passion-astrologue-venus-maison-3

Vénus en Maison 3 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en maisons; pour l’interprétation de vénus de votre Thème natal voir Vénus en signes, et voir aussi Vénus en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Vénus est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
La planète renseigne sur l’épouse, le rôle de femme, les moyens de séduction, notre système de valorisation (affective et matérielle), notre sensualité, notre sens relationnel par rapport aux autres et au monde, notre face artistique aussi, elle manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous réfléchissons plus avec le coeur, où nous sommes séducteurs, où nous voulons la paix, où nous recherchons la beauté.

Finesse sociale et médiation

Lorsque vénus est en Maison 3, analogique aux Gémeaux, elle donne une grande sociabilité, une effervescence dans la communication, mais toujours dans un cadre empreint de douceur, de politesse, d’élégance, de diplomatie, de tendresse. C’est une position qui fait rechercher le consensus, la conciliation, la médiation, donnant une véritable force de persuasion, sachant facilement trouver les bons arguments, très utile notamment dans tous les éléments de politique moderne dite « démocratique », telle qu’elle est pratiquée de nos jours, ou utile aussi dans tous les métiers de conseil en relation…

Elle donne une certaine chaleur, une sympathie, elle facile la proximité dans l’échange, voire une bonhomie. La communication verbale est très favorisée, la parole est plus facile et spontanée (du moins si la planète n’est pas en tension), la « voix » est importante dans l’établissement de la personnalité, c’est par elle que passe beaucoup de séduction, même une certaine sensibilité artistique (surtout si Neptune ou des éléments aquatiques confirment dans le reste du thème).

Globalement la communication revêt une grande importance dans les rapports amoureux, le besoin d’échanges, verbaux mais aussi par écrit, au travers par exemple de belles lettres enflammées qui matérialiseront tout ce que le natif ressent… Il peut d’ailleurs plus facilement trouver l’amour parmi ses relations amicales de proximités plus que dans les rencontres ponctuelles et éphémères avec des inconnus.

Il y a beaucoup d’habilité pour flatter l’autre, pour dissimuler un peu ses pensées, et jouer un peu l’idiot, le naïf, prêcher le faux pour savoir le vrai, mais surtout pour « obtenir la paix »… Il y a un véritable besoin d’harmonie dans son environnement immédiat, le natif aura beaucoup de mal avec les ambiances conflictuelles ou agressives. Il peut y avoir une tendance au bavardage excessif, au commérage, au brassage d’air, avec bien du mal à tenir sa langue.

La planète vénus en maison 3 renforce l’esprit ludique, étant ici dans la maison diurne de Mercure, elle se teinte de mental, donne un besoin de changements notamment en matière affective en favorisant la propension aux flirts, à la légèreté.
Elle augmente les facultés d’adaptation ainsi que la curiosité, la soif d’apprentissages, elle peut aussi donner l’envie de transmettre ce que l’on ressent, notamment par écrit (comme dans la poésie qui allie à merveille les affects et l’intellect), même si tout cela se fera dans le cadre d’une certaine lenteur, le natif prenant son temps, aimant l’expérimentation directe plus que la théorie et l’abstraction.

C’est un peu comme si la planète vénus venait exacerber et bonifier toutes les prérogatives de cette Maison 3, en les teintant de sensibilité et d’affectivité; en général là où est vénus, elle apporte toujours douceur et bonté.

Une des interprétations possibles concerne aussi la fratrie, notamment ici la planète peut matérialiser surtout l’importance de la soeur (ou le frère pouvant être efféminé et délicat). En général les rapports aux frères et soeurs seront favorables, basés sur des notions d’harmonie, de séduction et de paix (sauf aspects de tension encore une fois).

Une autre des interprétations possibles indique une possibilité d’avoir un commerce en rapport avec la beauté ou la mode, le luxe (vêtements, parfums, chaussures, coiffure, esthétique, bijoux, les charmes etc), nécessitant de la délicatesse, de l’élégance, du raffinement…

Au négatif, il peut y avoir une certaine hypocrisie, une certaine peur de la franchise et du conflit qui entraine une mollesse, une tiédeur, une fadeur… Le natif ne dit jamais blanc ou noir, mais il prend toujours les devants en se bardant de précautions au conditionnel, toujours dans des nuances de gris, le beau parleur manipulateur qui retombe toujours sur ses pattes (d’où la grande utilité de cette position en général dans la politique, même si l’on tombe rarement sur de vrais Machiavel méchants sur le fond). Les natifs devront d’ailleurs prendre garde car souvent toute tentative de manipulation finira par se retourner contre eux, leur entourage n’étant pas si dupe de leur manège…
Dans certains cas, le raffinement peut aussi être excessif, donnant des personnes extrêmement « coincées », jouant un rôle qui n’est pas vraiment compris dans leurs relations.

Une vénus rétrograde en maison 3 peut être beaucoup plus introvertie, moins sociable, plus timide, voire secrète. La sensibilité féminine de l’Anima peut prendre le dessus, la réceptivité augmenter, le charme se faisant plus discret.
La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour une femme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’affectivité, de magnétisme ou d’expression artistique… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Vénus en Maison 3

14ème Dalaï Lama, Karl Marx, Beethoven, Winston Churchill, Tim Burton, Agatha Christie, Julia Roberts, Sophie Marceau, Freddie Mercury, David Lynch, Simone de Beauvoir, Pablo Picasso, Rudolf Steiner, Jim Carrey, Robert de Niro, Kevin Costner, Frank Sinatra, Stephen King, Clara Morgane, Nicolas Sarkozy…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !

Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Très forte en équivalent d’exaltation, elle donne un magnétisme, une abnégation, une réceptivité, un sens du sacrifice très développé et émotionnel…

Sociabilité exacerbée, mais aussi tendance à intellectualiser les émotions, cette position peut appuyer sur le conflit affectif/liberté…

Grande séduction sociale, ambition développée, mais la part émotionnelle est aussi introvertie, le charme est froid, stricte, inaccessible…

Séduction chaleureuse, spontanée, spirituelle, il y a à la fois une légèreté et une profondeur, un attachement à la liberté mais aussi des besoins métaphysiques…

Passionnelle, possessive, érotique, intense, la planète connait ici dans sa position d’exil une excessivité parfois dure à maitriser…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Vénus en Maison 3 dans le thème natal

  1. Ah ben voilà ! En maison 3 venus ce qui est décrit c’est plus moi surtout que je suis poisson avec neptune et jupiter car 2ème decan ! Merci à vous☺️

    • On y arrive, vous trouvez votre bonheur… 😉