passion-astrologue-lune-maison-11

Lune en Maison 11 dans le thème natal

Il s’agit ici d’énergies globales qu’il faut impérativement nuancer selon votre thème, voir l’article la Lune en maisons; pour l’interprétation de la lune de votre Thème natal voir la Lune en signes, et voir aussi les Lunaisons et la Lune en transit pour suivre son évolution quotidienne.
La Lune est un des attributs de l’Anima dans le thème, à ce titre elle peut indiquer une Projection de celle-ci.
Elle renseigne donc aussi souvent sur la mère, ou l’épouse pour les natifs, la maitresse de famille, manifestant des qualités aux couleurs du signe occupé.
En Maisons elle indique vraiment à quel secteur de la vie nous nous attacherons le plus, là où nous nous investirons le plus émotionnellement parlant.

Socialisation, intellectualisation des émotions, besoin de liberté

Lorsque la lune est en Maison 11, analogique au Verseau, elle est dans l’élément Air, elle accroit une forme de sociabilité, un besoin d’investissement au sein du collectif, un certain idéalisme, un altruisme, une utopie, une nécessité de se « nourrir » du groupe, d’avoir un contact plus profond à l’inconscient collectif, le rapport à l’autre est vraiment une matière permettant l’évolution de soi.

Elle a plus de facilité pour se créer un réseau autour de soi (notamment d’amis, les amis d’enfance étant d’ailleurs particulièrement valorisés), pour se créer un groupe ou rejoindre des associations, tout ce qui peut permettre de faire œuvre commune autour de mêmes idéaux, de s’entraider autour d’une même cause (la notion de « famille » pouvant s’entendre ici dans un sens vraiment élargi de communauté, de clan). Le fait de se faire aimer et apprécier, reconnaitre socialement pour son individualité, est important dans cette incarnation.

Les contacts avec les femmes, notamment les amitiés féminines, peuvent être particulièrement significatifs, surtout pour une nativité masculine. L’Anima est en général très valorisée par cette position, très idéalisée également (elle peut renforcer énormément des tendances de « féminisme »), elle peut imprimer une sensibilité et une réceptivité particulières en matière sociale.

La notion d’idéologie est importante, le mental est très relié à la part émotionnelle avec cette position, il peut d’ailleurs souvent y avoir une forme d’intellectualisation des sentiments, ce qui peut même créer à l’extrême une forme d’intransigeance, de froideur, d’insensibilité (en apparence du moins), et même de solitude (ce qui conduit souvent le natif dans des phases de Dépression car le fait d’être vraiment seul est antagoniste à cette lune).

En fait, avec cette position sous la maitrise d’Uranus les émotions sont souvent intenses, effervescentes, mais aussi profondément instables et versatiles, ce qui peut donner l’image de quelqu’un d’original, de lunatique ou d’indécis, voire de marginal.

La lune en maison 11, peut vraiment donner un esprit très intuitif et visionnaire, tourné sur la nouveauté, très utile pour avoir une vision de long terme, pour bâtir des projets d’avenir, pour se réformer et pour réformer tout son environnement et son entourage.

La question de la liberté personnelle, notamment aussi dans le domaine affectif, sera quelque chose de central, le natif supportant mal de se sentir piégé, enfermé, contraint d’une quelconque façon. Pourtant par l’influence de la croix fixe cette lune peut aussi énormément renforcer le besoin de sécurité, notamment émotionnelle, ce qui risque de conduire à une forme de conflit dans la psyché (voir les autres éléments du thème pour confirmer de quel coté penche la balance).

Avec ce placement, la mère du natif peut être vue comme une amie, ou bien elle peut être elle même Verseau ou marquée par Uranus (planète angulaire ou conjointe luminaire, Maison 11 développée), ou encore être un modèle pour lui en termes de sociabilisation, d’accomplissement dans le collectif.

Au négatif, cette position peut tendre à manquer d’une certaine subjectivité, à force de voir les choses pour et par le collectif il peut y avoir une trop grande réceptivité au regard des autres, les projections relationnelles peuvent prendre beaucoup de force et au final faire jouer un rôle au natif qui n’est pas vraiment lui.

Ou à l’inverse, cette lune peut également conduire à de l’égoïsme selon le signe dans lequel elle se trouve et les aspects qu’elle reçoit, l’individualisme peut prédominer, et l’insertion dans le groupe poser alors problème (dans les pires cas).

C’est également une position qui pousse à une certaine radicalité dans ses émotions et ce peut être dur à gérer, très excessif, tant pour le natif que pour son entourage.

Il peut y avoir facilement une dispersion, un manque de persévérance, la natif pourra s’enflammer sur une nouvelle amitié facilement mais aura du mal à la pérenniser une fois le coup de foudre amical retombé…

 

Célébrités avec la Lune en Maison 11

Coluche, Martin Luther King, Gérard Depardieu, Bruce Lee, Jiddu Krishnamurti, Charles Baudelaire, Franz Kafka, Winston Churchill, Anthony Hopkins, George Clooney, John Lennon, John Fitzgerald Kennedy, Clara Morgane, Pamela Anderson, Oprah Winfrey, Arielle Dombasle, Oscar Wilde, frères Bogdanoff…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Lune en Maison 11 dans le thème natal

  1. Bonsoir Christophe !
    Tiens, c’est marrant, je reconnais ce texte !…. ;) J’espère que vous allez bien ! Je ne vous oublie pas !!! :D
    A bientôt

    • Bonjour Valérie !
      Oui ça vous rappelle quelque chose ? ;-) mais ça reste entre nous ;-) Oui je vais bien merci, j’imagine vous aussi avec Rolland Garros ? ;-) Quand vous aurez l’esprit libre, au plaisir d’échanger avec vous… ;-) Je vous souhaite bon week end…

      • Bonjour Christophe,
        Oui, Roland-Garros s’est terminé la semaine dernière donc j’espère revenir vers vous rapidement ! Et promis : ça reste entre nous !!! :D
        Bon week-end également !

        • Déjà c’est terminé ? c’est vous dire si j’ai suivi l’affaire…. ;-)