passion-astrologue-pouvoir-transits-planetaires-astrologiques

Comment mieux comprendre son vécu présent? Le pouvoir des transits!

Il y a un article dont je conseille souvent la lecture aux personnes qui m’interrogent, car il touche vraiment aux fondements de ce qu’est l’astrologie humaniste : Trouver une expression consciente aux planètes

Quand on comprend ces éléments là, on touche vraiment “au maximum” de ce que peut faire l’astrologie, le fait de “mettre de la conscience” dans ses schémas astrologiques est vraiment d’une certaine façon le “but ultime” de ce que nous permet cette discipline…

En outre, le fait “d’apporter cette conscience” modifie forcément en retour rétroactivement la manière dont seront vécues les choses, cela a quelque chose d’assez mystérieux, mais que Dane Rudhyar avait déjà bien identifié : le fait d’étudier l’astrologie elle même modifie la manière dont on vit les énergies astrologiques !
Je développe de manière plus poussée ces notions dans mon article Comment opère psychologiquement l’étude de son thème natal ?

Ainsi, une personne qui a pleinement conscience de ses énergies natales, et qui a pleinement conscience également de ses actualisations du présent (en progressions secondaires, comme en transits), puis qui est capable en outre de pleinement “accompagner ces forces”, tend en quelque sorte à déjà maximiser son potentiel de destinée…

Il y a bien toujours cette articulation à garder en tête de la Structure du thème natal, qui donne les potentialités innées de base de l’individualité, et des cycles prévisionnels du présent qui décrivent l’accomplissement du thème natal au quotidien, qui forment des focalisations, et au final à terme, tout un schéma évolutif à développer durant toute l’incarnation de la personne (tout cela étant inscrit déjà en germe dès le thème natal).

Les transits astrologiques jouent un rôle important dans tout cela, car ils rythment très directement le vécu du présent, les événements extérieurs de la vie, agissant en quelque sorte comme des facteurs déclencheurs, ou plus exactement décrivant un état parfait de synchronicité entre le symbolisme du Ciel et les extériorisations terrestres.

Les transits compris ainsi ont plusieurs fonctions principales :

  • ils peuvent aider à comprendre les cycles que l’on vit
  • ils peuvent aider à focaliser les forces sur certaines parties des énergies natales
  • ils peuvent mettre en garde sur certaines phases / périodes plus complexes à gérer
  • ils peuvent aider à prendre des décisions, à faire des choix, à poser ses objectifs, en les remettant dans une perspective de fond plus globale
  • ils peuvent préciser la nature d’une rencontre (relationnelle, professionnelle, affective, etc)

Par exemple, schématiquement, si l’on a un transit de Jupiter conjoint à son Soleil natal au cours de cette année, cela représente forcément un transit très important de la période à suivre !
Celui-ci n’arrive que tous les 12 ans environ, et il représente une occasion importante du moment, surtout de se questionner justement sur la compréhension et l’extériorisation de son Soleil natal

Par contre les transits ne peuvent pas forcément “prédire un évènement” avec précision, ils donnent surtout une tendance symbolique et analogique à interpréter.

Toujours dans l’exemple d’un transit de Jupiter conjoint Soleil natal, il pourra être vécu de différentes façons !

Analogiquement et symboliquement, à la base, c’est un transit réputé plutôt harmonique “d’expansion individuelle”, donc qui sera propice en principe au rayonnement, à l’affirmation de soi, la réalisation d’un projet, etc etc…

Cependant, cela pourra être “modulé” également de plein de façons :

  • selon l’ensemble des influences de son thème natal
  • selon les progressions secondaires qui seront vécues à la même période
  • selon les autres aspects astrologiques présents dans le ciel de transits du moment
  • selon l’age, le niveau de conscience, l’environnement social de la personne, etc

Il faudra croiser un maximum tous ces éléments pour tenter de s’approcher au mieux de la symbolique final du transit en question…

Il est évident que si par exemple, la personne a une configuration solaire natale complexe (tendue, avec beaucoup de carrés dessus), qu’elle a en progressions secondaires une valorisation plutonienne particulière, que les autres transits de fond du moment valorisent beaucoup son noeud nord, qu’elle vit cela dans la quarantaine et qu’elle déclare avoir une confusion professionnelle au présent, ce sera bien l’ensemble de tous ces éléments là qu’il faudra intégrer à l’interprétation astrologique finale !

On ne peut pas interpréter que la seule conjonction de Jupiter sur le Soleil, en se contentant d’en donner l’analogie et la symbolique harmonique de base, en occultant tout le reste…

On ne peut pas s’attendre non plus à ce que cette conjonction à elle seule, vienne grâce aux forces naturelles de Jupiter, “forcer” des réalisations qui ne tiennent pas compte de l’ensemble (comme si cette seule conjonction pouvait aller à rebours de l’ensemble).

Dans certains cas même, cette conjonction pourtant réputée astrologiquement comme “harmonique et favorable”, peut fort bien signer des épreuves, des tensions (c’est loin d’être des cas exceptionnels rares, peut être même avez vous vécu vous même ce genre de transits).

Pour cela, un astrologue sérieux ne peut pas engager d’interprétation astrologique sur la base d’un seul transit, dire juste “j’ai Jupiter qui arrive sur mon Soleil” ne suffit pas comme information pour comprendre vraiment ce qu’il se joue dans le ciel du présent.

Ce n’est pas pour rien que tous les astrologues traditionnels ont beaucoup insisté sur le besoin de croiser au moins 3 techniques prévisionnelles…

C’est pour cela également que, dans ce que j’évoque concernant mes articles de nouvelles lunes par exemple (qui restent des cartes des transits du moment), je précise bien à chaque fois qu’il s’agit surtout d’influences généralistes, et qu’il faut impérativement analyser l’ensemble.

Pour ceux qui souhaitent développer leur connaissance autour de la technique des transits et de la réalisation d’une étude prévisionnelle astrologique globale, je propose ici un module de cours complet sur les transits astrologiques, sur près de 5h30 de cours au total, voir le sommaire détaillé (notions de cycles, d’aspects, de maitrises astrologiques, utilisation de la révolution solaire, etc etc etc).

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

2 réflexions sur “Comment mieux comprendre son vécu présent? Le pouvoir des transits!”

  1. Bonjour Christophe,
    A propos du transit de Jupiter sur soleil natal, ça a été mon cas en 2021 ( en conjonction de R.S. aussi) Egalement au M.C de cette R.S, se trouvaient mes 2 maitres, solaire/ uranus et ascendant/mars, conjoints à la lune noire, ça m’avait fortement interpellée, peut être car j’ai soleil -lune noire conjoints en natal… ). Et en même temps se produisait en transit un retour des noeuds (56 ans) , et un soleil qui franchissait l’ascendant en progressions secondaires. N’en jetez plus, ce mois fatidique ou s’est opéré mon changement de vie inattendu, un effet loupe s’est produit grâce au soleil et mars en transit balance sur mon Jupiter natal en gémeaux et soleil/ Jupiter verseau, en forme de beau triangle. (grosse chance immobilière d’ achat /vente – d’ appart)
    Et ça a donné un changement radical de vie qui s’est joué sur 1 mois, j’ai déménagé pour aller vivre dans une ville inconnue jusqu’alors ou je ne connaissais personne et ou j’allais sans boulot;( le jour ou j’y ai mis les pieds pour la première fois dans cette ville, la lune et la lune noire étaient conjointes et de la partie ;)) ce fut un tournant de vie radical!
    Le précédent transit soleil -jupiter, 12 ans plus tôt, ne m’avait laissé aucun souvenir! Donc , oui, croiser les techniques!
    Et merci Christophe, vous aviez étudié mes transits à ce moment là, j’étais alors embourbée dans l’immobilisme / angoisse / covid de l’époque, et votre étude m’avait bcp aidée. Notamment vous m’aviez indiqué, en plus, pour cette année 2021 “un cycle élémental lunaire rapide et rare d’une seule année qui signe souvent les années charnières exceptionnelles avec des changements / tournants de vie importants.” Ça m’avait portée, merci. Un faisceau d’indices donc pour cette Année…
    Maintenant, j’attends avec impatience le transit majeur de pluton sur ma vénus sur les années à venir, accueillir les transformations, s’y préparer , c’est magique l’astro.
    je trouve toujours étonnant qu’elle soit aussi méconnue!

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Nathalie et merci beaucoup pour votre témoignage.
      Oui, vous illustrez très bien le grand intérêt de croiser les techniques, ainsi que la résonance que peuvent avoir des reproductions dans le ciel du présent d’aspects natals…
      Je suis heureux que mon travail ait pu ainsi vous aider 🙂
      Oui l’astrologie reste “méconnue” et méprisée par “le système”… Il en est ainsi au présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue