Passion Astrologue Astrologie comme un jeu de monopoly

Percevoir l’astrologie comme un jeu !

Il y a un fait assez “amusant” : les neurosciences modernes (surtout les disciplines cognitives) se sont beaucoup penchées ces dernières décennies sur les différentes méthodes d'apprentissage…

Leur but ici était de déterminer “comment est ce qu'on apprend le mieux ?” !
C'est vrai, après tout nous sommes habitués depuis des siècles aux cours magistraux qui dépendent beaucoup en réalité de la psychologie du professeur lui même, mais qui restent notamment très encadrés par ce que l'on appelle “les programmes” de l’Éducation nationale, qui fixent en quelque sorte les connaissances impératives à acquérir, mais qui limitent aussi du coup les champs d'exploration et leurs manières de les enseigner…

Les neurosciences cognitives ont donc procédé à différentes expérimentations, concernant la capacité de compréhension, d'appréhension, de mémorisation, etc, et elles se sont aperçues qu'une des meilleures méthodes d'apprentissage était tout simplement : le jeu !

Lorsque l'être humain “joue”, lorsqu'il prend du plaisir à une activité, lorsqu'il la trouve ludique, il retient beaucoup plus facilement, rapidement et sans effort !
Comme du reste les animaux aussi, il suffit de voir un petit chiot avec sa fratrie et sa mère pour s'en convaincre qu'il est là en pleine école de la vie !

Ils ont appelé par la suite la “ludification”, le fait par exemple de transformer n'importe quel apprentissage ou activité, en un système de jeu

En lisant ces différents éléments, mon esprit a immédiatement fait énormément d'associations avec la discipline astrologique !

C'est vrai, très souvent l'apprenti astrologue conserve une vision “très scolaire” de l'astrologie, et pas forcément assez ludique, souvent trop sérieuse et grave…

Au fond pourtant, l'astrologie peut beaucoup être comparée à n'importe quel jeu, comme le monopoly ou comme la belote !

Au début du jeu, on dispose de certaines cartes, de certains atouts (ce que l'on peut comparer avec le thème natal), et il s'agit ensuite de le faire évoluer au mieux en fonction de différentes actualisations (Progressions secondaires, transits), qui décrivent en quelque sorte le quotidien, les potentialités d'existence au présent.

D'un coté, on doit forcément faire “le maximum” avec les cartes que l'on a en mains, en fonction d'elles, du tirage de départ; et de l'autre on doit gérer un “aléa du hasard”, qui dépend à la fois des réactions des adversaires (les autres), et d'un tirage de dés ou de nouvelles cartes : passer par la case prison, “Chance, trop perçu en votre faveur”, achat d’hôtels, etc…

Qu'est ce qui nous empêche de percevoir l'outil astrologique de la sorte ?

L'astrologie humaniste ne nous dit pas autre chose : chaque planète du thème natal pouvant être un atout qui ne demande qu'à être utilisé ou à être sublimé, le tout dans une expression au maximum consciente des énergies

Chaque progressions secondaires ou transits étant comme autant d'occasions de “donner vie” aux différentes énergies du thème, de les exploiter, y compris je dirais “de manière stratégique“…

Il est évident à mes yeux qu'on a pas donné aux hommes l'outil astrologique pour les accabler d'avantage que ce qu'ils ne sont, mais bien au contraire pour les aider à mieux prendre conscience de certaines choses.

Ces choses en question seront présentes quoi qu'il en soit au cours de la vie humaine, mais la plasticité de notre esprit nous permet soit de prendre tout avec sérieux et gravité, soit avec légèreté et spiritualité, même amusement…

Il s'agit bien d'une même réalité, mais de 2 façons différentes de la voir : le verre moitié plein ou moitié vide ?

Peut être justement que voir “l'astrologie comme un jeu” peut nous aider à dédramatiser certains Complexes ou introversions, certaines peurs de notre Ombre, certains Carrés ou Oppositions

Cela peut nous permettre derrière de voir ceux ci comme simplement un challenge, une étape à franchir, ou quelque chose demandant simplement de maximiser d'autres qualités (faire encore une fois le mieux possible, en fonction de notre “tirage planétaire” de début de vie).

C'est “le jeu de la vie”, et n'importe comment qu'on puisse le prendre (quelles que soient les épreuves), l'évolution doit / devra de toute façon advenir…
J'aime beaucoup à cet égard par exemple un livre comme “L'obstacle est le chemin: de l'art éternel de transformer les épreuves en victoires“, de Ryan Holiday, qui nous rappelle simplement certaines logiques ancestrales du stoïcisme qu'il est bon de pratiquer…

C'est regrettable qu'à ma connaissance il n'y ait pas vraiment de “jeu de société” s'inspirant de l'astrologie, ce serait sûrement passionnant ! (à part les dés astrologiques dont j'ai parlé ici, mais qui restent limités dans leur utilisation)

L'astrologie a beaucoup de matière, avec tous ses archétypes, pour faire quelque chose à la fois permettant de mieux apprendre l'astrologie, puis de s'améliorer dans la connaissance de soi…

Idée à creuser ! 🙂

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

8 réflexions sur “Percevoir l’astrologie comme un jeu !”

  1. Bonjour. J’ai inventé un outil d’initiation à l’astrologie sous forme de jeu. Testé plusieurs fois et amélioré au fur et à mesure, j’ai constaté que l’effet principal est une communication et des questionnements collectifs très intéressants. Je ne peux détailler ici le fonctionnement du jeu, juste préciser peut-être, pour donner une idée, que celui-ci commence avec une approche analogique sur les 4 éléments. Si cela vous intéresse, vous avez mon adresse mail. Cosmiquement Vôtre.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui cela est intéressant, je vous contacte ! 🙂

  2. Créer un jeu de société pour mieux apprendre l’astrologie et améliorer sa connaissance de soi, est une idée magnifique…
    mais……
    Pour ne rien perdre de la multitude d’informations, tout en amenant une structure de jeu, et en offrant une sorte de questionnement possible sur soi même et sur son chemin….*Waw……
    Projet ambitieux. Passionnant mais sacrément complexe…… à cause de la complexité même de l’astrologie.
    Enfin, c’est ce qu’il me semble….
    A moins de créer des paliers…..

    1. Christophe GUILLAUME

      Ce n’est pas forcément simple c’est sûr 🙂 Ni évident de trouver un éditeur pour cela…

  3. Ptet avec une maison 5, ou celle qui contient le Lion, ou un Soleil ou un Jupiter bien placés, ou du feu en masse, et tout ça bien aspecté mais sinon peux tu convenir que “transcender”, “sublimer” ou “transformer” n’a rien de léger ni de rigolo quand même là?!

    Donc si les parts solaires et de feu sont faibles, non pas un jeu du tout.

    L’astrologie peut identifier des leviers en cas de transits d’ombres et combien de temps tenir pendant un pilonnage de transit oui sûrement.

    Je ne sais pas quel crétin a dit que les épreuves nous rendent plus forts ?? Sûrement un neuro-psy behavioro-cognitiviste pour tenter de maquiller un programme de croyances pff.

    Le seul jeu que j’y vois, c’est essayer d’imaginer ou comment se traduiront les concrétisations des combos astrologiques. Prédire, oui c’est jouer.

    1. Christophe GUILLAUME

      Ce n’est pas forcément léger, mais cela reste à priori le plus juste et meilleur chemin 🙂
      La question Ln n’est pas forcément de dire qu’il n’y a pas de problème ou que tout est facile, mais de faire en sorte que quoi que l’on traverse, on puisse prendre cela sous le meilleur angle possible…
      C’est beaucoup la doctrine du stoïcisme qui revient, je t’invite vraiment à lire le livre dont je parle, il te donnera peut être des idées ! 🙂
      C’est Nietzsche qui disait “ce qui ne tue pas renforce”, il était bien placé pour le savoir et vivre cela, très marqué par Pluton…

  4. Merci beaucoup pour cette réflexion et ces informations intéressantes !! Cela fait du bien de voir associés l’astrologie et la légèreté, sans en perdre la profondeur ! Merci, c’est très inspirant. En nœud nord gémeaux m10, cela me parle beaucoup.
    Et j’ai envie de dire que si ce jeu n’existe pas, nous n’avons plus qu’à le créer !

    1. Christophe GUILLAUME

      Tout à fait, pourquoi ne pas l’inventer ! l’idée est dans un coin de ma tête… 🙂
      Merci de votre témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Astrologue