Expérience de Milgram: comment se comporter face à l’autorité?

Dans la psychologie expérimentale moderne, il y a différentes expériences qui valent la peine d’être connues, surtout pour mieux connaitre les biais psychologiques naturels auxquels nous sommes tous soumis, justement pour pouvoir les désamorcer au mieux quand on les reconnait !
Et l’expérience de Milgram est justement une des plus importantes parmi celles ci…

Menée par le psychologue américain Stanley Milgram dans les années 1960, c’est une étude qui est restée célèbre concernant les réactions humaines et l’obéissance aux figures d’autorité.

Dans le protocole qu’il a mis en place dans cette expérience, Milgram cherchait à savoir jusqu’à quel point des individus ordinaires étaient susceptibles de se soumettre aux ordres, même contre tout bon sens et humanité.

Pour cela il a recruté des “participants volontaires” en leur faisant croire qu’ils allaient participer à une étude sur la mémoire et l’apprentissage.

Pour cela, un complice de Milgram allait jouer justement le rôle “d’un élève” (devant apprendre des choses), tandis que le réel participant soumis à l’expérience lui poserait des questions et lui administrerait des chocs électriques, de plus en plus forts selon les réponses et différentes erreurs, le tout sous la supervision d’un “scientifique” qui était supposé incarner l’autorité dans l’étude.

Le cobaye de l’étude avait beau voir que les chocs électriques augmentaient progressivement en intensité sur l’élève, de 15 à 450 volts (intensité pouvant être mortelle), il continuait quand même à les appliquer à l’élève sous les injonctions formelles et impératives du scientifique.

Bien évidemment, il n’y avait là aucun choc réel électrique, mais le cobaye sujet de l’expérience entendait bien l’élève jouer la comédie, en protestant et en criant de douleur…

Et les résultats de l’expérience furent assez bluffants !

La majorité des participants de l’étude ont continué à obéir aveuglément à la figure d’autorité scientifique selon ses injonctions et assertions, même lorsque les “chocs” commençaient à atteindre des niveaux reconnus dangereux pour la santé, et que les élèves qui étaient supposés en être victimes protestaient ouvertement.

Environ 65% des participants ont même continué à administrer les “chocs électriques” jusqu’au maximum possible de 450 volts, malgré les cris et les supplications simulées de “l’élève victime” (on n’est pas loin d’une situation carrément de torture).

Ce genre d’expérience psychologique a vraiment prouvé le degré de soumission important que peut atteindre un individu ordinaire lorsqu’il est placé dans un environnement un tant soit peu autoritaire.

La figure d’autorité agissait comme un puissant facteur venant remettre en cause les barrières morales ou spirituelles précédemment acquises de la personnalité du cobaye (qui “ne se rendait pas compte” de la gravité de la situation).

Ces figures d’autorité agissaient aussi comme un facteur d’excuse derrière lequel la personnalité pouvait se réfugier (“ce n’est pas moi qui ai administré les chocs, c’est l’autorité qui m’a dit de le faire, c’est l’expérience qui le voulait”), annihilant toute réflexion et tout libre arbitre face au schéma de l’expérience.

En voyant ce type d’étude comportementale, on comprend mieux aussi comment la pression de l’autorité, et derrière elle celle du groupe, peut venir peser énormément sur les choix que l’on croit “personnels”, et grandement les conditionner.

C’est d’ailleurs souvent ce que l’on peut lire dans les faits divers : untel était un enfant, un frère, un mari, un voisin, tout à fait gentil, mais une fois en bande cela ne l’a pas empêché de commettre telles atrocités…

Un autre expérience de psychologie expérimentale, l’expérience de la prison de Stanford, avait permis de confirmer cela.

Dans celle ci, les sujets d’études devaient endosser soit le rôle de prisonniers, soit celui de gardiens, dans une prison fictive, et les rôles ont tellement été pris à coeur que l’expérience a dû être rapidement interrompue !

Les 2 groupes commençaient à s’affronter réellement, soit à abuser de son autorité pour les gardiens, soit à se rebeller dans la violence ou dans des phases de stress et d’anxiété du coté des prisonniers (les 2 groupes allaient s’entretuer).

Astrologiquement, ce sont aussi des expériences intéressantes à connaitre, car elles peuvent démontrer que quelles que soient les dominantes astrologiques natales, on a des grandes chances d’être soumis à l’autorité et à la pression du groupe, d’une façon ou d’une autre…

Même si l’on a telle ou telle configuration natale, et que l’on peut se croire plus apte à éviter de tomber dans ces pièges, il y a forcément une part de “conformisme social”, qui risque de nous faire glisser dedans et avoir des comportements que l’on ne penserait pas possibles.

Peut être avec par exemple un Uranus et un Mars très forts, qui n’ont pas peur de la confrontation et d’être contrariens, on pourra faire partie de ceux (la petite minorité) qui se lèveront et diront “Non, je refuse de continuer et j’en ai rien à faire de votre expérience !”, mais cela reste rare, et à priori très marginal si l’on en croit les résultats de cette expérience…

Le point très important malgré tout, c’est que, au plus des personnes auront connaissance et seront conscientes des résultats de ce type d’expériences comportementales, au plus cela peut aider à désamorcer le fait de tomber dans une obéissance bête et méchante qui ne se pose pas de question !

Cela peut nous aider à analyser chacun de nos comportements en société, de nos réactions, pour qu’une petite lumière s’allume dans notre esprit face à ce que l’on trouve “pas normal” (pour le refuser), quand bien même cela nous serait imposé par des personnes “supérieures”…

Peut être aussi, à la racine du mal si l’on peut dire, c’est que l’on apprend beaucoup dès l’enfance à obéir bêtement aux injonctions parentales, plutôt que de réfléchir au bien fondé des ordres qui nous sont donnés, et là aussi il y a des pistes d’évolution possible au niveau des schémas d’éducation humaine pour faire changer les choses ! (par exemple en valorisant l’originalité de la réponse de l’enfant et sa réflexion, plutôt que sa soumission)

C’est un nouveau format d’article que je tente ici, pour favoriser la connaissance des grandes expériences de psychologie moderne, et en croiser certains points avec l’astrologie.
N’hésitez pas à me dire si celui ci vous plait, je pourrais tenter d’en faire d’autres 🙂

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :

30 réflexions sur “Expérience de Milgram: comment se comporter face à l’autorité?”

  1. Très instructif ! (comme toujours avec vos articles)
    Je confirme que ce genre de format m’intéresse beaucoup. 🙂
    J’ai toujours eu le sentiment que psychologie et astrologie étaient très liées – et à mesure que je connais mieux les deux, je réalise à quel point c’est réel.

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci pour votre retour 🙂
      Oui comme cela plaire à pas mal de monde, je vais donc pas mal creuser les questions psychologiques dans mes futurs articles, il y a énormément de matière pour…

  2. Très intéressant !
    A développer peut-être plus (si cela est possible) la dimension “astrologique”.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bien noté ! oui j’essaie de dire ce qui me parait le plus relevant en astrologie… 🙂

  3. Merci pour le rappel de ces expériences, et pour l’indication bénéfique concernant Uranus et Mars.
    Avec la position du noeud sud en Balance (et le climat général) c’est le moment idéal pour repenser nos conformismes et purger nos compromissions…!
    Pour ce qui est de l’éducation, on ne peut que louer les vocations inspirées qui continuent à mettre de la vie dans le vieux système conservateur. Ce dernier préférant continuer à tout maîtriser jusqu’à l’étouffement, plutôt que risquer une créativité qui le dépasserait, une lumière qui révélerait son ombre…
    Bon dimanche à vous

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui mon projet vise à travers ce site à apporter une lumière sur les expériences psychologiques et ce que l’on peut en dire à travers l’astrologie, je crois que cela peut faire avancer le plus grand nombre, enfin c’est mon but et une partie de ma ligne éditoriale sur les mois qui viennent je pense…
      Bonne semaine à vous

  4. bonjour,
    Article très intéressant, avec une piste de réflexion astrologique pour tenter de comprendre. Merci.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui j’essaie de croiser au maximum la psychologie et l’astrologie, c’est bien ce qui est intéressant 🙂

  5. OUI cet article me plait énormément c’est très intéressant . Ce genre de réflexion est un tremplin pour faire éventuellement réfléchir et ouvrir l’esprit sur une psychologie positive .

  6. Merci pour cet article très intéressant qui, selon notre niveau de conscience, nous amène à la tolérance, envers nos prochains

    1. Christophe GUILLAUME

      Les expériences de psychologie moderne nous apprennent beaucoup de choses au global sur le fonctionnement de l’humanité, c’est pour cela qu’elles sont très intéressantes à connaitre… 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      La suite des articles sur la psycho devraient aborder Freud 🙂

  7. Bonsoir
    Oui super cet article !
    C’est cette scène du film avec Montand;l’horreur !
    Alors pour te rejoindre astrologiquement;merci à mon opposition mars /uranus… Dis non, c’est OK pour moi, après ça m’a valu quelques déboires avec l’autorité :revers de la médaille.
    Merci et oui c’est très intéressant ces rapprochements ! ✨🌟

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonsoir,
      Oui cela aurait été très intéressant d’analyser les thèmes natals des différents participants pour voir les influences astrologiques en fonction des “réponses”…
      Je ne serais pas étonné de voir beaucoup les uraniens et les martiens en pointe sur la contestation de l’autorité ! 🙂

    2. Bonjour Christophe très passionnant et o combien douloureux c’est le fameux diviser pour régner bien repérer par les natures obéissantes car prêtes à tout qui tentent à leur tour de vous rendre obéissants afin de ne pas se retrouver seuls face à leur médiocrité. Oui c’est apprendre à penser tout seul qu’il faudrait et développer un esprit critique bienveillant …pour cela il faudrait aussi que nous apprenions tous à recevoir la critique positivement même et surtout quand elle est négative car nous avons tous à apprendre le problème c’est notre orgueil bête et méchant qui nous rend superficiels…

      Merci très intéressant je vais faire tourner aussi cette lecture.

      Bonne journée Christophe.

    3. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Chris99,
      Je pense qu’en connaissance justement ces expériences pour le plus grand nombre, cela aide le genre humain à mieux se préparer à lutter contre ses propres biais, c’est le but de ce genre d’articles 🙂
      Belle journée et semaine à vous aussi

  8. Je serais tres reconnaissante de recevoir plus d’articles de ce genre. Merci beacoup. pour tous vos articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue