passion-astrologue-uranus-lion-maison-5

Uranus en Maison 5 ou en Lion dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales d’uranus en Lion ou en Maison 5 qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Uranus en thème natal; voir aussi l’article sur l’interprétation générale d’Uranus.
La planète uranus est un des attributs de l’Animus dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celui-ci, notamment plus spécialement les projections intellectuelles sur des “entités sociales” (parti politique, club, syndicat, nation, église, etc), tout ce qui concerne plus directement l’affirmation de la spiritualité et de la vision sociale du natif..
Elle renseigne sur notre besoin de liberté, d’indépendance, d’aller vers la nouveauté, de rompre le cadre saturnien, et de tendre vers nos idéaux profonds. Elle matérialise notre intuition, elle nous électrise, elle remet en cause tout ce qui est trop convenu.
La planète représente fondamentalement un point de rupture évolutif, de révélation, de création.
Comme Uranus reste 7 ans par signe environ, sa position en maisons est plus parlante pour la personnalité. L’énergie du signe donne surtout une coloration élémentale de fond commune à une génération, qui s’appliquera plus personnellement au secteur de vie signifié par la maison. En conséquence, concentrez vous surtout d’abord sur la maison impactée, le signe donnant une tonalité de fond.

Esprit visionnaire, avant-gardiste

La planète est ici en exil par rapport à son domicile Verseau, cela se ressent plus particulièrement dans le fait que les énergies du Soleil, qui maitrise ce secteur, représentent plus en général l’ego, la personnalité, un certain individualisme, alors que les énergies uraniennes au contraire cherchent à ouvrir sur le collectif, sur l’aspect social, le lien aux autres, y compris l’altruisme.

Ici d’une certaine façon on peut dire que les qualités uraniennes sont directement intégrées dans la personnalité, comme l’originalité et l’excentricité, comme le besoin de grands espaces, d’indépendance, d’autonomie, le besoin de ressentir une importante Liberté au quotidien, dans ses projets, dans son rayonnement social.

On retrouvera beaucoup ici des esprits géniaux, en avance sur leur temps, avec une part même visionnaire, et aussi à l’aise avec les nouvelles technologies, l’informatique, ou tout ce qui touche aux domaines uraniens comme l’électricité, les transports rapides, le magnétisme, ou encore l’astrologie, et le natif aimera beaucoup transmettre, même enseigner, autour de ces éléments là.

C’est une position qui n’aide pas par contre à la stabilité dans tout ce que représente ce secteur, comme les amours, les enfants, les créations, les loisirs, au contraire ce peut être le gage de sensations fortes, d’une certaine explosivité, violence, d’un aspect chaotique, anarchique, instable (les revirements pourront être soudains, inattendus).

Le natif pourra autant attirer ou être attiré par des Projections d’énergies uraniennes, et cela se retrouvera non seulement affectivement mais aussi dans sa famille, ses propres enfants d’ailleurs pourront être particulièrement uraniens, avec des énergies d’excentricité, d’originalité, mais en plus une certaine marginalité (avec par exemple également le fait d’avoir des enfants de manière inattendue). D’ailleurs si vous voulez garder un partenaire avec cette position, veillez à respecter sa liberté et son indépendance, éviter de vouloir le mettre en cage et lui imposer une relation trop fusionnelle…

Cet Uranus Maison 5 / Lion comporte un peu tout le défi de cet axe lion / verseau, c’est à dire de lier le personnel au collectif, de faire reconnaitre publiquement ses qualités, leur trouver une utilité, et d’obtenir une reconnaissance pour elles, mais aussi de savoir faire passer les intérêts du groupe parfois avant les siens.

C’est une position où également il faut beaucoup “tenter sa chance”, l’audace peut énormément payer avec cette planète ici, mais attention donc aux montagnes russes car la chute pourra être autant rapidement violente.

Au négatif, il faut se garder de toute précipitation ou impulsivité avec cette position, car elle peut pousser à vraiment aller loin et à dépasser les limites, à la fois ce sera peut être pour le meilleur avec un coté génial indéniable (à qui tout réussit), mais de même pour le pire avec des parts de destruction et de “renversement de table”, qui feront beaucoup de dégâts.

Beaucoup dépendra des différents aspects que reçoit la planète pour déterminer si elle est plutôt harmonique ou dissonante, si les notions de “crise” qu’elle véhicule seront plutôt lentement évolutives, ou violentes et cataclysmiques.

A noter que ce secteur sous la maitrise solaire représente le coeur, aussi c’est un organe qu’il faut particulièrement surveiller niveau santé.

Uranus en Maison 5 et en Lion rétrograde

Cette Rétrogradation tend à plus introvertir les énergies de la planète, ce qui n’est peut être pas un mal pour ces énergies instables uraniennes, elle apporte en quelque sorte une dose de Terre utile…

Une rétrogradation de Uranus en thème natal est d’une importance bien moindre dans les dominantes de naissance, car étant une planète transpersonnelle lente, elle rétrograde un peu plus du tiers de l’année (5 mois environ).
Il est utile cependant de surveiller l’évolution de cette rétrogradation dans les Progressions, un changement d’état dans celles-ci ne produit pas forcément d’événement précis marquant, mais peut indiquer une modification psychologique non négligeable dans l’utilisation des énergies de cette planète.

Célébrités avec Uranus en Maison 5

Bourvil, Elvis Presley, Dieudonné, Grace Kelly, Clint Eastwood, Jimi Hendrix, Pamela Anderson, Catherine Deneuve, Jean Dujardin, Frida Kahlo, Alfred Hitchcock, François Mitterrand, Albert Camus, Stanley Kubrick, Bo Derek, Didier Bourdon, Dorothée, George Patton, Jérôme Kerviel, Anders Breivik…

Célébrités avec Uranus en Lion

Carl Gustav Jung, Bill Gates, Michael Jackson, Edgar Cayce, Michelle Pfeiffer, Madonna, Winston Churchill, Jean Claude Van Damme, Aleister Crowley, Brigitte Lahaie, Tim Burton, Benjamin Franklin, Barack Obama, Carrie Fisher, Oussama ben Laden…

 

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

10 réflexions sur “Uranus en Maison 5 ou en Lion dans le thème natal”

  1. Agathe Lefèvre

    Bonjour M. Guillaume,
    Je regardais cette position pour une amie. Et j’en viens à me dire que mon Uranus est juste à la cuspide de VI pour moi, mais en Placidus. Je crois que votre cours fait son chemin 😉
    Figurez-vous que je n’avais jamais lu ce placement pour moi je crois.
    Je m’y retrouve autant que pour la VI.
    Notamment ça : “(…) ses propres enfants d’ailleurs pourront être particulièrement uraniens, avec des énergies d’excentricité, d’originalité, mais en plus une certaine marginalité (avec par exemple également le fait d’avoir des enfants de manière inattendue).”
    Vous connaissez mon thème et celui de mes filles, je ne vais pas vous faire un schéma en 3D LOL

    J’ai trouvé ça énorme, vu qu’elles sont nées grandes prématurées, avec les placements que vous connaissez pour elles et moi.

    D’ailleurs, quand je regarde le thème de mes parents, ça me laisse parfois comme deux ronds de flan 🙂

    Belle journée à vous et encore merci pour votre travail et votre accompagnement !

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Madame Lefèvre,
      Votre Uranus est en plein milieu de 5 pour vous en maisons égales, donc il vaut la peine de l’étudier dans cette position 😉
      Heureux que mon cours infuse certaines réflexions en vous… 🙂
      On a tout à gagner à appliquer des logiques de zones dans nos analyses…
      Belle fin de journée à vous également.

  2. Bonjour à vous et merci pour tout votre travail partagé !

    Dans mon thème natal, Uranus en maison V en Balance forme un carré à la Lune en maison VIII/Capricorne.
    Vous évoquiez dans l’article qu’Uranus est en exil et pour la Lune en Capricorne, la difficulté potentielle lorsqu’un Carré se présente…
    Pouvez vous m’en dire un peu plus de cet exil et de “mon” carré ?
    Merci et bon printemps à vous !
    Claire

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      On ne peut guère extraire ce carré de l’ensemble de votre thème, il faut analyser l’ensemble, les chaines de maitrises, etc etc…
      A lire déjà ce que j’évoque sur la Lune en Capricorne ici.
      Bon printemps à vous aussi

  3. bonjour,
    que pourrait donner un carré de Saturne à Uranus en M5 (les deux planètes en transit) ? je n’arrive pas bien à comprendre ce que cela pourrait donner ?
    merci pour votre éclairage !

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Il est difficile pour ne pas dire impossible d’interpréter ce genre d’aspect indépendamment de l’ensemble des énergies en actualisation dans le ciel du présent de la personne…
      Dans mes articles de lunaisons j’ai pas mal traité cet aspect de manière généraliste au fil des derniers mois, mais cela reste très généraliste.
      Bien à vous

  4. Bonjour 🙂

    À approfondir l’astrologie on réalise combien équilibrer toutes ses facettes est de l’ordre de l’impossible ☺

    Vous avez écrit qu’il faut développer ses transits nataux positifs je crois et je partage mais n’est ce pas les transits au natal dissonnants (Uranus maison 5 carré Venus en Capricorne ^^) qui plus intenses remportent la mise concrètement ?

    Merci 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Ce n’est pas difficile d’exprimer la totalité de ses énergies, c’est ce que l’on tend à faire naturellement, même si on peut le faire souvent de manière “imparfaite”…
      Idem du coté des cycles prévisionnels.
      Que l’on ressente plus fortement les cycles “dissonants”, cela est possible, cela dépend des forces natales et des cycles impliqués en question… Mais cela ne nous dispense pas de “mettre de la conscience”, à l’ensemble de nos cycles au présent.

  5. Bonjour,
    tout cela semble intéressant à lire mais sans doute faut-il tout de même connaître son thème astral, non ?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Dans ce genre d’article, j’évoque vraiment au niveau archétypique ce que peut donner la position, c’est forcément à nuancer avec la totalité du thème, puisque des fois certaines configurations peuvent venir totalement invalider une position archétypique…
      Donc clairement, cela ne vaut pas un thème natal complet, qui seul est la signature de l’existence, mais c’est néanmoins très utile pour comprendre parfois certains fonctionnements…
      Essayez de lire d’autres articles sur vos positions natales peut être 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue