Passion Astrologue Kybalion 7 principes fondamentaux lois univers

Le Kybalion, 7 principes fondamentaux des lois de l’univers

Aujourd’hui, mise en lumière particulière d’un ouvrage ésotérique mystérieux et très connu dès que l’on commence à s’intéresser à l’alchimie, à l’hermétisme, qui est le Kybalion, dont on attribue la réalisation aux “Trois Initiés” (probablement un pseudonyme de William Walker Atkinson, un occultiste américain).

Le livre en question fut publié initialement au début du 20ème siècle, et est très intéressant car il condense justement des principes de l’existence liés à l’alchimie, à la kabbale, à l’hermétisme et à d’autres anciennes traditions ésotériques.

L’ouvrage est vraiment là pour aider l’adepte à avoir une meilleure compréhension de la vie en général, de l’univers, des forces spirituelles, donc à terme pour reprendre d’une certaine façon aussi un meilleur pouvoir sur soi.

Il énonce souvent des principes simples, évidents, de bon sens (que l’on connait tous plus ou moins), mais qui ont une influence particulièrement significative sur la vision ésotérique et transpersonnelle du monde.

Pour rentrer plus avant dans son contenu, il détaille 7 principes fondamentaux qui sont supposés gouverner l’univers et ses lois, et dont certains se recoupent très directement avec la discipline astrologique : ce sont les principes de Mentalisme, de Correspondance, de Vibration, de Polarité, de Rythme, de Causalité et de Genre.

1-Dans le principe de Mentalisme (Spirituel), l’univers est perçu en tout premier lieu comme une émanation mentale.
Ce sont le mental et l’esprit qui conditionnent l’existence même de l’univers, c’est en quelque sorte la Conscience que l’on place dans la création du monde qui le fait exister.

Il est placé comme premier principe car c’est lui en quelque sorte qui nous force au recul maximal, à considérer l’ensemble comme un grand Tout fondamental, et à comprendre la nature fondamentale de celui ci, à mieux qualifier son essence, à mieux estimer la force profonde de l’esprit dominant sur la matière, à percevoir aussi la force créative de la pensée (avec sa matérialisation, la création a d’abord été une pensée en premier lieu).

Cela souligne également le rôle très important de l’observateur dans la création de la réalité, puisque ce n’est que la perception de chaque conscience individuelle (selon ses points de vue et croyances) qui construit la réalité (c’est le fameux triangle interdépendant entre le créateur, l’observateur et la création ou la chose observée).

2-Dans le second principe de Correspondance, c’est ce que l’on retrouve beaucoup en astrologie, la fameuse maxime “ce qui est en haut est comme ce qui est en bas”, ou encore les principes d’analogie, qui permettent de dire que telles planètes sont liées symboliquement à telles énergies, etc (par exemple Mars / Le Feu / le fer / la guerre / l’action / la confrontation, on pratique ainsi des chaines d’analogies pour constituer son clavier astrologique dans son interprétation).

L’astrologie repose énormément sur ce principe, toute personne qui la pratique pratique donc la loi de Correspondance, même sans le savoir, et cela est repris dans différentes philosophies et spiritualités d’ailleurs.

3-Pour le principe de Vibration, tout est en mouvement, tout vibre, rien n’est immobile ou statique, figé, même si l’on regarde un bloc de granit, il reste de l’énergie en mouvement.
Et ce sont donc les différences de vibrations de cette énergie qui créent la différenciation de la matière : solide, liquide, gazeux, plasma, même l’esprit et les plans supérieurs étant une résultante des différentes fréquences vibratoires (c’est ce qui explique certains textes sacrés où l’humain ne peut pas s’approcher plus près d’un plan supérieur, anges ou autres, au risque sinon pour son intégrité selon sa vibration du moment, il ne peut tout simplement pas aller “matériellement” au-delà).

C’est amusant car la science récente, notamment la physique quantique et ses différentes théories, a beaucoup développé ce principe de vibration justement dans ses différentes découvertes, donc elle ne dit pas autre chose : pour un physicien moderne, l’univers tout entier est une sorte de soupe énergétique avec des états vibratoires différenciés (pas très sexy comme description, mais pourtant vraie 🙂 ).

4-Ensuite, avec le principe de Polarité on atteint la dualité des différents pôles opposés que l’on peut connaitre : le chaud et le froid, le bien et le mal, l’amour et la haine, le plus et le moins, la lumière et l’ombre, qui constituent ensemble une même réalité, interdépendante, mais divisée en 2 pôles !

Ces opposés ne sont pas indépendants l’un de l’autre, mais plutôt complémentaires, ils existent ensemble en tant que parties intégrantes d’un tout, et peuvent se répondre justement en fonction de leur état vibratoire (par exemple, le chaud correspond simplement à un état important d’excitation des électrons, alors que par opposition dans le froid, dans le zéro absolu, la matière atteint un ralentissement quasi total au niveau moléculaire).

La compréhension de ce principe est essentielle pour atteindre l’équilibre et l’harmonie, car on sait que pour chaque polarité nait directement et automatiquement sa paire opposée de manière interconnectée, comme l’ombre nait automatiquement de la lumière, ou encore comme haine et amour sont souvent séparés simplement d’une feuille de papier.

Ainsi à trop vouloir naviguer sur une seule des polarités et l’embrasser, on risque énergétiquement de basculer drastiquement et violemment dans l’autre, sans forcément comprendre que les choses auront juste agi “comme un ressort”, qui vient juste rétablir l’équilibre en ayant besoin de replacer la balle au centre (c’est ce que l’on retrouve également en physique avec le principe d’entropie).

Le gros intérêt de la Polarité c’est que parfois, une polarité peut être transformée en son opposé, un peu comme une manière de boucler la boucle…
On retrouve cela dans ce que disait Jung : pour atteindre la lumière, il ne faut pas chercher à l’attraper mais plutôt essayer de plonger dans son ombre (dans le besoin donc de transformer les aspects “négatifs” de sa psychologie en leviers positifs de transformation individuelle).

5-Puis vient en 5ème, le principe de Rythme, qui est directement cousin du principe de Vibration et qui nous indique que tout dans l’univers suit un rythme, une forme d’oscillation, un développement spiralé.

Là aussi c’est un point qui est parfaitement connu en astrologie à travers la notion des différents cycles possibles, la Lunaison, les Aspects (croissants / décroissants), les Rétrogradations, les Progressions Secondaires, les Transits, etc etc.
L’astrologie est la discipline même de l’analyse justement de ce fameux rythme de l’univers !

Tout peut être ainsi découpé en cycles et sous cycles, il y a des hauts et des bas, des périodes d’expansion et de contraction ou de creux, de joie et de tristesse, des saisons d’activité et de repos, des phases de croissance et de décroissance, de naissance, de vie, de reproduction et de destruction ou de mort.

Ignorer ce principe de Rythme, c’est vraiment ignorer le sens même de la vie, mais le comprendre et se l’approprier, c’est se dire que chaque chose arrive en son juste temps, la sagesse commande juste de savoir l’accompagner…

Ces cycles sont pleinement nécessaires à la croissance humaine, et ils ne doivent pas se comprendre comme des cercles fermés, où l’on reviendrait à chaque fois à son point de départ, mais bien comme une évolution en spirale, où chaque passage supplémentaire apporte une strate évolutive “en plus”.

6-Pour le principe de Causalité, c’est peut être le plus connu du grand public : Rien n’arrive par hasard, on récolte ce que l’on aura semé, chaque cause a un effet, et chaque effet a une cause.

On retrouve ici au niveau spirituel et métaphysique le principe de karma, qui ne dit pas autre chose en substance, comme le dit le bouddhisme, c’est comme un caillou que l’on jette dans l’eau et qui produit invariablement et logiquement les ondulations en conséquence, il y a une interaction parfaite et synchrone entre les évènements (même si karmiquement on ne se rend pas toujours pleinement compte de cette synchronicité car elle peut dépasser malgré tout la longueur d’une vie humaine, certaines actions portant le karma au delà).

Avec ce principe vient aussi les concepts de responsabilité et de justice, même d’autoresponsabilisation en quelque sorte, puisque cela nous invite à bien comprendre que nous sommes les créateurs de notre propre réalité à travers nos décisions et nos actes (il ne sert à rien de blâmer les autres ou le sort pour cela, il est plus utile de remettre en cause ses propres actions et comportements).

Ainsi, chaque petites causes mises bout à bout peut nous aider à faire changer notre destin dans ses effets finaux…

7-Quant au principe de Genre qui vient clôturer cette série, il nous précise que tout a son principe masculin et féminin, le yin et le yang que l’on retrouve dans l’Anima et l’Animus, et qui représentent des aspects complémentaires présents dans toutes les choses (on retrouve le principe de Polarité en quelque sorte).

Cela peut demander par exemple de trouver un équilibre entre l’intellect, la planification et l’action d’une part (le masculin, le Soleil), et la réceptivité émotionnelle, l’écoute intérieure et l’intuition de l’autre part (le féminin, la Lune).

Ce sont les interactions et le mariage des 2 qui créent la complémentarité parfaite du monde (et qui est si inaccessible à l’être humain, mais le but notamment du principe alchimique).

Le principe de Genre sera donc très intéressant pour aider à estimer une “qualité énergétique” dans une paire d’opposés (active / passive) en fonction du genre auquel on pourra les rattacher.

On pourra ainsi qualifier certaines polarités de plutôt féminines et d’autres masculines, car elles auront les attributs et analogies de ces genres respectifs.

Voilà pour ce petit tour rapide et résumé des 7 principes fondamentaux du Kybalion, je ne peux que vous inviter à approfondir cette oeuvre si ces sujets vous intéressent, cela reste un livre assez court (un peu plus d’une centaine de pages), mais vraiment très accessible, et très intéressant à lire. 🙂

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

7 réflexions sur “Le Kybalion, 7 principes fondamentaux des lois de l’univers”

  1. Bonjour Christophe,

    Merci pour tous ces résumés de lecture et j’ai lu ici que Jung était cité : je pense aussi que nettoyer ses intentions permet de changer le chemin (plonger dans l’ombre suffit pour voir ses vraies intentions et à partir de là on récupère son libre arbitre on assume ou on transforme).

    En somme l’état de ce monde est surtout la somme de vraies intentions non vues qui se matérialisent pour être vues…et assumées ou transformées.

    C’est aussi dans les livres sacrés avec la mise en garde contre l’hypocrite qui est un peu le cœur du combat.

    En soi d’abord biensur au réel.

    Quand tout se recoupe …

    Bonne année 2024 Christophe et à tous !

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Chris99, et belle année 2024 à vous aussi !
      Oui, le monde que nous connaissons est beaucoup la somme de nos inconscients, personnels et collectif.
      C’est aussi ce qui peut le rendre si difficile à comprendre et à anticiper.
      Je vous conseillerais peut être le livre de la Bhagavad Gita, qui parle pas mal de ces éléments…
      Belle journée.

  2. Bonjour et vous voulez un commentaire ?
    Se la dualité que vive dans les être humain pas l’unité,parce que les hommes ou oublié l’union avec DIEU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue