On compare souvent l’astrologie aux rouages d’une horloge, avec les cycles astrologiques qui décrivent l’avancée du temps, mais a-t-on vraiment idée jusqu’à quel point ces rouages sont ils “fins” ?
Les premiers astrologues de l’histoire de l’humanité ont pu constater que ces cycles avaient une certaine corrélation avec ce qui était vécu par les rois et les peuples, les civilisations.
Plusieurs courants astrologiques ont tenté “d’expliquer” ce phénomène là, comme par exemple en pensant que les planètes avaient vraiment une influence, un magnétisme, qui pouvaient ressurgir sur la vie humaine.
Les théories plus modernes, en astrologie psychologique et karmique notamment, penchent plus vers la thèse d’une parfaite Synchronicité, sans lien de causalité, mais juste comme un grand tout, où tout interagit simultanément !
Un peu comme un sismographe traduira simultanément un tremblement de terre, sans pour autant en être la cause.
Récemment, les avancées scientifiques modernes ont pu investiguer justement pour savoir “à quel point”, l’univers était un rouage de précision et c’est ce que l’on peut retrouver dans la théorie des “ajustements fins” de l’univers (ou “fine tuning”).
Cette théorie fait référence à l’idée que certaines constantes fondamentales de la nature, les constantes universelles (comme la constante gravitationnelle, la vitesse de la lumière, et d’autres paramètres physiques) semblent être si précisément ajustées pour permettre l’existence de la vie, et plus généralement, pour permettre l’existence de structures stables comme les étoiles, les planètes et les molécules, que les probabilités de cela sont justement, improbables !
Pour comprendre ces ajustements fins, on peut imaginer un ensemble de boutons sur une table de mixage qui représenteraient les valeurs des constantes fondamentales de la physique dans notre univers, et si l’on changeait juste un seul de ces boutons, même un tant soit peu, toutes les conditions de l’univers changeraient radicalement et pourraient empêcher carrément la survie de celui ci, tout du moins tel que nous le connaissons, et avec l’émergence de la vie et de conscience que nous expérimentons…
Si la gravité était plus forte ou plus faible, cela pourrait soit empêcher la formation des étoiles, soit accélérer drastiquement leur combustion, et sans étoile, pas de système solaire pour vivre autour.
Si l’on modifiait la force nucléaire ou la force électromagnétique, cela modifierait différents éléments de la force d’attraction atomique, sans quoi la matière comme on la connait ne pourrait pas se former, empêchant ou limitant toute la base chimique que nous connaissons.
Si la vitesse d’expansion de l’univers était touchée, idem, cela modifierait la création et la conservation des galaxies.
Et il y a vraiment énormément de boutons de paramètres physiques de ce genre ! Qui sont tous parfaitement réglés les uns par rapport aux autres ! (pour ceux qui veulent approfondir ce concept, voir ce que dit l’article Wikipédia sur les ajustements fins de l’univers).
Et ce sont des ajustements fins qui démarrent même dès la création de l’univers, dès l’impulsion du big bang, même dès cet instant, il suffit d’un petit décalage dans ces réglages pour que toute la création ne soit pas créée !
Personnellement, je ne peux qu’y voir là la perfection de l’intelligence divine à l’oeuvre, je peine vraiment à croire qu’une telle perfection dans les rouages soit le fruit d’un pur hasard mathématique, si il n’y a pas une conscience derrière…
Mais en tous les cas, quand vous voyez la maxime alchimiste “ce qui est en haut est comme ce qui est en bas”, il faut en comprendre là toute la profondeur que nous aide à mieux cerner ici la science moderne.
La perfection des rouages astrologiques et toutes leurs synchronicités ne sont qu’à certains égards que le fruit final de cette perfection des bases initiales de la physique de l’univers dès sa création, cela me parait important à garder dans un coin de tête…
Je vous invite à relire aussi ce vieil article où je mettais en valeur une vidéo qui resitue les perspectives de l’univers et de ses galaxies, étoiles, planètes… 🙂
Merci pour cet article ! C’est super intéressant 🙂
Avec plaisir 🙂
Bonjour Christophe,
M’a toujours fasciné combien tantôt l’astrologie est réputée interdite car empêche le croire dans le sens faire confiance (en Dieu) tantôt paradoxalement l’observation du Ciel conduit fortement à croire tant une telle perfection à l’oeuvre semble inhumaine et surtout surnaturelle.
Et au final ces 2 visions paradoxales en apparence et justes chacune à leur manière amènent à croire avec plus de profondeur et de recul. Observer le Ciel avec humilité mène bien à Dieu et c’est bel et bien son royaume absolu.
Autant que la prière élève. Merci et elle journée Christophe.
Bonjour Chris99,
Ce qui est intéressant ici, c’est que la science elle même nous dit certaines choses sur la foi à partir de ce genre de théorie.
Après, chacun se fait ses propres conclusions là dessus 🙂
Belle journée à vous aussi
Bonjour Christophe 😊, oui tout comme vous je ressens cette perfection qui peut d’ailleurs se constater au quotidien. Perso, je me sers de la carte du ciel et des transits pour constater les avancées dans mon chemin de vie. Je vous souhaite une belle journée et MERCI pour votre édito
Bonjour Catherine,
Malheureusement, certaines personnes sont trop dans les brumes pour percevoir cette perfection des rouages de l’univers, c’est bien que la science nous apporte son regard dessus 😉
Oui les cycles prévisionnels décrivent la synchronicité de ce que nous vivons, en progressions secondaires et en transits, c’est important à accompagner.
Belle semaine à vous