Anakart, de l’art à la connaissance de soi

J'ai le plaisir aujourd'hui d'accueillir Anaka dans un article invité pour nous présenter un support original de connaissance de soi qu'elle a créé elle même… 🙂
Son jeu Anakart forme un support divinatoire pour aider à mieux comprendre ce qui se joue dans notre présent.

Q: Pouvez vous déjà en quelques mots vous présenter Anaka ?

Un peu de mon histoire pour éclairer le chemin.
Les Anakart ont été créés de manière totalement intuitive et inspirée en 2004 par Anne de Roquefeuil, nom d'artiste Anaka, en l’occurence moi-même qui vous écris.

Issue d’un milieu de musiciens et d’artistes, j’ai vécu jusqu’à ma majorité dans le monde du Jazz, de l’image, de l’art et des concepts !

Initiée dès mon adolescence au Tarot de Marseille (Références Charles Raphael Payeur prêtre hermétiste chrétien rencontré en 1999), Jodorowski et la pensée psycho magique, stages à la Sainte Baume avec Philippe Camoin (vers 2000) qui a redessiné le Tarot de Marseille), et au Yi King (Livre des Transformations privilégié par C.G Jung pour comprendre les processus intuitifs) avec des cours en 1998 à Genève avec Diego Gavelli, et lectures innombrables suivies, de Cyrille Javary entre autres, j’ai entrepris un chemin d’initiation passant par l’écriture, le monde des Lettres.

Puis à partir de ma quarantaine une pratique artistique professionnelle intensive :
Expositions, expression plastique privilégiée, découverte de l’écriture miroir et début de ma production sur Plexiglas en 2001, qui dure depuis 20 ans à la Maison des Artistes.

Tout ceci accompagné de formations plurielles en art thérapie et pratiques artistiques.
Afin d’approfondir mes connaissances des mondes symboliques, je me suis initiée pendant toutes ces années à de nombreuses formes de pédagogie intuitive (Rebirth, rêve éveillé, lectures akkhashiques, enseignements chamaniques, yoga, Méditation, Ayurveda)…

J’ai été certifiée en tant qu’enseignante d’arts et poésie en école par la DRAC (pour les classes à PAC à l’époque, qui permettaient l’intervention d’artiste dans les écoles…), j’ai proposé mes premières séances de recherche intuitive de notre langue mère à travers différents ateliers, dans le public des enseignants de troisième cycle en IUFM, section poésie.

J’aime les mots, le VERBE (en cinq lettres 🙂 ) et la capacité à transmettre des métaphores de nos paysages intérieures. Je me sens plus conteuse et poète existentielle chantant le monde dans toutes ses couleurs et formes visibles et invisibles, et comme un troubadour de l’ère du verseau, tentant de chanter la poésie des espérances d’un Jardin enchanté…

J’en oublie probablement, c’est long une vie !
Ce qui demeure important, c’est de comprendre la nécessité de passer par tant de formes d’apprentissages, non pas pour consommer de l’information, mais pour à chaque fois apporter une pièce à la compréhension de l’image de ce grand puzzle que nous sommes chacun, dans notre histoire.

Il arrive un moment où, quand l’image enfin apparaît, il nous devient absolument nécessaire de partager ces connaissances dans l’espoir d’une sororité de chemin et de quête.

Le but de l’homme est l’évolution.
Le but du féminin est d’en réaliser les formes harmonieuses de bienveillance, de tolérance et de gratitude, par la magie de d’intuitions partagées.

Q: Pouvez vous présenter le jeu Anakart ?

En 2004, alors que je travaillais à mon mémoire d’art thérapie, sur l’image et le morcellement, me sont venues ces images de manière totalement intuitive, certainement inspirées de mes pratiques assidues des Tarots et du Yi King, conjuguées à une expérience de vie qui me confrontait à l’éclatement d’un monde.

Ce processus immédiat et sans faille que je relate dans le premier rendez-vous de l’école du JeU pour partager un processus intuitif PUIS rationnalisé, n’a reçu aucune modification depuis sa création, sinon la quête sans relâche d’apporter de l’information dans des mots positifs.

Donc il n’y a pas de « mauvaise » carte. D’ailleurs ça n’existe pas dans l’origine du Tarot, même si la tentation a été grande de diaboliser les arcanes, telles l’arcane sans nom, le Diable, la Maison dieu, le Pendu. Je vous renvoie à ma playlist sur les lames du tarot, qui honore la beauté immémoriale de ces archétypes.

J’ai reçu le mode d’emploi du JeU à travers chaque image venue dans ce processus m’informer de sa dimension de réelle écriture symbolique, dans sa signification la plus originelle.

J’ai expérimenté mon JeU sous diverses formes de tirage pendant les 10 années suivantes, plus de 1000 tirages dans toutes les situations, vérifiant à chaque fois la clarté de mes images et sa vérité simple de leur message.

Q : Comment peut-on utiliser ce JeU ?

En jouant ! Les exemples d'utilisation sont aussi variés que nos modes d’appréhension du monde !

Le JeU est intuitif : les images résonnent et vous entrez grâce à elles en relation avec votre monde intérieur, comme un calendrier de l’avent dont on ouvrirait les fenêtres pour découvrir le paysage, en fonction de la place (la conscience) où nous nous situons !

Le tirage initial est composé de quatre images qui sont à l’image de la manière dont nous nous présentons au monde ; ce que je vis, mes atouts, mes problématiques, mes solutions. A partir de ce tirage sont nées multiples formes pour répondre à des questions plus précises : le cycle d’incarnation en 7, la mission d’âme avec la carte MOMIM ou le choix avec ETOCH, le tirage de nos archétypes des Déesses, les Roues de Vie.. toutes ces formes sont proposées dans un petit guide sous forme de fiche le Mode d’Emploi.

Le tirage en deux Anakart qui positionne « moi »/dans le monde » est un rendez-vous quotidien amical avec ce compagnon de conscience, qui donne la trame, la couleur de notre journée…
Et puis pour les minimalistes un Anakart par jour suffit à éveiller votre conscience, votre regard sur vous et vos actes quotidiens… Tout prend sens !

Depuis 2015 sont nées les formes que j’appelle informées : Des versions sur la base des mêmes dessins en noir et blanc, mais illustrées et réinterprétées en fonction de mon rapport au monde.

Car il s’agit bien d’un JeU du Moment présent, un moment présent qui construit notre présence globale au monde.

Aujourd’hui existent déjà 7 version des Anakontes, à raison d’une édition par an, associant un système symbolique à ces illustrations, par moi-même ou d’autres artiste invités.

Ces versions sont des « Collector » : édités en nombre limité, sous étui plexi signé et numéroté, ils ne seront jamais réédités dans leur forme.

Vous avez ainsi des exemplaires d’art d’une valeur artistique particulière, que vous pouvez aussi collectionner chaque année, puisque l’information sur les systèmes symboliques associés change à chaque édition !

Q: Avez vous des nouveaux projets à venir ?

Parmi les prochains projets, je proposerai dans un format 12×21 la version du JeU relié au Yi King, ou Anakontes des Haïkus, dont j’ai travaillé les associations pendant toute l’année 2020, jusqu’à intégrer les 64 hexagrammes dans les 29 Anakart !

J’ai écumé le rayon très fourni de ma bibliothèque sur le sujet, des trésors rassemblés au cours des années, depuis le livre jaune de Richard Wilhelm, adoubé par C.G Jung, jusqu’au Human Design de Ra Uru Hu, et enfin la rencontre avec votre site astrologique Christophe, qui pour la première fois dans mon parcours de curiosité insatiable, m’a semblé parler une langue commune : celle des archétypes.

Au moment où j’écris ces mots naît l’école du JeU en ligne, pour apprendre à décoder ses propres mondes symboliques, les reconnaître, les accueillir, partager votre vie avec ces compagnons intérieurs qui vous proposent sans cesse des chemins vers plus de conscience, plus de bienveillance, plus d’accueil de ce qui est, ici et maintenant.

Il est un long voyage, pour arriver au voyageur.
Une boussole n’est pas de trop.

J'ouvre également dans “L’école du JeU”, le temps d’un chemin de vie ensemble en 29 semaines.
Cette école se clôt le 25 juillet 2022, journée hors du temps dans le calendrier Maya 🙂

Q: Comment vous joindre ? en savoir plus sur le jeu Anakart ?

Mon site internet est notre maison de base, d’où partent toutes les informations concernant le JeU, vous aurez aussi accès au blog, infos plus ponctuelles quotidien en infos.

Je tiens à remercier ici le travail de ma Dream Team de choc, Thibaud Chloé et Anais, The Digital
Counsel à Lyon, rencontrée dans des événements qui ne peuvent que traduire la notion de synchronicité bienveillante des chemins partagés !

Sur les réseaux sociaux vous pourrez retrouver des infos sur le JeU en rejoignant le groupe Anakart le Jeu.
Un groupe est créé le temps de notre collaboration, et réservé aux membres de l’école du JeU.

La chaîne U Tube dédiée Anakart le JeU est le rendez-vous de toutes les vidéos, et playlists développées depuis maintenant deux ans pour vous offrir une vision complète des utilisations de cet outil magique !
Enfin si vous êtes adeptes des infos rapides plutôt que des longs discours : Instagram vous attend, en entrant le même nom : Anakart le JeU

Pensez à vous abonner à la newsletter astro pour être tenus informés des dernières publications ! Ainsi que la Lettre PREMIUM si vous souhaitez recevoir les informations en avant première...
A lire pour approfondir vos connaissances astrologiques : Par où commencer pour apprendre l'astrologie et Etudier Dane Rudhyar
Pensez aussi au Forum d'astrologie et à toute la communauté astrologique qui le compose, si vous souhaitez approfondir votre témoignage et échanger avec des membres, astrologues passionnés et amateurs...
Fil d'ariane :Consultations >> Sommaire du site

Comprendre son Thème natal

Soleil en MaisonsLune en Signes >> Lune en MaisonsMercure en Signes >> Mercure en MaisonsVénus en Signes >> Vénus en MaisonsMars en Signes >> Mars en MaisonsJupiter en Signes >> Jupiter en MaisonsSaturne en Signes et en MaisonsUranus en Signes et en MaisonsNeptune en Signes et en MaisonsPluton en Signes et en MaisonsLune Noire en Signes et en MaisonsNoeuds lunaires en Signes et en MaisonsL'astéroïde Chiron en Signes et en Maisons

Comprendre ses Transits

Soleil en Signes en transit >> Soleil en transit en maisonsLune en transit en Signes et MaisonsMercure en transit en Signes et MaisonsVénus en transit en Signes et MaisonsMars en transit en Signes et MaisonsJupiter en transit en Signes et MaisonsSaturne en transit en Signes et Maisons
Vous aimerez aussi les articles astro suivants :
  • No related posts found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Astrologue