passion-astrologue-quel-futur-pour-lastrologie

Quel futur possible pour l’astrologie ?

L’astrologie est une très vieille Dame, qui a traversé les millénaires pour parvenir à notre présent, et l’on peut supposer que tant que des êtres humains seront sur terre, ils continueront de lever les yeux au ciel, de se poser des questions, et d’analyser les différentes analogies qu’ils sont capables de comprendre…

Cependant, il ne faut pas oublier que l’astrologie est certes une discipline dont les fondements baignent dans la tradition, mais qu’elle est en perpétuelle changement au sein du présent !

Elle se nourrit des différents apports que l’humanité est susceptible de lui fournir, et c’est un travail évolutif qui ne sera clairement jamais fini.

C’est ainsi que l’on est passé des aphorismes traditionnels d’une astrologie qui était beaucoup dans la superstition, à une astrologie qui s’est considérablement modernisée, notamment grâce à l’apport de la psychologie !

Voir sur ce point là ce que j’ai pu évoquer dans l’article “Le rapprochement de l’astrologie et de la psychologie: est ce la plus grande évolution astrologique du millénaire?

Ce n’est probablement pas un “hasard” non plus si cette évolution là a eu lieu en même temps que des progrès très importants au niveau astronomique notamment, avec entre autre les découvertes très importantes des différentes planètes transpersonnelles (Uranus, Neptune et Pluton), qui ont formé un apport considérable à l’astrologie moderne, ainsi que les découvertes des astéroïdes dont l’apport est certes plus mineur, mais peut être notable, surtout pour Chiron.

Pas un hasard non plus, si l’autre évolution majeure de l’astrologie a eu lieu du coté de l’informatique ! Qui, avec ses logiciels, nous permet de monter si l’on veut des dizaines de thèmes par jour, en seulement quelques clics de configuration, là où je le rappelle, il fallait avant plusieurs minutes, à un astrologue aguerri pour faire de même “à la main”, grâce à sa table des éphémérides…

Ainsi l’informatique a permis réellement une véritable révolution dans la démocratisation de l’astrologie ! Elle l’a rendu considérablement plus accessible au grand public.

Et je pense clairement de ce coté là que la révolution informatique de l’astrologie n’est pas du tout finie !

Beaucoup de choses restent encore possible de ce coté là, notamment pour employer toute la richesse de la 3ème dimension dont nous privent toutes les cartes traditionnelles en 2 dimensions, et dont je parle abondamment dans mon cours sur les maisons (voir le chapitre sur les maisons tridimensionnelles notamment).

Dane Rudhyar lui même, en son temps (né en 1895 et mort en 1985), alors que l’informatique en était tout juste à ses premiers ordinateurs, avait bien dit que le futur de l’astrologie passerait par la 3ème dimension (il parlait même de “sphère natale” pour remplacer le “thème”), et je crois clairement que nous sommes à l’aube de ce développement là.

Voir ici ce que peut donner par exemple la carte de Carl Gustav Jung traduite en sphère tridimensionnelle :

Celle ci nous permet complétement de nouvelles perspectives, certes en demandant aussi forcément tout un temps d’adaptation, pour sa bonne compréhension et sa bonne analyse, mais notamment surtout pour mieux comprendre la Domification son apport me parait réellement capital, et peut permettre grandement d’affiner des interprétations astrologiques (c’est tout ce que je traite dans mon cours).
Elle ne remplacera pas à priori la carte en 2D, mais peut lui apporter un complément majeur.

Avec les progrès de l’informatique, on peut imaginer sans peine les progrès majeurs que l’on va pouvoir faire dans ces domaines au fil du temps (par exemple sur les 50 prochaines années), pour peu que l’humanité s’en donne les moyens…
Cela me semble en tous les cas un apport extrêmement intéressant à apporter à l’astrologie au long terme !
Les anciens astrologues comme Ptolémée par exemple, auraient certainement été fascinés par ce type d’évolution… 🙂

Au delà, dur de savoir à quoi pourra ressembler l’astrologie…
Peut être pourra-t-elle se rapprocher de certaines spiritualités (comme l’alchimie), ou accroitre son rapprochement avec l’Individuation (des points sur lesquels je travaille personnellement).
Peut être sera-t-elle mieux intégrée à l’orientation de l’éducation des enfants ? Notamment si les mamans se penchent dessus (là aussi je travaille sur ces éléments, voir notamment mon carnet pour enfant).

Dans certains cas, peut être sera-t-elle carrément interdite par des systèmes étatiques cherchant toujours plus à nous dire “quoi penser”, pour notre propre bien évidemment……
Le pire c’est que je n’en serais même pas étonné ! Mais ce sera difficile de venir à bout de la vieille Dame plurimillénaire…

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

8 réflexions sur “Quel futur possible pour l’astrologie ?”

  1. Merci beaucoup pour toutes ces informations si enrichissantes, si passionnantes. Comment ne pas être « mordu » d’astrologie grâce à tous ce que vous nous faites découvrir ?

    1. Christophe GUILLAUME

      Les partages de passions sont toujours très communicant aux autres 🙂
      Bonnes lectures à vous

  2. Bonjour Guillaume,
    Pourquoi ne pas imaginer un intérêt de la Science elle-même pour l’Astrologie qui n’en est pas encore une pour le moment. Pourquoi la Physique Quantique ne pourrait-elle accréditer plusieurs de ses principes fondateurs comme la Synchronicité, par exemple.
    Parallèlement, l’ère du verseau ne pourrait-elle pas faire naître des valeurs d’émancipation qui mettraient en évidence de réels intérêts à vouloir renaître profondément à soi-même dans une dimension non seulement personnelle mais collective ?
    Merci pour l’ensemble de vos questionnements et bien cordialement !

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Christine,
      Avant l’astrologie était enseignée dans les universités, et on a pris le chemin inverse au présent, je vois mal comment on pourrait engager une marche arrière, en tous les cas dans un futur proche on n’en prend pas le chemin… 😉

  3. Marie Claude

    Je pratique moi m’aime l’astrologie j’ai eu la chance de faire des séminaires avec Alex Ruperti et son équipe Je voudrai vous remercier pour vos articles , votre travail et votre site Je vous lis depuis quelques années avec intérêt plaisir GRATITUDE

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci de votre témoignage de gratitude…
      Vous avez de la chance de rencontrer Ruperti, probablement l’héritier le plus direct de Rudhyar, j’ai écrit un article sur lui si cela vous intéresse, vous le trouverez ici

  4. Bonjour,
    Super votre article, vous avez raison de poser la question sur l’évolution de cette science.
    Mieux que quiconque vous savez qu’avec Pluton en verseau cela va avancer vite dans ce domaine.
    Mais qui peut dire aujourd’hui jusque où cela va aller? Et puis comme vous le dites bien, qui nous dit que l’on va interdire ce genre de science?
    quand on lit 1984 de G. ORWEL, on peut y penser.
    Mais ayons des pensées positives pour procréer notre avenir

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui j’étais pleinement sérieux quand j’évoquais l’interdiction, Orwell était un visionnaire sur beaucoup de choses, et de la réécriture de l’histoire à la domination totale sur la vie des gens, on n’est pas loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue