Passion Astrologue Comment savoir si on progresse en astrologie

Comment savoir si je progresse en astrologie ?

J’aborde ici quelques points de contrôle pour savoir si vous progressez en astrologie : les bonnes questions à vous poser, avec des pistes pour les développer.

Pour échanger avec plusieurs d’entre vous, notamment au travers des élèves de mes cours d’astrologie, j’ai assez souvent des témoignages qui reviennent du genre : “cela fait plusieurs années que je pratique l’astrologie, mais je bloque sur tel ou tel apprentissage que je n’arrive pas à m’approprier ou à aller au delà”.

Déjà, point important, cela est tout à fait normal, aucun apprentissage n’est jamais pleinement “linéaire”, nous avons tous des fluctuations selon ce que l’on apprend…
Mais le principal souci ici, c’est que cela peut carrément décourager certaines personnes, et parfois leur faire complètement abandonner une discipline !

Peut être, un des premiers conseils, si vous butez sur quelque chose : ne vous acharnez pas, mais passez à un autre apprentissage !

Cela peut paraitre contre productif, mais j’ai remarqué souvent, quand je lis par exemple un “livre complexe”, je n’assimile pas tout, et j’ai besoin après ce livre, de lire un autre livre plus “léger” et sur un tout autre sujet, pour me déconnecter…
Mais je m’aperçois que les apprentissages du premier livre ou de la première formation vidéos sont toujours là, ils font leur chemin inconsciemment, et au final j’ai compris plus de choses que ce qu’il me semblait au premier abord !

En astrologie, c’est pareil, si on butte sur la compréhension des aspects astrologiques, pourquoi ne pas étudier les transits ? si on a du mal à faire la synthèse de sa connaissance des archétypes des signes du zodiaque, pourquoi ne pas étudier les planètes ? Etc.
Ou même, pourquoi ne pas étudier un autre sujet connexe pour un temps ? Philosophie, spiritualité, psychologie, divination, les pistes complémentaires à l’astrologie sont vraiment très nombreuses…

La première difficulté en matière d’étude de l’astrologie peut être déjà la question de la mesure elle même d’ailleurs : Comment contrôler sa progression ?! Avec quel étalon de mesure ?

Mais voici une “checklist” de questions à se poser pour déterminer un peu plus finement, “où on est en actuellement” de sa pratique astrologique, et le cas échéant aussi, vous aider à dégager quelques pistes d’apprentissages connexes à faire si vous bloquez sur un certain point.

1+Avez vous étudié de manière égale l’angle Structurel du thème natal et l’angle Temporel des cycles prévisionnels ?

Il est logique à priori de commencer d’abord par une bonne compréhension du thème natal en lui même, donc de l’aspect Structurel, avant d’en comprendre les cycles, donc les bases Temporelles…
Si vous bloquez sur les Progressions secondaires ou les Transits, revenez plutôt à la base de la base, même dans la détermination des dominantes par exemple.
Si vous avez le sentiment d’avoir fait le tour des signes, des maisons, des aspects, passez alors aux cycles temporels.
Si vous bloquez sur l’une ou l’autre de ces facettes, vous pouvez switcher sur l’autre angle pour un temps, et vous verrez que les connaissances engrangées dans un pan pourront ressurgir sur l’autre.

2+Avez vous une bonne connaissance des énergies élémentales ?

Les 4 énergies élémentales sont vraiment les 4 briques fondamentales, si vous ne comprenez pas ces points, ce qu’elles impliquent profondément, vous risquez de passer à coté de vraiment beaucoup de compréhensions qui en découlent, comme les effets importants des processus évolutifs…
Et cela est malheureusement quelque chose de très courant, beaucoup d’élèves cherchent de suite à embrayer sur des interprétations astrologiques complexes, alors qu’il manque certains socles sur les compréhensions basiques.

3+Avez vous une bonne compréhension des signes du zodiaque ? Avez vous déjà constitué votre propre clavier astrologique ?

Idem, avec les énergies élémentales, c’est en général la base de la base sur laquelle on commence, la connaissances des maisons astrologiques pourra beaucoup découler dessus également, tout comme votre manière de structurer vos études.
Si vous avez du mal à trouver de l’inspiration dans vos études, revenez à la compréhension même des 12 archétypes fondamentaux, vous verrez qu’il y a déjà énormément de grains à moudre si déjà on les interprète en profondeur (qu’on comprend toutes leurs qualités mais aussi leurs limites, leur profondeur).
Ce n’est pas pour rien encore une fois si je traite tous ces éléments dans mon module 1 du Structurel sur la détermination des dominantes, c’est vraiment par là qu’il faut commencer.

4+Avez vous étudié les planètes et les aspects ?

L’articulation des signes, des maisons et des planètes forme vraiment la base de l’astrologie, et si vous avez déjà des bonnes connaissances sur les 12 archétypes du zodiaque et sur les énergies élémentales, il reste très directement complémentaire de s’intéresser maintenant aux planètes et aux aspects qu’elles peuvent former ensemble.
Là aussi, comprenez déjà bien la teneur des archétypes de chaque planète et de chaque aspect AVANT de tenter de mixer les 2 (ce sera plus facile là aussi pour vous aider à trouver l’inspiration de vos études, votre interprétation découlera de votre compréhension première des archétypes en question).
Si vous avez déjà une bonne compréhension des aspects pris isolément, commencez à vous intéresser aux aspects composés et aux figures astrologiques.

5+Avez vous étudié les cycles des lunaisons ?

C’est vraiment le cycle archétypique, la base de la base lorsque l’on commence notamment aussi à s’intéresser aux progressions secondaires comme aux transits !
Le cycle soli lunaire est vraiment plein d’enseignements, les différentes phases de la lune sont majeures à comprendre, et ce que vous comprendrez là pourra se transposer directement dans votre compréhension d’absolument tous les aspects astrologiques.
En outre, comme c’est un cycle rapide, on a tout le loisir de l’étudier chaque mois dans sa forme différente, voir ici ce que je peux faire sur les lunaisons

6+Suivez vous vos propres Progressions secondaires et Transits ?

C’est la suite logique de sa compréhension du thème natal, puisqu’il s’agit là de son développement dans le présent, son déroulé en quelque sorte dans la 4ème dimension temporelle, et qui décrit les différents processus évolutifs à l’oeuvre durant toute l’incarnation.
Suivre ses propres énergies personnelles permet d’accéder à une compréhension majeure des forces qui se jouent, puisque “on voit” personnellement, les différents développements agir, on les ressent, et ultérieurement, on sera même capable de les accompagner consciemment
Ce sont des atouts dont on ne peut / doit clairement pas se passer.

7+Pour aller encore plus loin, commencez à étudier les thèmes de vos proches !

Évoquez avec eux leurs thèmes natals, ce que vous en comprenez, ainsi que les retours qu’ils peuvent vous faire sur leur propre manière de vivre leurs énergies natales…
Cela formera un exercice pratique très intéressant pour vous, pour vous faire progresser.
C’est en outre un excellent étalon de mesure de vos connaissances, puisque vous pouvez ainsi vous entrainer dans un cadre familier et sécuritaire à interpréter des configurations astrologiques, des archétypes, en ayant le retour immédiat de la personne directement selon son vécu (elle pourra vous corriger le cas échéant en vous disant “non tel aspect je l’ai vécu plus comme ceci ou cela” etc).

On a coutume de dire que pour atteindre une maitrise ou une excellence dans son art, il faut ingurgiter environ 10000 heures d’apprentissage et de pratique…
Cela peut paraitre beaucoup, mais cela correspond environ à entre 5 et 10 ans de pratique (un cursus universitaire en somme).
Mais ne vous laissez pas décourager par cela, car vous serez capable d’atteindre déjà de très bons résultats même avant ce délai (voir ici ce que je peux évoquer sur la loi de Pareto, qui nous invite à nous focaliser sur les 20% primordiaux pour dégager un levier d’efficacité permettant de combler 80% du but plus rapidement).

N’hésitez pas à naviguer aussi sur différents sites d’astrologie, cela vous aidera à trouver de l’inspiration ainsi que différentes personnes qui ont eu le temps de parcourir plus de chemin d’apprentissage, avec leur propre vision.

Je vous ai listé 7 points ici pour vous aider à avancer de manière large, mais on pourrait en trouver d’autres !
Si vous avez des idées sur cela n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires… 🙂
N’hésitez pas non plus à me dire “où vous en êtes” dans vos connaissances.

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

8 réflexions sur “Comment savoir si je progresse en astrologie ?”

  1. Bonjour Christophe,
    Je pense qu’il est important de bien comprendre la roue des maison astrologiques, de dégager les axes complémentaires (la I face à la VII, la II face à la VIII, etc … ) pour voir les éventuels déséquilibres (une maison chargée par rapport à la maison en face qui est vide) et comprendre où se concentrent les forces et faiblesses du thème (du moins en partie :))

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Patricia,
      Oui cela peut pleinement faire partie d’un axe d’apprentissage à développer, en se disant que l’on va approfondir les maisons astrologiques, c’est un gros chantier (pas pour rien si c’est un de mes plus gros modules de cours d’astrologie 🙂 ).

  2. bonjour, quelle est la question à se poser pour aborder une analyse ? comment articuler la question ? par exemple, si “je” est mon soleil, quoi est-il la maison où il se situe, et comment est-ce la planète qui s’y trouve ?
    j’étudie l’astrologie depuis près de 2 ans et je reste incapable de savoir comment m’y prendre…. une phrase (genre sujet, verbe, complètement) pourrait m’aider je pense. cette question pourra vous paraître déplacée…pour ne pas dire idiote… seulement voilà je ne sais toujours pas comment m’y prendre…
    merci d’avance, et bonne journée,
    bien cordialement,
    Marlène

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Avez vous lu mon petit guide PDF que je donne lors de l’inscription à la newsletter ? Car cela pourrait vous aider…
      Sinon, c’est plus ce que j’évoque dans mon cours sur la détermination des dominantes élémentales qui répondrait à vos interrogations.
      Je ne peux pas vous donner une phrase magique qui permettrait de tout résumer ainsi…
      Belle journée à vous aussi

  3. bonjour, excellent résumé de ce que je peux ressentir… et effectivement j’ai mis de côté mon apprentissage, en même temps ma curiosité me fait m’intéresser à d’autres domaines (plantes, alchimie, psychologie, tarots, histoire…que je relis ensemble) . parfois c’est trop 🙂 … Merci pour ce post du matin. belle année à vous. au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue