Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-35-le-progres-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 35 : Le Progrès, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du haut et du bas) : Terre / Feu

Son interprétation : Notions d'évolution et d'amélioration, les choses avancent, suivent un bon cours, le chemin choisi est le bon, il faut persévérer.
On acquiert une compréhension, une connaissance, une idée, qui permet de former une nouvelle conclusion sur la situation, de changer sa vision, d'éviter les logiques sclérosantes.
On peut réussir à trouver un juste équilibre, une juste conciliation, médiation, négociation, organisation, où personne ne se sentira lésé et tout le monde peut trouver son compte.
Cela peut aussi symboliquement renvoyer au “futur” de la situation, demander de se projeter sur les semaines, mois ou années à venir, pour tenter de déterminer et prévoir la teneur des évolutions mises en place dans le présent.
Besoin de tirer un trait définitif sur certaines parties du passé, et de ne pas se retourner, de ne pas avoir de regrets, ni remords.

Points astrologiques à surveiller : Il peut y avoir un changement de phase de cycle important sur la période, par exemple un Carre handicapant peut se défaire, on peut avoir des Progressions très porteuses (une nouvelle Lune au Soleil natal, etc), ou un Trigone peut venir harmoniser certaines énergies natales de manière favorable et productive, même un transit rapide “bien placé” pourra aussi aider à cette dynamique sur le court terme (pourquoi pas une valorisation de la Maison 1 ou autre selon la situation impliquée par la question du tirage).
Dans certains cas, on retrouvera aussi les énergies de Jupiter et de Mars, qui aident évidemment les “envolées” et les forces d'action, de changement.
Les signes Mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons, ainsi que leurs Maisons correspondantes) peuvent aussi aider justement les logiques d'adaptation à une nouvelle situation.
La projection idéalisée du futur nous renvoie aussi beaucoup aux forces d'Uranus et du Verseau

Remarques : Cet hexagramme peut symboliquement placer une barre haute en termes d'idéaux, de changement, il a des exigences de réalisation importantes…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d'interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

4 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 35 : Le Progrès, interprétation astrologique”

  1. Bonjour Christophe

    Cette nuit j’ai fait un rêve, qui m’a fait voir la dynamique de ce qui se passait maintenant avec tout ces morts en résidence (problème generationnel) et j’ai vue ce que la vie veut nous faire comprendre que l’esprit et le corps ne peut vivre un sans l’autre soleil avec ascendant. La lune éclaire ce ressenti pour nous faire comprendre qu’ici je suis chez moi et que l’histoire de notre famille est en nous. A nous de la guérir. Et cet hexagramme m’a juste dit ……….

    Christophe merci ?? pour le travail que vous faites

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir Josee,
      Merci pour votre témoignage, je suis heureux que mon travail puisse vous aider et vous être utile… 🙂

  2. Bonjour,
    Très impressionnée par la finesse de vos interprétations et la perspicacité du travail que vous avez fait.
    Merci pour ce partage. Excellent tirage !!

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonsoir,
      Merci beaucoup Mililou ! 😉
      Belle semaine d’équinoxe d’automne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue