Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-7-armee-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 7 : L’Armée, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Eau / Terre

Son interprétation : Cela renvoie plusieurs concepts, mais principalement l’hexagramme de l’armée renvoie à une logique de “conscription”, du besoin de rassemblement de ses forces et d’organisation stratégique et logistique de celles ci, en vu d’une réalisation ultérieure, souvent une confrontation mais pas que.
Donc toute la question est de savoir quels sont nos appuis, nos alliés, nos atouts, et de comment les faire intervenir concrètement pour que cela nous soit le plus favorable.
Il y a une logique de regroupement et de division des tâches, une certaine hiérarchisation à mettre en place et à tenir, puis faire preuve d’une force de conviction puissante pour faire avancer tout le monde dans un sens commun !

Points astrologiques à surveiller : On retrouve ici à la fois beaucoup des énergies de Terre, comme celles de la Vierge / Maison 6, pour les capacités d’organisation, celles de Saturne aussi pour les développements tactiques et hiérarchiques.
Puis il y a aussi certaines forces d’Air, comme les énergies d’Uranus / Maison 11 ou de Mercure / Maison 3, pour les notions de groupe, de communication, de gestion du social, du lien, du rassemblement.
La planète Mars peut intervenir, mais plus en toile de fond, certes ce rassemblement s’opère potentiellement à des fins de combat, de défense, mais pour l’heure cet hexagramme souligne plus la phase préparatoire de celui ci (donc rien ne dit à ce stade si la guerre va vraiment éclater, ce rassemblement des forces peut aussi servir à impressionner et à dissuader).

Remarques : Cet hexagramme souligne l’alignement symétrique des troupes, chacun sachant ce qu’il a à faire, quel est son rôle, sa fonction, la force de l’ensemble reposant sur la bonne cohésion et entente du tout. Si un seul rouage manque à l’appel, l’ensemble de l’édifice est fragilisé…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

3 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 7 : L’Armée, interprétation astrologique”

  1. L’armée cela peut s’appliquer dans plusieurs domaines, par exemple, une famille, une communauté, où il y a une notion de troupe, d’organisation, avec des responsabilités distribuées.

    Cela peut être dans le domaine spirituel aussi, l’armée céleste , les immortels célestes, les anges et les archanges, les saints, avec des chefs , des sous chefs, des chefs de secteur céleste.

    Les planètes sont rattachées à des secteurs précis, les constellations aussi.

    L’armée cela peut être le peuple.
    C’est la notion de force en nombre.

    Quand t trouve ce genre d’hexagramme, cela peut être le signe que pour réaliser quelque chose ,
    t’as besoin d’être en équipe et pas faire cavalier seul.

    L’armée c’est une force qui consolidé la base d’une situation.

    A l’échelle du corps, cela peut être par exemple,prendre soin de l’aspect physique du corps, de ce qui vital, les besoins fondamentaux, l’enracinement,
    pour pouvoir progresser et développer les corps énergétiques et spirituels qui sont plus subtils, plus éthérés, ultérieurement.

    Donc il est nécessaire de suivre ton ressenti pour l’interprétation,
    par rapport au contexte dans lequel t te trouve.

  2. Valakhovich

    Et si je ne suis pas fan de l’armée, faut-il de continuer dans cette direction?
    Cordialement…

    1. Christophe GUILLAUME

      Je ne suis pas sûr de comprendre votre question… 🙂
      Cet hexagramme donne “sa réponse” ou son enseignement, mais il ne vous demande pas de rejoindre la première conscription du coin pour autant 🙂
      Ce sont des images métaphoriques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue