Passion-Astrologue-reflexions-sur-theme-natal

Considération sur l’interprétation d’un thème natal

Un thème natal c’est la carte du ciel précis à l’instant du premier souffle d’un individu, donnant la position des planètes dans le zodiaque, et que l’on doit interpréter donc astrologiquement.

Le Thème natal se monte sur la base de coordonnées précises, date, heure et lieu de naissance, qui sont vraiment la matière première impérative de l’astrologue, la précision de celles-ci est donc extrêmement importante car même le meilleur astrologue si il étudie une mauvaise carte du ciel n’obtiendra rien du tout ! (à part de grossières erreurs)

Le thème natal décrit les potentialités de base à réaliser dans l’incarnation, et à ce titre il est tout à la fois une base, un chemin d’accomplissement et un but fondamental d’existence (il représente vraiment ces 3 points à la fois, simultanément).

Il est à la fois caractérologique, psychologique, et plus fondamentalement nous décrit l’accomplissement, la réalisation fondamentale, karmique.
Il est le point référentiel sur lequel s’articulent par la suite toutes les études prévisionnelles, progressions secondaires, transits, directions, aussi une bonne maitrise de celui-ci est impérative (c’est la base première), car rien ne peut sortir en dehors des possibilités et des limites qu’il trace à la naissance.

Il est important de voir le thème natal de manière « holistique », c’est à dire globale, comme un « tout ». On le décompose en aspects et positions différents seulement à des fins d’analyse, mais in fine, il représente une totalité : tel Soleil, compose avec tel carré, tel trigone, telle position en maison de Pluton, etc etc. Chaque position interagit et fait résonner toutes les autres, aussi telle une empreinte digitale, 2 thèmes ne pourront être identiques à moins d’avoir les mêmes coordonnées.

Il faut vraiment prendre le temps de faire cette synthèse au final, de bien replacer chaque partie dans le tout qu’elle compose, pour tirer de l’interprétation quelque chose de cohérent (pas comme un logiciel qui va bêtement lister les positions en signes et maisons avec les aspects), même si elle peut quand même soulever des contradictions (l’être humain pouvant être souvent tout et à la fois son contraire selon les périodes).

Le thème natal n’est pas quelque chose de statique, figé, mais bien un schéma évolutif, qui est bien en 4 dimensions, la notion de temps intervient de facto dès la naissance puisqu’il contient le germe de tout un développement « à advenir ». Étudier un thème natal c’est au-delà comprendre la notion des cycles qui le sous tendent (avec les aspects), comprendre dans quelles configurations il prend place.

Commencer à étudier son thème natal n’est pas quelque chose d’anodin. Cela produit inévitablement des profonds changements, même parfois inconscients, qui ont des répercussions sur la vie entière de la personne, il faut bien en avoir conscience et Dane Rudhyar mettait bien en garde sur cela (lire ce que j’évoque ici sur la compréhension psychologique du thème).

C’est pour cela aussi que l’on ne peut pas imposer cette étude contre la volonté de quelqu’un, et qu’il faut être très prudent lorsque l’on étudie le thème de quelqu’un d’autre et que l’on donne des conseils de développement basés sur une interprétation, car on rentre là dans des mécaniques très complexes, dont les racines peuvent même remonter à la nuit des temps, être héritées de plusieurs générations.

Un thème natal a aussi ses limites, il montre une réalité subjective vécue par la personne, non quelque chose d’objectif gravé dans le marbre, beaucoup d’éléments peuvent venir nuancer l’expression des planètes (par exemple l’environnement social, culturel et familial de la personne, la teneur de ses acquis successifs, les rencontres qu’elle peut faire, etc…).

Ainsi par exemple, lorsque l’on dit que la Lune représente la « mère », on parle plus de la mère au niveau archétypique, une Lune Bélier ne voulant pas forcément dire que la mère réelle est Bélier ou marquée par Mars (bien que cela soit évidemment possible), mais plus que le natif en question perçoit, même inconsciemment, que ce sont des énergies Bélier qui sont éveillées dans l’archétype maternel, cette nuance est importante !

Tout le monde n’est pas destiné à mener un processus d’Individuation, aussi il y a plusieurs manières différentes de vivre son thème, schématiquement matérialisant plusieurs attitudes :
• biologique, dans une vision très primaire de la vie
• sociale, basée sur un rayonnement de l’individu au sein du collectif
• transcendante, remettant l’existence humaine dans la perspective universelle et mystique, plus globale et métaphysique, spirituelle
Aucune de ces attitudes n’est meilleure ou pire qu’une autre ! Nous expérimentons simplement ce que nous avons besoin d’expérimenter…

Le thème natal donne du sens à ce qui peut paraître chaotique, il ordonne les choses, permet de renforcer la confiance en soi et au monde, de mieux connaître ses limites, de mieux comprendre les rapports humains et la nature de l’existence… C’est à ce titre que son étude sera la plus utile.

Enfin, un dernier point à comprendre : le fait d’étudier son thème natal fait que nous ne sommes plus passif face à nos énergies astrales, en conséquence nous vivrons drastiquement différemment nos actualisations en progressions et en transits à partir de cet instant ! Le processus enclenché force un éveil irréversible…

Pour aller plus loin sur ces considérations, voir ce que je peux dire dans mon cours d’astrologie sur la détermination des dominantes élémentales d’un thème (qui s’est bien étoffé encore, avec l’ajout récent d’encore des nouveaux supports pédagogiques), ainsi que sur mon cours concernant les fonctions planétaires notamment (qui décrit plus la nature des processus évolutifs et leur fonctionnement).

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

2 réflexions sur “Considération sur l’interprétation d’un thème natal”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue