Correction de l’heure de naissance par l’astrologie

120 

Corriger son heure de naissance ne relève pas d'un « confort » pour trouver où l'on serait le plus à l'aise dans telle ou telle configuration planétaire et zodiacale selon notre pure vision subjective, mais bien d'une volonté d'élever les interprétations, une recherche objective de plus de pertinence.
Une correction d'heure de naissance peut s'avérer utile dans certains cas pour affiner les différentes interprétations découlant d'un thème natal.
Cependant la formalité est longue et fastidieuse, il convient donc d'établir d'abord les réels avantages de cette procédure.

Description de la consultation

Pour l’établissement d’un Thème natal, après avoir vu l’importance de la fiabilité des coordonnées de naissance (voir Précision heure de naissance), pourquoi avoir à corriger ses coordonnées de naissance ?
Revenons rapidement à la notion de précision.

  • La date vous apporte de manière avérée certaines informations sur la position des planètes, par exemple, Pluton la planète transpersonnelle la plus lente du système solaire avance très lentement chaque jour, de sorte qu’être né un jour X, la veille ou le lendemain, ne changera pas grand chose à sa position…
  • En revanche, l’heure et le lieu de naissance sont fonction de la rotation de la terre et apportent la précision capitale sur l’emplacement des cupides des 12 Maisons (selon Domification), qui constituent la toile de fond indispensable à une meilleure compréhension : la croix cardinale, Ascendant, Descendant, Milieu du Ciel, Fond du Ciel et les autres maisons.

Où est le problème à corriger dans l’heure de naissance ? et comment ?
C’est au niveau des Maisons, des incohérences peuvent aller à l’encontre de toutes les évidences. J’ai dans mes proches un cas précis qui illustre la problématique et vous donnera une idée de la procédure.
Toute correction se base sur une étude des Progressions, des Directions et des Transits, elle nécessite donc une bonne connaissance de la vie et de la personnalité du thème à corriger.

Déduction sur la personnalité

Ma mère est déclarée être née sur son acte de naissance à 23 heures tout rond.
Notons que, dans les faits, il est peu probable d’une telle exactitude. On peut supposer que le personnel hospitalier a tendance à arrondir l’heure, probablement à l’heure supérieure ou inférieure…

A cette heure ci, ce jour là, et cet endroit là, la cuspide de l’Ascendant est sur les tout premiers degrés du Bélier. Les autres cuspides, notamment cardinales, sont tendancieuses : la Maison 4, la Maison 7, la Maison 10.

Comment savoir au moment de la naissance si le personnel soignant a arrondi à 23h00 pour 22h30 ou pour 23h30 ? ou était ce 23H pile ? C’est important car durant cette heure de 22h30 à 23h30 des aspects se forment, d’autres se défont ou se modifient (des Carrés apparaissent, une Opposition devient Quinconce, etc).

Cette distinction peut sembler anecdotique, mais il n’en est rien, l’interprétation de son Thème natal en est altérée et varie.

Connaissant ma mère, son caractère, son histoire, entre un Ascendant Bélier fougueux impulsif (dominante Feu, Mars, masculine) et un Ascendant Poissons, rêveur, sensible, fusionnel (dominante Eau, Neptune, féminine) : l’hésitation n’est pas permise ! même en considérant toutes les dissonances qui peuvent affaiblir les dominantes, en intégrant les Maitrises et les différents Aspects… Autant je reconnais parfaitement ma mère dans les Poissons, autant le Bélier n’a strictement rien de commun avec elle.

En poursuivant les recherches pour mener à bien une correction, un bon indicateur peut être la Lune, une planète rapide qui parcourt plusieurs degrés par jour (plus de 13°), son changement rapide de maison d’heure en heure peut être significatif.

Dans le cas présent les différences de la position de la Lune ne sont pas significatives car la Lune a la Maitrise de son Signe solaire (Cancer) et est près de l’ascendant : alors Lune en Ascendant ou fin Maison 12 ? dur à déterminer tellement on retrouve dans son caractère une introversion marquée, une sensibilité d’écoute exacerbée, une intuitivité développée, parfois instabilité émotionnelle…
D’autant que la Lune fait une Opposition à Neptune Descendant, maitre de son présumé Ascendant Poissons
Dans le doute, je pars sur la base d’une Conjonction à l’Ascendant avec un orbe large de 10° maximum, cela restreint encore mon champ de recherche.

Ce cas est particulièrement emblématique et difficile à déterminer du fait de cette double maitrise Lune / Cancer et Neptune / Poissons, avec tout le thème dominé par leur Opposition angulaire AscendantDescendant.
Pour sûr, en la connaissant, elle a bien un caractère lunaire et neptunien ! ;-)

Etude des Encadrements et des Interceptions

La technique des encadrements peut se révéler extrêmement utile dans la correction de l’heure de naissance, surtout en ce qui concerne l’encadrement de l’Ascendant et du Milieu du Ciel (rappelons que c’est le facteur horaire du thème attaché à la rotation journalière de la terre, les autres encadrements ne bougeront pas).
Pour reprendre mon investigation, l’encadrement du milieu du ciel ne change pas dans le thème de ma mère, alors qu’en revanche en ce qui concerne l’ascendant, 2 positions très distinctes se révèlent possibles : soit Lune Noire – ascendant – Lune, soit Lune – ascendant – Uranus.
Ici encore des indices précieux se dégagent, mais poursuivons l’enquête…
Dans le même esprit, la modification des Interceptions peut être significative dans certains thèmes.

Etude des Directions et Progressions

A ce stade, j’ai dégrossi le travail dans ce thème; commence alors l’enquête plus longue et fastidieuse…
Il faut une liste d’événements majeurs ayant trait à tous les domaines de la vie : famille, travail, tout événement significatif peut être utile (mariage, enfant, déménagement, licenciement, deuil, accident,…).

En la connaissant, en analysant son parcours, on s’aperçoit qu’une naissance aux environs de 22h30 peut lui aller comme un gant notamment en analysant les Aspects aux angles : Lune dominante bien placée en Ascendant, opposée à un Neptune en Conjonction du Descendant induisant une dynamique de travail au quotidien difficile du fait d’une hypersensibilité dans les rapports aux autres (Carre avec le Milieu du Ciel), confirmé par un Soleil conjoint à Saturne formant un Quinconce au Milieu du Ciel, Uranus conjoint au Fond du Ciel met l’accent sur la volonté d’originalité dans le foyer et un certain besoin de bousculer la tradition (la Maison 4 est très importante chez les Cancer), il valorise l’axe avec le Milieu du Ciel (Opposition) et fait un Carre à l’Ascendant notamment, bref tout correspond, ce thème dans sa globalité est plus « parlant »
Autant les 23h00 passées, la carte du ciel ne correspond plus du tout à la réalité que peut analyser toutes personnes la connaissant ! notamment pour ce qui est le plus significatif, Ascendant 1er décan du Bélier, les Aspects aux angles ci-dessus qui se défont etc… quelque chose sonne creux.

Une étude plus poussée de ses Progressions, Directions primaires, Révolutions Solaires, Transits et révolutions Lunaires (ici dans ce Thème natal la Lune est particulièrement significative) viendra confirmer cette intuition.
Sur ces bases, après plusieurs recoupements, je situerais plus précisément sa naissance vers 22h45
A noter que cette procédure nécessite une parfaite connaissance de la vie de la personne correspondant au Thème natal, on ne peut pas rectifier une heure de naissance de manière abstraite.
Tous les éléments du Thème natal peuvent et doivent être utilisés pour recouper la bonne heure de naissance : astéroïdes, Noeuds lunaires, Lune Noire, Part de fortune, aspects mineurs… pour peu qu’ils soient exacts !
Ce travail de correction nécessite un long processus de recoupement sur plusieurs points (par Maisons) et avec plusieurs techniques astrologiques…
Bien sûr, malheureusement dans l’absolu je ne pourrais jamais avoir de certitude sur la véracité du résultat de mon investigation.

Cet exemple personnel vous donne un petit aperçu du travail de correction possible sur un thème.
C’est certes très long, fastidieux et pas franchement marrant, mais je vous encourage à faire ce type d’investigation lors de l’étude de votre Thème natal (ou de ceux de vos proches) surtout si des cuspides de Maisons sont tendancieuses, à quelques degrés minutes entre 2 signes, l’interprétation peut être en partie bouleversée.

En résumé, si vous souhaitez opérer une rectification d’heure de naissance, sans rentrer dans les complexités des études de Progressions et Directions primaires, commencez par :

  • bien définir l’Ascendant et les angles de la croix cardinale
  • repérez les dominantes, Planètes / Aspects (notamment aux angles), Maitrises, et analysez les fluctuations dans une fourchette de temps
  • analysez la position de la Lune

Les Progressions et Directions notamment vous aideront à affiner et confirmer (ou infirmer).
N’hésitez pas à multiplier les points de contrôle, selon la complexité du thème, il faut croiser les vérifications.

Contactez-moi si vous souhaitez de l’aide dans cette tache, le tarif indiqué est un tarif de base tenant compte d’une procédure similaire à celle-ci.
Mon travail se basera sur un échange de plusieurs mails pour déterminer ensemble les périodes à étudier.
Chaque thème étant unique, et selon la complexité, n’hésitez pas à me contacter pour un chiffrage.

Bibliothèque astrologique :

Pour approfondir la thématique de rectification de l’heure de naissance par l’astrologie, je vous conseille le livre :

  • « La Rectification De L’heure De Naissance Par Les Evenements De La Vie » de Gustave Lambert Brahy
  • « Astrologie de la personnalité » de Dane Rudhyar
  • « Astropsychologie – Tome 1, Psychologie des interceptions » de Irène Andrieu

Vous aimerez peut-être aussi…