Les aspects astrologiques sont assez connus et populaires en astrologie, ils forment vraiment une des premières choses que l’on analyse en général dans son thème natal…
Pour les analyser, il reste très important de les aborder selon 3 angles différents :
- la compréhension individuelle de chaque planètes impliquées,
- la synergie que ces planètes représentent en synthèse dans leur mélange,
- et enfin aussi (important), le processus dynamique qu’ils représentent au présent.
Pour le premier point, dans la compréhension individuelle de chaque planète, rien ne remplace donc un travail d’apprentissage sur l’astrologie, pour comprendre donc les différentes analogies existantes…
Par exemple, que le Soleil régit le coeur, l’individualité, les forces de rayonnement et de volonté; que la Lune représente les émotions, les forces maternelles, notre sécurité intérieure, ce qui rassure; que Mercure représente l’intellect, la communication, les apprentissages, etc etc etc.
J’ai rédigé des centaines d’articles pour vous aider en cela sur le site.
Pour aller plus loin, il reste important de comprendre les processus évolutifs attachés aux différentes fonctions planétaires, c’est ce que je traite dans mon module de cours numéro 2.
Cela demande vraiment de comprendre ce qu’il y a derrière les fonctions, les processus qu’elles impliquent, et qui sont bien souvent entrecroisés au sein des aspects des planètes impliquées !
Ensuite justement, la compréhension de la synergie des planètes impliquées en aspect découlera directement de cela…
Quand on comprend par exemple ce que veulent dire la Lune et le Soleil, pris individuellement, on est mieux armé pour comprendre ce que peut donner leurs différentes synthèses possibles dans leur mélange (conjonction, carré, trigone, opposition, etc).
Ici la complexité monte donc d’un cran puisqu’il y a plusieurs énergies simultanées à gérer, et que les analogies sont très nombreuses, donc il n’est pas forcément évident de discerner ce que cela implique fondamentalement.
Ce seront surtout l’expérience et l’intuition de chaque astrologue qui pourront faire la différence, pour tenter de mieux discerner “de quel coté l’arbre va tomber” au sein de chaque aspect (notamment au travers de l’analyse de la chaine de maitrises, etc).
Il n’y pas forcément de recette miracle en cela, mais le fait d’avoir une méthodologie d’analyse et d’interprétation est à mon sens un vrai plus, qui peut aider beaucoup pour hiérarchiser et structurer les forces.
Enfin, la compréhension du processus dynamique au présent découle encore directement des 2 points précédents, puisque les aspects bien compris du natal continuent à vivre perpétuellement, ils s’actualisent en quelque sorte, se modulent, se nuancent, etc.
Par exemple, si l’on a un aspect impliquant Soleil et Uranus en thème natal, les transits de ces 2 planètes seront importants à suivre dans le présent pour l’actualisation de cet aspect natal, car ils sont susceptibles de ressurgir très directement dessus.
Si l’on a un carré Soleil / Uranus, il est possible notamment que la conjonction Jupiter / Uranus de 2024 vienne puissamment exacerber les énergies uraniennes natales, et dans tout ce qu’elles touchent ! (faisant effet loupe dessus, donc ressurgissant sur la quadrature natale)
En matière d’aspects astrologiques, les ramifications sont vraiment très très nombreuses et j’aborde notamment beaucoup de ces points dans mon module de cours spécifiquement sur ce sujet.
N’hésitez pas donc à approfondir cette thématique selon ces 3 différents angles, et dans cette chronologie là d’apprentissage (ce sont en quelque sorte 3 étapes successives pour approfondir ce sujet).
Merci Christophe pour cette méthode d’analyse très claire.
Je souhaiterais approfondir ce sujet des aspects qui n’est pas si aisé à saisir. Il semblerait que c’est le cas de beaucoup d’élèves en astrologie…
Merci Malika…
Avez vous lu mes différents articles de la catégorie aspect pour vous aider à progresser ?
https://passion-astrologue.com/conseils/aspects/