le rapport aux autres peut vite devenir très compliqué, fait de peurs, de frustrations, de fantasmes, de compulsions…
Une vénus rétrograde en maison 7 sera plus prudente et introvertie au niveau relationnel, ce qui peut être une qualité aussi, notamment dans le travail sur soi.
Elle peut aussi être plus sujette aux frustrations, aux contraintes, aux retards en matière relationnelle et de couple.
Cette rétrogradation apporte une certaine touche de Terre qui peut être bien venue, permettant de faire du durable, de lutter contre la superficialité et la paresse, les angoisses etc.
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour une femme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’affectivité, de magnétisme ou d’expression artistique… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.
Célébrités avec Vénus en Maison 7
Adolf Hitler, Jean Paul II, Coluche, Kurt Cobain, Mohammed Ali, Monica Bellucci, André Barbault, Edgar Caycen, Bernard Lavilliers, Michel Berger, Valérie Lemercier, Albert Dupontel, Bernard Arnault, Augusto Pinochet, Heinrich Himmler, Paul Verlaine, Guy Marchand, Charles Manson…
Ahhhh! Et bien Vénus en maison 7 en conjonction avec la pointe du descendant et en face pluton maison 1 en conjonction avec l’ascendant (sagittaire) les 2 reliés par une opposition autant dire que je comprends et ne comprend pas du tout cette position le dilemme entre se soumettre ou dominer, solitaire ou solidaire, donner ou se donner… J’ai du mal à m’y retrouver la plupart du temps … Merci pour l’article!
Je vous conseille dans ce genre de cas de bien étudier tout l’axe dans son ensemble 😉
Bonsoir 🙂
Venus rétrograde en maison 7 conjonction lune noire mais en capricorne.
J’ai ressenti un peu tout ça mais Saturne a toujours remporté le match au final.
J’ai bien senti la lutte en moi entre la légèreté de l’air et le sérieux de Saturne.
Mais je découvre que ça peut aussi provenir de sa rétrogradation ^^
Et la lune noire semblait intensément m’indiquer que ce point était crucial et n’était pas clair pas apaisé psychiquement (tantôt point vital tantôt point à fuir toujours trop ou pas assez par gestion comme déconnectée du reste de mon thème).
Merci pour toutes ces infos 🙂
Bonjour,
Oui la position vénusienne que vous évoquez reste une signature majeure de la dominante natale, et doit donc être analysée en conséquence.
Il est logique ici que les forces d’introversion prédominent…
Ma venus est dans cette position en conjonction avec mars . Mais hélas mars est en position d exil en balance . ?
Oui l’exil de Mars n’est pas simple à gérer, en plus pour un homme… 😉
La catastrophe; beaucoup d’hésitations dans le passé avec des femmes à qui je plaisais, mais qui attendaient dans le vide . Peur de l’échec, de pas être à la hauteur, de prendre des risques . Mars en Balance c’est juste (excusez-moi pour la vulgarité) totalement merdique . Ou alors faut finir dans un séminaire religieux ou dans un club gay . lol.
Heureusement j’ai bossé là dessus .
Ca a aussi quelques bons cotés, tout dépend l’autre personne aussi… 😉
Après oui au niveau des valeurs typiques de l’Animus, ce n’est pas forcément le meilleur…
Bonjour Jules,
Je me permets d’intervenir sur ton post, ayant également Mars en Balance, et rétrograde de surcroît 😉
J’ai beau ne pas être un homme, ce Mars a une incidence forte dans mon thème car il maîtrise mon Soleil en Bélier, et lui fait opposition exacte. Je comprends donc très bien ce sentiment de frustration! Je lui en ai longtemps voulu à ce Mars, jusqu’au jour où j’ai décidé de le regarder autrement, avec objectivité. J’ai pris conscience qu’il pouvait m’apporter tempérance et sociabilité, diplomatie et finesse relationnelle, et surtout qu’il m’incitait à agir de façon juste et désintéressée. C’est vrai qu’il ne correspond pas à l’image de puissance et d’énergie guerrière de la divinité qui lui est associée, mais bonne nouvelle: il n’en a pas les défauts non plus 😉 En fait c’est un très beau Mars que nous avons, qui peut aussi nous apporter de grandes richesses si on lui fait confiance 🙂
Venus rétrograde en maison 7. Tout ce qui est décrit est juste. Je pense avoir vécu l’effet tout pour les autres à la fin de la rétrogradation. Mais l’effet Terre de la rétrogradation est resté (en Capricorne) j’ai vite fait demi tour et introspection très présente. Pr la partie émotionnelle très réservée je pense en avoir tjs eu conscience du fait de la lune noire en conjonction. Comme si qque chose me disait Non pas d’expressions émotives y’a danger. Merci à vous ^^
Merci pour votre témoignage… 😉
Vous avez l’air d’avoir vraiment une configuration karmique très sensible s’agissant du rapport aux autres et au partenaire affectif plus spécialement… La teinte Capricorne imprime déjà une introversion émotionnelle au naturel, alors si une rétrogradation s’ajoute, en plus avec la Lune noire… 😉 mais vous avez des parts de sublimation importantes de ce fait également, c’est vers ces points qu’il faut essayer de tendre… moi c’est le noeud nord que j’ai dans cette maison, alors croyez moi aussi que je sais la complexité qui peut y être attaché… 😉 Bien à vous.
Merci à tous deux ça me parle beaucoup 🙂
Des points de sublimation concrètement c’est quoi ? ☺
Idem j’ai appris à fermer emotionnellement avec qui peut ne pas comprendre être dérangé ou mal interprété.
Et je peux utiliser la facette air quand en sécurité c’est un apparent lâcher prise très loin de moi mais qui est à vivre au moins une fois ^^
La restriction est une hygiène mentale pour ne pas être noyé par Venus en 7 qui fera dire que les autres sont le sens de la vie (non gérée à ses dépends ^^)
☺
Toute sublimation passe forcément ici par la bonne compréhension déjà de cette position de Vénus en maison 7.
Je vous conseille également de suivre votre Vénus progressée dans le présent, qui dictera les évolutions en lien à cette fonction vénusienne…
Merci 🙂
Ce qui correspond le mieux chez moi à Venus conjonction lilith en Capricorne et en maison 7 c’est vraiment vivre les liens dans l’instant présent intensément donc sortis de toute idée de passé ou futur qui enferment dans des chimères.
Une forme de détachement. Et de là des liens paradoxalement tous profonds à leur manière car vrais.
C’est là où j’en suis après trop et pas assez.
Avec quelques très très proches c’est des présents réitérés où fidélité d’âme loyauté liberté totale et intensité sont la base.
Merci je lis toutes vos réponses par ailleurs 🙂
C’est déjà une bonne évolution que vous décrivez… 🙂
erci pour vos e
Il en manque quelques bouts, mais à priori il y a un merci dedans… 😉
Le relationnel… ça va, J’ai la chance de pouvoir discuter avec beaucoup de monde.
L’émotion… au bout d’un moment, ça casse… et en bon bélier que je suis, et bien, je balance tout ce que j’ai sur le coeur…
Ceux sont “les autres” qui ont du mal avec moi parce que je suis directe et franche et peut de monde l’accepte… mais si une personne m’accepte, comme je suis…. je lui décroche la Lune 🙂
En société, j’ai l’impression de ne pas avoir ma place… comme si, j’avais toujours “autre chose” à faire… bon, j’ai toujours eu des emplois en relation avec les autres… (Je suis, quand même, Bélier asc Balance )….
Merci de m’avoir lu
Moi c’est ma Lune qui est Bélier justement… 😉
Avez vous controlé la reprise en marche directe de cette Vénus ? ce peut être une phase vraiment très importante de votre vie…
Bonjour,
J’ai une Vénus R en maison 7 et en Bélier… pas mal non, pour une femme 😉 Elle est conjoint à Saturne, qui lui, est direct.
Merci infiniment pour vos articles. Toujours trés intéressants
Bonjour,
Oui effectivement une position très compliquée pour vous, votre relationnel, votre sociabilité, votre affectif… la part d’introversion émotionnelle est importante… 😉
Merci à vous pour ce message, au plaisir de vous lire de nouveau…