Passion-Astrologue-Astrologie-et-retrocausalite

Astrologie et rétrocausalité: Et si les causes des évènements se trouvaient aussi dans le futur?

Qu’est ce que d’abord le principe de “rétrocausalité” ? C’est un principe qui est discuté depuis longtemps en philosophie, et qui intéresse depuis quelques décennies également les physiciens et scientifiques, et que l’on pourrait résumer ainsi : et si les éléments “du futur” contribuaient à façonner ce que nous vivons au présent ?

Cela peut sembler quelque peu “perché” comme hypothèse, car on apprend depuis toujours, et on constate pleinement dans la réalité empiriquement, que toute cause précède temporellement et logiquement son effet : si je prends un verre, que je le jette par terre, il est cassé, la suite temporelle de cela est logique !

La rétrocausalité suppose pour sa part que le “futur cassé” du verre “appelait” justement le fait que je l’attrape et le casse, comme si le futur avait son propre pouvoir de réalisation, qui était susceptible et capable d’influencer “le passé ou le présent”.

Cela peut sembler complètement fou, et à certains égards cela l’est par rapport à la manière dont le cerveau humain perçoit le monde ! (on se croirait un peu dans le célèbre film Retour vers le Futur)

Cependant, ce concept de rétrocausalité s’est trouvé beaucoup de nouveau mis en avant en même temps que la théorie de “l’univers-bloc”.

En effet, pour certains physiciens défenseurs de cette théorie, l’univers s’étendrait non seulement au niveau spatial, mais aussi dans une pleine continuité temporelle où le passé, le présent et le futur coexisteraient en quelque sorte simultanément, un petit peu comme des tranches successives d’espace, comme les images successives sur la pellicule d’un film.

Donc dans cet “univers-bloc” coexistent à la fois les causes du passé créant le présent, mais aussi les futures réalisations du futur agissant en quelque sorte comme un appel à former la destinée, comme des sortes “d’aimants” qui attireraient le présent dans le sens d’une direction donnée de réalisation…

Et il faut dire que les différentes répercussions de cela restent assez fascinantes !

Dans ce type de vision du monde s’affrontent en général 2 grandes écoles :

  • une école prédéterministe qui pense qu’il n’y a qu’une seule configuration possible de cet “univers bloc” et que nous sommes prédestinés à réaliser certains éléments (un peu comme le film figé sur la pellicule, et l’on doit juste accomplir ce qui est écrit);
  • et une école qui défend plus le libre arbitre, et qui postule notamment que différents “futurs potentiels” peuvent cohabiter ensemble, et que c’est notre manière de “les appeler” (ou pas) au présent, qui favorisera plus la réalisation de tel ou tel noeuds du destin, de telle façon, de tel futur par rapport à tel autre…
    Et dans cette théorie là, ce sera par exemple la “charge émotionnelle” que l’on placera dans telle ou telle réalisation, qui intensifiera en quelque sorte le nombre de chemins possibles menant vers ce futur là qui nous tient tant à coeur ! (en gros, en nous focalisant vraiment sur un projet, on maximise ses chances de réalisation)

Comment articuler tous ces éléments de rétrocausalité avec l’astrologie ?

Ce qui frappe ici dans la discipline astrologique, c’est évidemment le développement des différents cycles prévisionnels d’une individualité, dans ses progressions secondaires et ses transits, qui peut rejoindre certains points de cette théorie de “l’univers bloc”.

Dès la naissance d’une personne, dans son thème natal, l’ensemble du développement des cycles prévisionnels possibles au cours de la vie est déjà quelque part “présent”, pré-existant, attendant juste son développement un peu comme du papier à musique, avec des réalisations et des processus évolutifs à la “bonne heure”, en leur juste temps…

Pour un astrologue qui sait analyser ces cycles, il y a là énormément d’informations sur les processus évolutifs majeurs qui seront traversés par l’individualité, leurs symbolismes, et aussi leurs datations !

A certains égards donc, il n’est pas “fou ou délirant” non plus de dire qu’astrologiquement, les cycles du futur influencent en quelque sorte les cycles du passé et du présent, simplement car pour que certains cycles adviennent au futur, il faut bien qu’ils se bâtissent sur d’autres fondations particulières avant…

Par exemple, si une personne doit vivre énormément de cycles majeurs l’année de ses 45 ans (en progressions et en transits), ces cycles là ne pourront se construire qu’en fonction des 45 années précédentes qui auront pu être vécues ! Il y a tout un ensemble, tout un bloc évolutif, et ce bloc évolutif là conditionnera aussi déjà les réalisations du futur déjà matérialisées dans ses cycles prévisionnels.

Libre arbitre et rétrocausalité ?

Sur le “libre arbitre” les astrologues se sont d’ailleurs pas mal affrontés, là aussi entre les 100% prédéterministes et fatalistes, ou les défenseurs acharnés du libre arbitre, mais j’aime bien pour ma part ce que disait l’astrologue Dane Rudhyar sur cela.

Il rejoignait beaucoup la vision de certains physiciens évoquée précédemment, pour lui le libre arbitre se concentrait surtout autour de certains “noeuds” fondamentaux du destin, et qui étaient susceptibles de beaucoup agir sur l’ensemble de l’existence.

Si l’on part du principe que nous sommes la somme pour 50% de nos bases innées héritées et pour 50% des bases que nous pouvons acquérir durant notre vie, on voit bien déjà que nos marges de manoeuvre sont restreintes (le libre arbitre ne peut pas être à priori total et absolu, il est forcément multiconditionné).

En réalité, on pourrait même dire plutôt 75% des bases innées héritées, car celles ci conditionnent de force beaucoup ce que l’on va acquérir par la suite, ce qui nous réduirait encore la fenêtre…

Donc vraiment il ne faut pas manquer “ces noeuds du destin” importants ! (et que l’astrologie peut nous aider à identifier)

Ainsi si l’on en croit cette théorie de la rétrocausalité, c’est surtout en affinant sa vision du futur dans le présent que l’on peut au mieux tisser sa destinée…

On ne doit donc pas seulement analyser le passé et s’occuper du présent, mais aussi penser au futur que l’on veut appeler ! Se projeter dans les réalisations que l’on veut voir arriver…

Par exemple, même en se visualisant déjà étant “chef d’entreprise” dans le futur, on va attirer à soi des éléments dans le présent nous permettant de réaliser ultérieurement cette réalité là.

La visualisation et la prospective ont probablement des rôles très importants à jouer en cela, pour ne pas dire capitaux, car pouvant aider beaucoup ce phénomène “d’appel du futur”.

Les sportifs connaissent bien d’ailleurs cela ! Les champions sont souvent des experts en visualisation, ils visualisent en avance le match, la course, le combat, et ils se placent déjà dans la position de la victoire…

Je ne crois pas en la matière qu’aucun champion ne se soit auparavant visualisé comme un perdant, en abordant la compétition les bras déjà baissés d’avance…

Aussi, comment réussir quelque chose du futur si déjà en avance on projette dessus un échec ? Ou même un éparpillement et une confusion de ses forces ?

Enfin, ce concept de rétrocausalité est réellement assez fascinant, et probablement utile pour nous permettre d’en tirer des enseignements importants en astrologie !

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

24 réflexions sur “Astrologie et rétrocausalité: Et si les causes des évènements se trouvaient aussi dans le futur?”

  1. Merci pour votre réponse Guillaume et comme vous le dites dans votre article, seule, je pense, la visualisation qui aide à créer notre futur, peut nous aider à échapper aux processus programmés, reste à savoir si l’on est à même de savoir ce qui est le meilleur pour notre évolution, que de questions..

    1. Christophe GUILLAUME

      Il n’y a qu’un travail constant sur soi même qui est à même “d’aiguiser” la conscience que l’on a de sa vie, de sa personnalité, de sa destinée, et qui peut donc nous aider à mieux déterminer nos choix, notre évolution… C’est même le fait d’aiguiser sa conscience tout court, au sens large, qui à mon sens est le seul chemin pour nous permettre le mieux de nous soustraire le maximum au prédéterminisme…
      Voir notamment ce que j’évoque sur ces 2 articles :
      https://passion-astrologue.com/comment-opere-psychologiquement-letude-de-son-theme-natal/
      https://passion-astrologue.com/trouver-expression-consciente-aux-planetes/

  2. Bien vu Christophe! j’aime beaucoup la notion de noeuds du destin, qui force la présence intense et crée la transformation et l’évolution signifiante. La conscience crée alors l’événementiel alors ça me semble laisser derrière des pré-déterminations et des voyages dans le temps quoi.

    Je travaille là-dessus : Soleil 8 sextile Uranus+Pluton 9 hihi!!

    1. Christophe GUILLAUME

      C’est période et article idéaux pour revoir la trilogie Retour vers le futur ! 🙂

  3. oui oui je suis en accord pour Neptune. Je pensais à l exercice de la visualisation à vivre dans les périodes plus fastes que d autres. Soit mon ex avec Neptune et une certaine illusion. Je pense que mercure rétro me joue des tours. Je ne suis pas très claire….. petite plaisanterie….

  4. Bonjour Christophe,

    Ça m’évoque une définition de la destinée que la retrocausalite.

    Et comme tout est équilibre

    Ça m’évoque aussi son pendant le libre-arbitre.

    Mais qu’il faudrait beaucoup beaucoup se connaître pour faire des moments nœuds un bon plan

    Car je suis pas sûre qu’on veuille ce qu’on croit vouloir…

    Donc que ce qui arrive devant est ce qu’on veut vraiment même si on est sûr que non .

    Et au final peut être destinée et libre arbitre ne forment plus qu’un ?

    Merci pour ce texte ça ouvre un peu l’horizon ^^

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Chris99,
      C’est l’intérêt de l’astrologie que de nous faciliter la détection et la compréhension de ces noeuds du destin…
      Si l’on prend par exemple la technique des progressions secondaires, sur le fond au cours d’une vie, on ne connait pas des milliers de progressions secondaires majeures, donc il reste facile de les identifier et de les approfondir…
      Destinée et libre arbitre, oui d’une certaine façon, si l’on adhère à cette théorie de l’univers bloc, tout ne fait plus qu’un, puisque dans tous les cas le futur prévu à advenir “attire” le présent et le passé en son sens pour réaliser la destinée…

  5. Uranus s’amuse solide là hihi!!

    Les pensées décrites ne tiennent pas compte du fait que rien et tout, ça n’existe pas passé les plans neptuniens.

    En “bas” de ces plans, je dirais que la conscience n’est que science plafonnée: on peut bien explorer des dimensions qui se créent par leur définition (l’étiquette crée l’objet en quelque sorte) et ça reste quand même une belle fascination jusqu’à ce que ‘Chronos-Saturne’ te dise: “bon tu veux te dématérialiser là ou quoi??”

    Et je suis certaine que c’est un choix disponible, mais alors on fait comment pour expérimenter et jubiler de se créer dans ce “ni rien ni tout”?

    Bon, ptet ce sont des relents de mémoires multidimensionnelles qui remontent via la rétro-causalité? On change d’échelle et on les multiplie, mais ça reste en quelque sorte du connu et la prise de partie qu’il existe un cadre avec une infinité de possibilités. Ce qui reste un cadre quoi, bourré d’étiquettes.

    J’ai la sensation que l’intensité qu’on peut infuser consciemment en terme de présence forte dans le moment de la respiration, lui il peut certainement te donner les rennes de ton libre arbitre car cette acceptation totale, d’après moi, ça bousille pas mal de freins: causes, conséquences, rétro et futur n’étant plus pertinents.

    Alors au boulot quoi. La création s’est une émancipation oui, honneur à Uranus!

    1. Christophe GUILLAUME

      Logiquement, la théorie décrite ici de “l’univers bloc” est un concept par nature qui est particulièrement neptunien…
      C’est une unité fondamentale, à la fois spatiale et temporelle, comment on peut faire plus uni que ça ? 🙂
      A un certain niveau, comme le dit par exemple l’advaita védanta, il n’y a rien en dehors de cette unité là, tout ce que l’on peut subdiviser par l’esprit reste un piège de l’illusion de la division, et “le but” est de retrouver l’unité fondamentale, surtout de la vivre d’ailleurs (plus que de la conceptualiser intellectuellement, ce qui reste après tout le plus facile, ce qui rejoint “la notion d’acceptation totale”).

  6. Merci pour ce bel article que j’ai trouvé profond en réflexion.
    Pour ma part, c’est logique qu’il y est deux écoles en cette théorie car ceux qui travaillent sur eux en connaissance de soi, vers qui ils sont réellement, expérimenteront le libre arbitre parce que beaucoup plus conscients d’eux-mêmes, du monde et de leur véritable nature. Les “disciples” de l’autre école agiront selon leurs conditionnements et leurs croyances culturels sans être trop présents à eux-mêmes, au monde et aux plans futurs du Mystère de la Vie…
    Bref, c’est pourquoi l’astrologie est un Art de la Connaissance également.
    Merci encore pour votre engagement dans ce sens et surtout de le partager. Votre œuvre complète est donc déjà dans le futur ????

    1. Christophe GUILLAUME

      Vous savez je crois que c’est encore plus complexe que cela, entre libre arbitre et prédéterminisme, ce n’est pas qu’une question de connaissance de soi ou d’évolution de la conscience, on peut retrouver des personnes très avancées sur ces points dans les 2 écoles…
      Merci de votre témoignage. Est ce vraiment “mon oeuvre” à moi ? Je me considère surtout comme un canal, et à certains égards je n’ai pas “choisi”, j’ai juste réalisé ce que j’étais et ce que je devais réaliser… 🙂

  7. Article vraiment passionnant pouvant donner accès à d’innombrables ouvertures pour appréhender son avenir

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui des perspectives qui peuvent donner le vertige… J’ai laissé beaucoup le champ des possibles ouvert dans cet article…

  8. Je suis en accord avec ce qui a été proposé. la visualisation permet de projeter par ex un projet qui tient à coeur et pour lequel on y aura mis tout son cœur ❤️. ?Avec Neptune puissant par ex, un projet ne pourrait-il pas être un leurre ?
    Martine

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui les influences neptuniennes ont toujours au moins une partie où l’on peut plus facilement s’illusionner, mais cependant elles permettent aussi souvent de très belles réalisations…

  9. très contente de vous lire…. j’ai longtemps étudié l’astrologie et puis l’ai abandonnée faite de temps mais pas tout à fait. vos textes me donnent l’envie de reprendre
    merci
    RD

    1. Christophe GUILLAUME

      Peut être que vos cycles du présent sont propices à cette reprise astrologique ? Il n’est jamais trop tard si des enseignements vous attendent…
      Content en tous les cas d’avoir pu contribuer quelque peu à cela.

  10. Article très intéressant qui pose plein de questions et qui nous propose un positionnement complètement différent dans le cheminement de notre vie.

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui, cela a de quoi donner certains vertiges… Mais le mérite de cette théorie, c’est qu’elle nous fait vraiment réfléchir à rebours de nos habitudes et de nos réflexes traditionnels…
      Pour cela à mon sens elle a beaucoup d’enseignements !

  11. Bonsoir Christophe

    C’est fascinant !
    Votre manière d’avoir déroulé ce fameux principe de rétrocausalité et du libre-arbitre est très clair .
    Merci pour toutes ces merveilleuses informations.
    Que toutes ces subtilités sont passionnantes.
    Que votre futur présent passé vous choie 🙂
    Evita
    PS: Un tout petit clin d’oeil si vous n’avez pas encore lu Shantaram
    de Gregory David Roberts

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Evita,
      Merci de votre passage et du conseil de lecture, je vais voir cela 🙂
      Bon futur à vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue