Les commandes de consultation sont suspendues jusqu'à courant avril, pour me permettre de faire un travail serein et de qualité, merci de votre compréhension.


Passion-Astrologue-coronavirus-grippe-espagnole-lecons-astrologiques-

Spécial coronavirus, 1918 : épidémie de la « grippe espagnole », y a t il une leçon astrologique à en tirer ?

Je retranscris ici un résumé de certains échanges que j’ai eu avec des amis, pensant certainement que cela pourrait être utile à plus de monde.

L’astrologie a ceci d’intéressant c’est qu’elle nous permet clairement d’étudier les cycles passés en vue de réfléchir aussi à ce qu’il se passe dans notre présent !
Cela est valable pour nos thèmes natals personnels, mais aussi au niveau de l’astrologie mondiale…

Comme j’ai pu l’évoquer dans mes articles sur le transit de Saturne et le transit de Jupiter dans le stellium se formant dans le Capricorne (que je vous invite fortement à relire), on devinait bien que ces énergies étaient tout sauf anodines !

Maintenant que nous y sommes confrontés pleinement au présent, et que l’on sait mieux ce qu’il se passe, il est intéressant de faire des points de comparaison avec ce que l’on connait, au moins au niveau sanitaire en termes de pandémie, et la dernière plus récente et violente que l’humanité ait connu est celle de la grippe espagnole de 1918, pour cela question intéressante à se poser : quels cycles astrologiques sont alors intervenus ?

Grippe espagnole : naissance, évolution et fin

Cette pandémie s’est apparemment développée lentement au début, à partir de 1915 avec des « fièvres des tranchées » apparues sur le théâtre des combats de la première guerre mondiale… Il est intéressant de noter qu’à cette période, il s’agissait là encore d’une conjonction Pluton / Saturne se mettant en place progressivement.

Le gros de l’épidémie s’est mis en place à partir de la période du printemps 1918 et a atteint son apogée de première phase vers juin pour l’été, avant de connaitre une seconde phase de rebond encore plus violente vers septembre / octobre de la même année, et même allant jusqu’à début 1919 en plusieurs vagues (ces phases correspondant astrologiquement plus à l’actualisation de Jupiter sur Pluton cette fois).

Il y a peu d’analogies astrologiques au final entre ce qui a opéré au niveau de cette épidémie de 1915 à 1919, avec ce qu’il se passe actuellement mis à part le croisement de ces cycles sociaux (on en tire surtout une leçon au niveau épidémiologique et virologique évidemment, sur les cycles de vie et de propagation de ces organismes).

En revanche, il est important de comprendre qu’en astrologie mondiale, ce sont l’ensemble des influences qui sont matérialisées, et que cela traduit l’ensemble du tissu social : à l’époque la première guerre mondiale, l’armistice, aujourd’hui très certainement une ambiance économique et politique sous jacente bien compliquée (ce sont plus ces éléments globaux qui ressortent sur les cartes, non seulement les facteurs pandémiques, qui restent malgré tout « périphériques »).

Point important, comme je l’ai souligné pour la nouvelle Lune de juillet 2020 parue il y a quelques jours pour les abonnements premium, ce qui se joue ici sur février / mars trouvera des rebonds à partir de juillet et avec la rétrogradation de Mars probablement allant jusque septembre / octobre

Il est donc très important de rester vigilant sur toute cette période, et d’avoir bien conscience que les choses trouveront forcément un rebond ultérieurement dans l’année (au moins au niveau politique et économique, même si l’aspect pandémique n’est pas sûr), il est donc important de s’y préparer au mieux, au plus il y aura de personnes conscientes de cela et préparées, au plus cette période sera facile pour l’ensemble d’entre nous.

Prenez bien soin de vos proches et de vous mêmes, pensez à tous les gestes à faire (pour vous et pour protéger les plus faibles), à bien renforcer votre système immunitaire au maximum (pour rester personnellement un point fort de votre communauté), à respecter les consignes de confinement et la discipline demandées par les forces publiques, puis à garder le meilleur moral possible, en s’entraidant et en conservant notre humanité malgré les difficultés, en profitant de ce temps pour faire le point sur votre vie, votre évolution, pour lire, apprendre, puis en ayant conscience évidemment que le Soleil vient toujours après la pluie… 🙂

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...



Fil d'ariane : Consultations >>
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Transit majeur de l’année 2020, il est vraiment au carrefour des autres influences, bien sûr faisant « effet loupe » sur Pluton et Saturne en Capricorne…

Les réponses à la seconde édition de la Foire Aux Questions de Passion Astrologue ! Vous avez posé différentes questions pour faire avancer la connaissance de chacun…

Quelques mots pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année… 🙂

La planète rejoint maintenant son domicile principal pour une année environ, un passage en principe de bon augure, même si les excès ne sont pas loin…

Quelques points techniques importants suite aux différents bugs de cet après midi 😉

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 commentaires sur “ Spécial coronavirus, 1918 : épidémie de la « grippe espagnole », y a t il une leçon astrologique à en tirer ?

  1. Bonjour,
    1er commentaire…
    Merci Christophe pour votre blog et votre article très éclairant et qui contient en effet quelques éléments plutôt rassurants.
    Je m’intéresse et j’apprends l’astrologie depuis deux ans et en cherchant un site c’est le votre que j’ai retenu pour sa clarté et son sérieux.
    Les planètes en Capricorne nous donnent de sérieuses leçons et nous obligent à des prises de conscience, et ce afin de changer de paradigme. Revenir aux fondamentaux, à l’essentiel, comme nous y invitent les énergies du Capricorne et de Saturne. Et je confirme que le retrait social est moins dur à vivre pour ce signe. Je suis Capricorne/Capricorne. J’ai même anticipé les décisions des autorités d’une semaine…Acceptons ce temps d’arrêt pour réfléchir à ce qui est important, nos valeurs, nos modes et choix de vie… Apprenons à vivre plus simplement et à apprécier en conscience les toutes petites choses de la vie (un sourire, une fleur, un plat que l’on a cuisiné, etc.)
    (re)Créons de nouvelles formes de solidarité et de fraternité. Apprenons à vivre plus simplement. Chouchoutons nous, ainsi que ceux que nous aimons. Soutenons et envoyons des messages à tous ceux qui ont besoin de réconfort. Heureusement, nous avons à disposition des moyens de communication. Bon courage à tous. Prenez soin de vous.

    • Bonsoir et merci beaucoup Malika pour ce commentaire plein de bon sens et de sagesse, c’est vraiment utile en ces temps compliqués… 😉
      Peut être que ce contact « au temps », à Saturne, à Pluton, va nous le forcer….
      Prenez soin de vous et de vos proches également.

  2. Bonjour.
    Merci pour l article.

    Je ne suis pas d avoir compris ce qu il ffait comprendre.

    Il est possible que l epidemie regresse au mois de mai pour rebondir cet automne a la faveur de mars en belier,?

    • Bonjour,
      Ce qu’il faut avant tout comprendre est que, dans ce qui se sera joué sur février et mars, les choses trouveront un rebond ultérieur dans l’année, notamment à la phase que j’indique dans cet article ou sur mes nouvelles lunes…
      Que cela soit strictement « que » épidémique est peu probable, et au fond cela est une question qui n’a guère grand sens, tant aujourd’hui ce qui se joue a des répercussions politiques, économiques, sociales, même spirituelles… Ce virus n’est que facteur déclencheur de tout cela, et on ne peut isoler un pan sans considérer les autres, et d’ailleurs pour moi le ciel de fond du moment souligne beaucoup plus les « répercussions » que je viens d’évoquer que simplement l’aspect pandémique.

  3. Merci pour cet article et ce beau message… En ce moment, on est en plein dans la discipline capricornienne pour le coup… j’imagine qu’il faut essayer de mettre à profit au mieux cette période si drastique et si aride pour en faire quelque chose de positif… Bon courage à tous

    • Oui la discipline est importante, tout comme la stratégie, tout comme les différentes qualités du Capricorne, que peu de personnes comprennent au final ! 😉

  4. Ah oui, si l’astrologie mondiale souligne les mêmes points 1 siècle plus tard, c’est qu’il y a peut-être comme un malaise humain, qu’on voudrait nous faire voir alors…. 🙂

    Vos mots de conclusion sont très réconfortants! ça fait du bien 🙂

  5. Bonsoir Christophe et tous
    Merci de cet article.
    Je te rejoins dans l’idée que dès Juillet , il y aura du rebondissement. Pas banal ce Mars en Bélier, donc fort qui va y resté jusqu’à la fin de l’année!!
    En tous les cas , notre gouvernement semble avoir eu des consignes de calmer , les « banquiers » iront ils jusqu’au bout de leurs promesses??
    A suivre …
    Bonne soirée et bon confinement.Ma profession ne l’autorise pas complètement!

    • Bonsoir Catherine,
      Oui plein de courage à toi et à toutes les professions de soin, en première ligne, encore une fois…….

  6. C’est fascinant… (je ressors également de vos articles sur le transit de Saturne et de Jupiter).
    Décidément, l’astrologie est pleine de ressource pour appréhender et comprendre le monde…
    Conserver ce type de ressources en ces temps hasardeux est vraiment précieux, merci de continuer à nous partager vos articles et vos réflexions ! 🙂

    • Merci Lyria… 😉 oui l’astrologie est une matière importante, mais je crois que les personnes qui dirigent le monde ont justement fait tout exprès pour que cette discipline soit le plus ignorée de tous et discréditée…

  7. Ah merci Christophe pour cette leçon d histoire, tout n est pas noir et j avoue que je profite pleinement du calme ambiant tout en respectant les consignes d’évitement, les points noirs sont évidemment l’éloignement avec les proches snif! Et Jupiter doit m apporter une bulle d’oxygène je vais en profiter…ou pas😜

  8. Merci Christophe, l’astrologie est un merveilleux outil et ce blog un merveilleux moyen d’échanger. Soyons tous reliés en conscience. ☀️☀️☀️

    • Merci beaucoup Carole pour ce message optimiste… 😉 la vie continue toujours, le monde aussi……

  9. Je vous tire mon chapeau. J’ai relu et fait lire autour de moi votre article sur les transits de 2020, c’est stupéfiant!

    • Oui je m’étonne moi même des fois en relisant mes textes, sur la pertinence et l’horloge millimétrée qu’est l’astrologie… 😉 Merci pour votre témoignage en tous les cas…

  10. Merci pour ces informations, l’homme doit prendre conscience qu’il peut s’adapter sans détruire. (plantes, animaux, hommes) nos comportements doivent changer (voir le parcours du virus depuis la chine, chauve souris via pangolin via étals non sanitaires en chine) . Nous allons avoir le temps de progresser si ce phénomène est aussi long (rebonds donc vigilance). Bon ben, quand faut y aller….

    • Le plus dur comme toujours est de faire durer la prise de conscience et de prendre la réelle mesure des choses… Le passé nous prouve constamment que l’être humain a la mémoire très courte, limite « poisson rouge », il fait un tour de son bocal et il a tout oublié…………
      Les politiques sont des brasseurs d’air professionnels, quand on les écoute, tout va changer, tout va se réformer, puis le temps passe, les élections, les ministres aussi, et rien ne change…
      Merci pour votre témoignage Marie 🙂