Les commandes de consultation et la liste d'attente sont fermées, je réouvrirai d'abord à la liste d'abonnés d'ici plusieurs mois, merci de votre compréhension.


Passion-Astrologue-technique-entonnoir-de-decisions

Un tournant de vie important ? La technique de l’entonnoir de décisions !

Cette technique m’est venue d’un de mes professeurs de français de lycée, il était très gentil et très impliqué dans nos orientations professionnelles, même souvent plus impliqué que nous si l’on peut dire… 🙂

Dans cette période souvent de doutes, de choix, de stress, il avait toujours le bon mot, à la fois pour nous détendre, nous déculpabiliser, nous faire rire, mais aussi pour nous aider à prendre les bonnes décisions, à opérer les justes prises de conscience.

Un jour, il nous a fait part de cette technique de l’entonnoir de décisions (comme il l’appelait, mais je ne suis pas certain que ce soit son vrai nom sociologique peu importe), et j’avoue à la fois avoir été bluffé par sa simplicité et sa pertinence (comment ne pas penser soi même à une technique si simple et efficace ?), je suis persuadé qu’elle a pu aider beaucoup de ses lycéens à l’époque, et qu’elle peut d’ailleurs encore aujourd’hui aider beaucoup des adultes que nous sommes !

Le principe d’un entonnoir est on ne peut plus simple : on part d’une base large, et celle ci se rétrécit en forme de cône jusqu’au goulot d’étranglement qui représente la base finale que l’on veut obtenir !
Il est très intéressant de superposer cela à nos différents cheminements de penser, car cette méthodologie peut aider beaucoup à faire le tri dans son mental, et donc à faire ses choix…

A noter, Fabien Olicard parle de cette technique dans son livre Votre temps est infini, il l’appelle sa « technique des mantras » et développe de manière plus poussé ses aspects émotionnels, son explication, son développement…

Comment utiliser en pratique cet entonnoir de décisions ?

Supposons que vous ne sachiez pas quel tournant donner à votre vie actuellement, que les choses s’embrouillent dans votre esprit dès que vous y pensez, et que vous ne sachiez pas réellement quoi faire, quand ou comment le faire, etc…

Prenez une feuille de papier et un crayon, et pendant une semaine, vous allez noter dessus absolument toutes vos idées, tous vos projets que vous aimeriez réaliser, toutes les choses que vous jugez importantes de faire, de vivre, d’avoir…

Cette liste est évidemment propre à chacun, certains pourraient noter des projets tels que : je veux trouver un travail ou un amoureux, fonder une famille, avoir des enfants, m’acheter une maison, mieux utiliser mon temps, avoir plus d’argent, manger un bon gâteau au chocolat, faire des promenades, etc…
Ne vous jugez pas sur les points que vous notez, prenez absolument tout ce qui vient, du plus important au plus futile (qui pourra avoir son importance ultérieurement), du moment que les choses ont une résonance importante en vous.

A la fin de la semaine, le but du jeu avec cette liste sera de la diviser par 2, en agglomérant les différentes choses qui peuvent l’être, en leur trouvant des dénominateurs communs, et en formant une phrase plus longue !

Cela n’est pas toujours évident, mais on voit que des traits arrivent à se tracer entre différents projets, par exemple dans les points que j’ai évoqué, les phrases créées pourraient être :
+Je veux trouver un amoureux, fonder une famille, avoir des enfants dans une belle maison et préparer des bons gâteaux au chocolat pour ma tribu
+Je veux mieux utiliser mon temps et trouver un travail me permettant de faire des balades et pour avoir plus d’argent pour m’acheter ma maison

Bref, plein de combinaisons sont possibles, c’est à vous de les trouver ! ici on voit par exemple que les 2 pôles qui se dégagent tournent autour de l’importance du foyer, au sens de la Maison 4 et de la sphère socioprofessionnelle au sens de ce que l’on pourrait trouver dans la Maison 10.

A supposer que vous ayez 100 idées sur votre feuille au départ, le but est de les réduire au maximum pour constituer le minimum de pôles d’attraction, de passer à 50 noyaux d’idées, puis 20 concepts, et pourquoi pas au final à, entre 2 et 5 grands pôles, qui constitueront vos axes de vie principaux !

Normalement à la fin de l’exercice, vous devriez avoir un schéma en entonnoir qui vous aura permis de clarifier vos attentes, vos espoirs, vos envies.
Je me souviens que pour moi ce qui était ressorti à l’époque du lycée était déjà notamment la liberté, l’indépendance, ainsi que d’avoir du sens à ce que je ferai… et cela s’est bien vérifié par la suite ! 🙂

C’est une technique qui est aussi intéressante à croiser avec ce que j’évoquais sur la Via Negativa précédemment, où vous pouvez d’ailleurs croiser un entonnoir de décisions « négatives », avec justement les idées de ce que vous ne voulez surtout pas, pour là aussi au final obtenir les principaux pôles de répulsion, où vous savez que quoi qu’il en soit vous devez aller dans la direction directement opposée inverse.

Connaissez vous cette technique ? Avez vous eu l’occasion de la pratiquer ?
Vous a-t-elle permis de vous dégager un chemin ?

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications !
Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...

A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar



Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...



Fil d'ariane : Consultations >> Sommaire du site >>

Comprendre son Thème natal

Soleil en Maisons
Lune en Signes >> Lune en Maisons
Mercure en Signes >> Mercure en Maisons
Vénus en Signes >> Vénus en Maisons
Mars en Signes >> Mars en Maisons
Jupiter en Signes >> Jupiter en Maisons
Saturne en Signes et en Maisons
Uranus en Signes et en Maisons
Neptune en Signes et en Maisons
Pluton en Signes et en Maisons
Lune Noire en Signes et en Maisons
Noeuds lunaires en Signes et en Maisons
L'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisons
Lune en transit en Signes et Maisons
Mercure en transit en Signes et Maisons
Vénus en transit en Signes et Maisons
Mars en transit en Signes et Maisons
Jupiter en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

Cycle générique astrologique majeur de la vie humaine, cette opposition uranienne forme la crise de la quarantaine ébranlant l’évolution…

Entrée dans l’age des transmissions, modification du rapport au temps, cette phase peut forcer un rapprochement karmique vers le noeud nord…

Vous faites toujours passer l’autre avant vous ? vous le considérez comme forcément meilleur et plus légitime ? devant l’aider, le soigner ? Lire ici…

Comment s’expriment les différents besoins fondamentaux décrits par la pyramide de Maslow au sein du thème natal? Quels types d’écartélements activent ils?

Beaucoup de questions me sont posées actuellement sur la meilleure manière de vivre au mieux la période, et certains constats reviennent beaucoup…

Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 commentaires sur “ Un tournant de vie important ? La technique de l’entonnoir de décisions !

  1. Merci découvert votre site, par hasard non il n’y a pas de hasard seulement des rendez-vous .
    Belle générosité de transmettre vos connaissances acquises.
    Mais j’ai de la difficulté à m’inscrire sur le forum.
    Je fus longtemps adepte de l’astrologie tropicale et découvert récemment astrologie sidérale je me reconnais aussi bien.

    • Merci beaucoup pour votre témoignage 🙂
      Forum, je n’ai pas vu de souci particulier de mon coté, quels problèmes avez vous ?

  2. Bonjour,
    Enfin, depuis le temps que je connais cette technique et que j’en parle autour de moi, je viens enfin de trouver mes « mantras » 😉 Ce fut assez périlleux sur la fin, les concepts se recoupaient tous les uns les autres et je ne savais pas trop lequel englobait l’autre…
    Comme je vois que vous avez fait un lien ici avec les maisons dans l’article ci-dessus, j’ai essayé de réfléchir à raccrocher mes concepts à l’astrologie, tant qu’à faire 😉
    Mon premier concept est « Épanouissement », que je rattache du coup à la fois à la maison 1 (développement personnel, parfois fort « matériel »), et à la maison 12 (développement spirituel), mais qui englobe aussi la créativité, les nouvelles expériences etc. J’y trouve aussi un sens de « réalisation » que je dirais assez saturnien…
    Le deuxième est plus difficile à cerner pour moi et surtout à rattacher à mon thème, il s’agit simplement de « Amour », dans un sens très large : amour de soi, bienveillance, harmonie, gratitude, partage,… Là pour le coup, je ne sais pas trop où le rattacher dans mon thème… Peut-être encore aux énergie neptuniennes sans doute…
    C’est intéressant d’y réfléchir avec l’astrologie, ça donne encore une perspective de réflexion supplémentaire ! 🙂 A méditer…

    • Bonjour Lyriadel,
      Félicitations à vous ! 🙂
      Reste plus qu’à les mettre en pratique, ce qui n’est pas le plus évident…
      « Épanouissement » m’évoque aussi la maison 10 ! qui a surtout le sens de « fleurissement », d’achèvement (donc dans la réalisation).
      « Amour », c’est à la fois très solaire et neptunien… 🙂

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces précisions 🙂
      Très très intéressant ce rapport au Soleil, merci de m’en avoir fait prendre conscience ! Car effectivement, quand je réfléchis à ce que je veux devenir plus tard, ce vers quoi je veux tendre, je me dis que je veux « rayonner », c’est vraiment ce terme qui me vient systématiquement à l’esprit, donc ça prend tout son sens !
      Mmh, très intéressant tout ça 😀

  3. Merci Christophe de cette idée précieuse, je vais commencer aujourd’hui même et je verrai aisni ce qui va se dégager car ça tournicote pas mal dans les doutes !
    Je vous souhaite une belle journée 🙂

    • Merci Michka, n’hésitez pas à poster votre retour si vous avez des idées d’amélioration… 😉
      Belle journée à vous aussi.

  4. Merci profondément. Je vous souhaite également une excellente soirée Christophe. 🙂 Juste un mot, qui n’a rien a voir avec le sujet : je viens de m’inscrire sur le forum et le lien d’activation n’est pas valide.

    • Bizarre, pour moi l’inscription semble s’être bien passée, je vais réinitialiser votre compte par message privé… 🙂
      Belle journée à vous.

  5. Bonsoir Christophe,

    Merci profondément pour le partage de l’entonnoir de décisions et bravo à cet enseignant! Il vraiment honoré la République par son exemplarité et son travail!
    Et bravo a vous d’avoir avancé !
    Très bonne soirée à vous!

    Demoiselle des Lumières

    • Bonsoir Demoiselle des Lumières,
      Merci pour votre passage… 🙂 oui il fait partie des bons souvenirs et des choses intéressantes qui me sont restées ! j’espère que cela pourra être utile ici au plus grand nombre, même si en général ce type d’article n’est pas forcément ce qui plait le plus sur le site…
      Je vous souhaite belle soirée, de belles choses dans votre monde.

  6. Bonjour,
    oui, oui, oui…… c’est une méthode intéressante et plaisante ça 🙂
    Il vit toujours ce professeur? car ce serait bien de le mettre à contribution pour corriger nos feuilles 😉
    Car si on se retrouve avec plus d’1 feuille, la ramener à 1 phrase va être périlleux! Ceci dit, c’est un jeu/travail qui me plait beaucoup! Je vais le démarrer ce jour même.

    (Et donc on peut aussi l’utiliser pour tous les sujets qui nous intéressent dans la vie, Faire le tri, voir ses priorités. Ramener à une phrase ce qui nous intéresse de façon ‘essentielle’. )

    Merci Christophe 🙂

    • Bonjour,
      Je ne sais pas si il est toujours en vie, mais si c’est le cas il doit commencer à être très vieux… 🙂

    • Bonjour Catherine,
      Oui ce sont mes bons tuyaux à moi… 😉
      Belle journée.