Passion-Astrologue-placer-camera-astrologique

Savoir placer sa caméra astrologique ! Quelles leçons du cinéma ?

Quel titre saugrenu n’est ce pas ? qu’on ne s’attend pas vraiment à trouver sur un site d’astrologie, mais plus dans une école de cinéma par exemple !

Et pourtant, le parallèle est intéressant, entre la façon dont un réalisateur de film « construit ses scènes » avec ses personnages (littéralement donc la « mise en scène »), et la manière dont un astrologue peut construire son analyse de thème natal et en former une interprétation.

Lorsque l’on regarde un film, même si la fluidité est apparente, en réalité il est bien peu probable que le réalisateur ait tourné et monté ses scènes « au hasard » et chronologiquement, sans se poser de question, et sans visualiser non plus toute une « continuité » et une cohérence d’ensemble.

Par exemple, dans une scène de dialogues entre 2 personnages, on s’attend donc à l’utilisation d’une technique de « champ-contrechamp », où donc la caméra focalise tour à tour sur un personnage, puis l’autre, puis revient au premier, ainsi de suite, pour bien mettre en valeur la parole de chacun, les échanges s’opérant un peu comme un jeu de ping pong.

Cela suppose un « changement d’angle » évidemment, un changement de prise de vue, pour que, même si dans la réalité les personnages ne se font pas « face » (ils peuvent être même dans des studios séparés), on puisse par la « magie du montage » avoir l’impression qu’il y a donc cette confrontation !

Cette technique et cette logique cinématographique sont très intéressants à avoir en tête lorsque l’on analyse un thème, car justement, chaque planète représente un « personnage », qui « a un dialogue », avec les autres.

Si, dans son analyse et interprétation, on ne déplace pas sa « caméra astrologique », dans un coin, puis dans un autre du thème, pour opérer justement son « changement d’angle », son « champ-contrechamp », à la fois on perd forcément une partie de la richesse interprétative possible, mais en plus « on casse la continuité » qui opère au sein du « Grand Tout » que représente un thème (voir la notion « holistique » de l’astrologie humaniste).

Une bonne pratique d’analyse astrologique est donc vraiment de prendre le temps d’opérer ce « champ-contrechamp » planétaire, et si l’on suppose par exemple un aspect de carré Soleil / Lune, cela se décompose schématiquement en 3 temps :

  • 1- On « hiérarchise » la force de l’aspect, en fonction de ce que l’on veut analyser, de la personne à qui appartient le thème (homme / femme), de ses dominantes élémentales, etc etc, c’est ce qui détermine le « point d’ancrage » de la scène, sa racine, le début, c’est « l’ouverture du dialogue »
  • 2- Ensuite on place virtuellement d’abord sa caméra sur ce point d’ancrage, « le plus fort », ou celui qui attire l’attention, qui focalise l’intérêt ou demande approfondissement (supposons ici le Soleil) : que dit il ? quelles sont ses influences primordiales ? forme-t-il d’autres relais ? etc etc
  • 3- Puis on décale sa caméra virtuelle sur l’autre point majeur de cet aspect (donc ici la Lune dans cet exemple, mais donc selon ce que l’on analyse, cela aurait très bien pu être l’inverse ! on aurait pu commencer par les forces lunaires) : que dit elle ? quelles sont ses influences à elle ? partage-t-elle des relais ou médiations ou analogies avec le Soleil ? que peut elle répondre ? etc etc

De cette analyse là, on peut « rebondir » de plein de façons différentes selon l’axe d’approfondissement que l’on souhaitera mener, Animus, Anima, Ombre, développements transpersonnels, facteurs karmiques ou analyse plus caractérologique / psychologique, et c’est cela donc qui créera la continuité de l’analyse astrologique, qui permettra de « dégager le fil » que l’on veut suivre et exploiter…

La technique du « champ-contrechamp » est une des plus utilisées en cinéma et ce n’est pas pour rien, c’est simplement car elle repose sur l’enchainement le plus « logique et cohérent » au cerveau humain dans la construction d’une histoire, aussi l’analyse astrologique a forcément beaucoup à apprendre et à s’inspirer de cela.

Et c’est d’ailleurs tout ce qui différencie la profondeur d’une analyse astrologique humaine, d’une analyse de logiciel stéréotypée qui va lister des positions en signes et maisons, sans réel enchainement, un peu comme si on mettait tous les dialogues d’un film à la chaine bout à bout…

Souvent aussi le réalisateur de cinéma utilise également au montage un « plan de coupe », qu’il insère entre les « champs-contrechamps », pour former transition et bien resituer la scène, et où l’on voit donc les 2 personnages à la 3ème personne, comme un observateur extérieur qui assisterait à la scène (cela permet de vraiment bien ancrer les personnages dans un espace, dans le volume du décor).

Astrologiquement, on pourrait comparer cela au fait de se dégager de l’aspect principal que l’on veut étudier, pour se « reculer » virtuellement dans un coin du thème, et se placer à la 3ème personne, en observateur extérieur là aussi, et pour resituer ces forces en leur ensemble et dans tout l’espace de l’univers…

Par exemple, dans mon carré Soleil / Lune que j’évoquais plus haut, on se placera en Opposition à l’une puis à l’autre des planètes, reconstituant par là même une figure de Grand Carré !

Il s’agira ensuite d’analyser globalement : que dit cette croix / ce mode ? (Cardinal, Fixe, Mutable) y-a-t-il des actualisations importantes en Progressions ou en Transits ? etc etc

Bref, si vous êtes un peu cinéphile probablement trouverez vous cette approche de l’astrologie peut être plus « ludique » et moins rébarbative… 🙂

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

2 réflexions sur “Savoir placer sa caméra astrologique ! Quelles leçons du cinéma ?”

  1. Très bonne métaphore et explication.
    Moi ça me parle tout à fait ce parallèle, c’est ludique.
    Hâte de voir ce que ça donnera avec la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!