passion-astrologue-lune-maison-4

Lune en Maison 4 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article la Lune en maisons; pour l’interprétation de la lune de votre Thème natal voir la Lune en signes, et voir aussi les Lunaisons et la Lune en transit pour suivre son évolution quotidienne.
La Lune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne donc aussi souvent sur la mère, ou l’épouse pour les natifs, la maitresse de famille, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment à quel secteur de la vie nous nous attacherons le plus, là où nous nous investirons le plus émotionnellement parlant.

Puissance de l’archétype « mère »

Lorsque la lune est en Maison 4, analogique au Cancer, elle est vraiment très forte dans cette position, un peu comme si elle était en domicile (voir Maitrises).

Cette lune donne un grand besoin d’attachement aux autres et aux choses, il y a une certaine peur de l’abandon qui entraine en retour un profond besoin d’appartenance mutuelle dans les relations affectives et sociales.

Il y a la recherche d’une sécurité émotionnelle qui trouve son premier refuge dans le cadre familial, il s’étend au foyer, à la maison, et au delà aux notions de racines, d’origines, de pays, de race, de culture, de religion, etc…

La lune en maison 4 peut installer une certaine forme d’instabilité dans ces domaines, par exemple en entrainant des déménagements fréquents, ou bien des modifications fréquentes au sein de la famille et de la maison…

Elle peut ici aussi donner des humeurs très facilement changeantes, voire capricieuses et immatures, les émotions peuvent dominer le caractère qui restera par certains cotés assez « enfantin ».

La petite enfance d’ailleurs, ainsi que la tradition qui a structuré l’éducation, ont une importance prépondérante dans l’incarnation, et conditionneront vraiment tous les choix d’adulte.

Il pourra y avoir une tendance prégnante à se réfugier dans la mélancolie, la nostalgie du passé (toujours « c’était mieux avant »), une prédominance de la rêverie, et le fantasme de « ce qui devrait être ».

La mère revêt aussi une importance majeure dans l’éducation, soit qu’elle se sera montrée particulièrement maternelle et protectrice (peut être même trop), soit qu’elle ait au contraire manifesté un certain abandon de sa progéniture ou une certaine rudesse avec elle (voir les Aspects de la lune).

Au négatif justement, une trop grande emprise de la mère peut inhiber plus tard l’adulte et le maintenir dans une certaine immaturité. Il cherchera alors toute sa vie à trouver une « mère de substitution » qui pourra gérer sa vie et le décharger de toutes responsabilités en lui disant toujours « quoi faire ».

Cette mère de substitution pourra être trouvée chez l’épouse pour les natifs masculins (ils rechercheront d’ailleurs une femme maternelle, ressemblant aussi souvent à leurs propres mères), comme elle pourra aussi se retrouver au travers d’un parti politique par exemple, ou de l’église, ou même aussi de l’astrologie (Dane Rudhyar parlait souvent des astrologues qui étaient vus comme des mères de substitution car on attendait souvent d’eux une totale prise en charge).

Chez la femme, cette position a directement rapport dans l’Anima avec l’archétype « mère », elle souligne sa part maternelle ou l’entrave selon le signe occupé et la configuration globale du Thème natal.

Au positif, ces natifs auront une très grande sensibilité et réceptivité émotionnelle, ils auront l’empathie et l’écoute facile (en nativité masculine, cela apporte d’ailleurs une bonne touche de féminité). Ils n’auront de cesse de sécuriser leur vie, de protéger leur famille, leur maison, leur pays…

Il y aura aussi une « notion de transmission » importante dans leur vie, ils se sentiront vraiment comme les dépositaires de leurs ascendants devant à leur tour passer le flambeau à leurs descendants !

Cette maison 4 parle aussi de notions alimentaires et de nutrition, selon les aspects, il peut y avoir des formes de phobies alimentaires, le besoin viscéral de manger certains types de choses, avec peut être également des tendances à l’anorexie/boulimie.

 

Célébrités avec la Lune en Maison 4

Marlon Brando, Helena Blavatsky, Mozart, Robin Williams, Mel Gibson, Sharon Stone, Alfred Hitchcock, Frank Sinatra, Prince (chanteur), Ingrid Chauvin, Kendji Girac, J-K Rowling, Howard Hughes, Malcolm X, Zlatan Ibrahimovic, Elton John, Jean Marie Le Pen, Barack Obama, Donald Trump, Ted Bundy…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *