passion-astrologue-venus-maison-10

Vénus en Maison 10 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Vénus en maisons; pour l’interprétation de vénus de votre Thème natal voir Vénus en signes, et voir aussi Vénus en transit pour suivre son évolution quotidienne.
Vénus est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
La planète renseigne sur l’épouse, le rôle de femme, les moyens de séduction, notre système de valorisation (affective et matérielle), notre sensualité, notre sens relationnel par rapport aux autres et au monde, notre face artistique aussi, elle manifeste des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment dans quel secteur de la vie nous réfléchissons plus avec le coeur, où nous sommes séducteurs, où nous voulons la paix, où nous recherchons la beauté.

Grande séduction sociale, ambition développée

Lorsque vénus est en Maison 10, analogique au Capricorne, cette position tend à introvertir énormément les émotions et l’affectif dans leur forme sensible, elle donne une teinte mature, sérieuse, responsable, avec les choses de l’amour. Souvent le charme est froid, stricte, avec un petit coté inaccessible, c’est l’archétype de l’homme ou de la femme d’affaire, assez durs à débrider mais pouvant accueillir un vrai volcan en dessous. Le natif aimera d’ailleurs aussi retrouver des influences saturniennes / capricorne chez ses partenaires, qui seront donc souvent plus âgés que lui.

Il y a un magnétisme, un charisme, une éloquence, une force de persuasion, qui se dégagent de la personne et qui peuvent créer une forme de popularité, de respectabilité, de lien spontané avec le public, le natif sera plus ambitieux et cherchera une reconnaissance, une admiration.

Le travail, l’accomplissement social, revêtent vraiment une importance prépondérante dans l’existence, le natif peut s’y dévouer corps et âme, se sacrifier, se sentir profondément lié et même dépendant de ces éléments, de son image qu’il renvoie au sein du collectif, c’est là qu’il se sent vraiment le plus efficace et utile, où il s’épanouit le mieux, où il investit le plus sa passion.
L’amour peut d’ailleurs également survenir ou être directement lié à la sphère sociale et professionnelle, par exemple en séduisant son patron, un associé, ou un collègue.

A noter que, plus cette planète est conjointe serrée au milieu du ciel, plus elle est à relier directement à la destinée du natif, par exemple en l’entrainant dans des professions de médiation, de conciliation, de diplomatie, de communication, d’animation, de publicité, ou dans des métiers en lien avec la beauté ou les domaines artistiques, ou encore en lien avec l’argent (voir les différentes attributions de la planète Vénus).

La planète vénus en maison 10 peut vraiment donner de grandes et belles choses si elle est sublimée, elle peut aider à contacter l’amour et le bonheur dans des proportions très développées et même absolues, branchant sur une forme d’universalité, de douceur, facilitant la part tendre de la personnalité. La planète peut avoir vraiment beaucoup de choses à extérioriser si elle arrive à dépasser les inhibitions premières (tout dépendra beaucoup du signe dans lequel elle se trouve et du reste du Thème natal).

L’axe 4/10 est aussi l’axe parental, et ce placement de la planète peut indiquer qu’un des parents a apporté une grosse influence vénusienne de séduction dans l’éducation (soit coté Taureau, soit coté Balance), il a pu apprendre justement la sociabilité, comment séduire socialement, donnant encore une exemplarité en termes de réussite sociale et de popularité. Le père peut être plus directement concerné par cette position, les éventuels aspects de tension pouvant ressurgir sur la relation.

Au négatif, cette position peut énormément accroitre la réceptivité aux regards des autres et ceux-ci pourront conditionner énormément de choses notamment dans la sphère socioprofessionnelle du natif, avec aussi un risque de basculer dans une forme de superficialité et d’hypocrisie, de morale légère.

Il peut en effet y avoir une différence entre la personnalité profonde et la personnalité affichée publiquement pour séduire, ce qui peut dans les cas extrêmes nuire à la psyché (une forme de schizophrénie à force de jouer un rôle social que l’on est pas vraiment).

A force de trop s’identifier à son travail et à sa fonction sociale, ce peut être également à double tranchant, le natif peut délaisser complètement d’autres secteurs de sa vie (perdant un équilibre psychique), il risque aussi d’être particulièrement impacté profondément si ce secteur est touché de plein fouet, cette position peut vraiment donner des personnes plus facilement égocentriques ou narcissiques (selon les aspects que fait cette planète).

Au niveau argent, cette vénus peut également créer une forme de matérialisme, un aspect dépensier, aimant les belles choses, pas toujours très familier de la gestion et des économies…

Une vénus rétrograde en maison 10 est encore plus introvertie, mature et responsable, dégageant encore plus de froideur au niveau relationnel et émotionnel.
La rétrogradation peut rapprocher des valeurs matérielles et d’ambition sociale, elle donne quoi qu’il en soit une volonté d’approfondir les choses.
L’accomplissement professionnel pourra demander plus de temps et ne s’épanouir vraiment qu’à un age de maturité.
Si elle est sublimée, elle peut donner accès à une grande sagesse, à une très forte maitrise de soi, de ses pulsions et attirances.

La reprise en marche directe en Progressions sera très importante dans la vie du natif (surtout pour une femme) et pourra vraiment signer un renouveau pour la personnalité, un déblocage, une nouvelle forme d’affectivité, de magnétisme ou d’expression artistique… comme à l’inverse un passage rétrograde en cours de vie pourra indiquer un blocage, ou une nouvelle forme de rayonnement pour la planète.

 

Célébrités avec Vénus en Maison 10

L’abbé Pierre, Albert Einstein, Soeur Emmanuelle, Robin Williams, Marie Curie, Tom Hanks, Salvador Dalí, Warren Buffett, Brigitte Lahaie, Johnny Depp, Nicole Kidman, Tom Cruise, Dieudonné, Johann von Goethe, Uma Thurman, Michel Drucker, Lance Armstrong, Mouammar Kadhafi, Dominique Strauss Kahn…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *