Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Brume / Ciel
Son interprétation : Tout d’abord cela traduit une action, un fonctionnement, d’une certaine façon le passage d’un état d’arrêt à un état en mouvement, ou d’un changement d’état quelconque.
Ensuite, il y a une certaine notion de mise en garde, pour savoir assurer son pas, savoir où l’on avance, dans quelle direction, sur quel terrain, pour s’assurer que le changement en cours nous soit le plus favorable possible.
Ce changement d’état risque de réveiller beaucoup de choses endormies, il faut donc s’y préparer mais cela peut être favorable, il y a une forme de feu vert qui s’active.
Points astrologiques à surveiller : Au niveau astrologique, le principe “d’action” est à relier au Feu, en premier lieu au Soleil qui gère la volonté, puis à Mars qui représente son bras armé et qui accomplit l’acte de volition, de réalisation.
On peut retrouver également une symbolique de Maison 1 ou reliée à l’aspect de Conjonction, qui représentent des amorces de cycles.
Le changement et les capacités d’adaptation sont à relier beaucoup aux différentes forces Mutables du thème, donc les signes Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons, et leurs maisons afférentes, Maison 3, Maison 6, Maison 9 et Maison 12.
La prudence nécessaire peut faire intervenir par exemple des forces d’air comme Mercure et son intelligence, comme Saturne et sa prudence, ou encore comme Pluton et sa méfiance.
Remarques : Cet hexagramme commence à ouvrir en quelque sorte des vannes de nouvelles énergies, il y a un germe de création en train d’émerger…
Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…