passion-astrologue-mercure-transit-gemeaux-maison-3

Mercure en transit en Maison 3 ou en Gémeaux

Il s’agit ici d’énergies globales de Transits qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article Mercure en transit; pour l’interprétation de votre Mercure dans votre Thème natal voir Mercure en signes.
Il s’agit d’un transit rapide (de l’ordre d’une vingtaine de jours environ, hors rétrogradation), accompagnant notre quotidien d’une manière assidue, jouant sur notre mental, notre intuition, notre logique, notre rationalité.
Mercure est un attribut généralement « neutre » même si l’on tend souvent à le rapprocher du Logos de l’Animus dans le thème, à ce titre il peut indiquer une Projection de celui-ci.
Il renseigne aussi souvent sur le frère, les proches, l’environnement local, les amis, les voisins, la clientèle, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.

Mental et communication exacerbés

Lorsque Mercure transite le Gémeaux ou la Maison 3, la planète est très forte dans sa maison analogique, elle galvanise en quelque sorte le mental et les capacités de communication, elle accroit la curiosité intellectuelle, les facultés d’apprentissage, la planète étant rapide elle joue ici un facteur déclencheur dans ces éléments.

C’est donc une bonne période à la fois pour apprendre et pour échanger, on est plus à l’aise avec les mots, pour se faire comprendre et avoir une conversation importante, ou pour débuter un important travail d’écriture, de promotion, pour également enseigner et transmettre à d’autres, on a de meilleures capacités pédagogiques.
On a également une polyvalence, une effervescence d’esprit, une meilleure logique et rationalité, très utiles dans le cadre du travail, du commerce notamment, dans un aspect de logistique et d’organisation (pour régler les choses administratives et les papiers par exemple).

On peut faire des rencontres importantes aussi sous ce ciel comme des petits flirts ou dans des liens intellectuels, mentaux, ou encore en côtoyant une personne marquée par mercure (gémeaux ou Vierge, avec la planète angulaire ou conjointe luminaire). On peut également améliorer les liens avec ses proches (fratrie, amis, voisins, investissement dans la communauté, créer du lien social), pour avoir une meilleure intégration au global avec son environnement.
Peut être, on peut aussi être justement amené à faire plus de petits déplacements autour de chez soi, faire différentes visites, toujours dans une optique de renforcer une meilleure connaissance de son environnement.

Au négatif, on risque également beaucoup de se disperser, d’être submergé plus facilement nerveusement, on commencera plusieurs tâches en même temps et on pourra avoir du mal à les mener à bien, à établir des priorités. Cette distraction et cette étourderie peuvent aussi jouer des tours, faisant oublier des rendez vous importants ou de traiter certains courriers et factures par exemple. Toutes les tâches qui demandent une concentration particulière seront également plus difficiles sous ce ciel, il peut alors être plus judicieux d’attendre quelque temps que la planète avance en Maison 4. Il est important de trouver par contre différents exutoires à la nervosité et à l’électricité qui peuvent se dégager de ce passage, au risque sinon d’exploser de stress…

Un mercure rétrograde en maison 3 ou en Gémeaux est très puissant et peut occasionner pas mal de désagréments, à commencer par des retards, des contretemps, des oublis, des pannes, des problèmes en déplacement…
La planète force ici une réflexion, elle peut scinder en quelque sorte la communication et les échanges nécessaires, obligeant à revenir plusieurs fois sur certains domaines.
La sphère sociale ou commerciale peut se trouver ralentie ou manquer de fiabilité, et nécessiter plusieurs vérifications.
C’est un temps de préparation, il n’est pas recommandé de signer un contrat ou de s’engager dans une affaire quelconque tant que la planète est rétrograde, en revanche ce temps peut être très utile pour étudier, approfondir un sujet.
Il se peut que la planète retourne vers la maison 2 durant la Rétrogradation, apportant différentes contraintes d’ordre matériel au passage (contrôler la boucle pour voir la reprise en marche directe).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *