Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-12-la-stagnation-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 12 : La Stagnation, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Son interprétation : Cette image renvoie de prime abord une notion de « pourrissement », l’arrêt d’une situation peut déjà commencer à dater et l’on atteint un seuil maintenant de décomposition, de délitement, de décantation, l’immobilisme gagne et fige les choses.
Dans certains cas, cet état de statu quo sera favorable, souhaitable, il pourra permettre de se tourner sur des valeurs intérieures, en demander l’approfondissement, de développer l’observation qui pourra permettre ultérieurement un meilleur enracinement plus stable.
Il faut éviter par contre ici le risque d’enlisement, tout ce qui peut trop retenir à l’extrême sur de vieux schémas sclérosants.

Points astrologiques à surveiller : La symbolique astrologique principale nous renvoie ici aux signes et aux maisons Fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau et Maison 2, Maison 5, Maison 8, Maison 11), qui représentent souvent des forces qui retiennent, qui cristallisent, qui figent, surtout dans le but de maintenir une part de sécurité, de stabilité.
Les notions de pourrissement, de décantation, peuvent faire intervenir directement les forces de Pluton (très liées à la « décomposition ») mais aussi de Saturne notamment dans sa composante temporelle surtout si la stagnation dure longtemps et s’éternise (puisque par définition, quelque chose stagnant tend à y rester un certain temps).
On peut y retrouver certains aspects astrologiques « mineurs », qui représentent un peu des états transitoires entre 2 changements importants, comme par exemple le Quinconce, le Sesqui-carre ou le Semi-carre, notamment si l’on vit cette stagnation dans une certaine tension.
Il faut surveiller au global les valeurs de Terre plus profondément, car ce qui est demandé fondamentalement peut surtout tourner autour d’une meilleure sécurisation, d’un besoin de stabilisation, de pérennisation, de viser à faire durer des choses sur la durée…

Remarques : Cet hexagramme représente le contact au sol, le poids, l’appui, la prise dans le dur des fondations, où l’on va chercher profond de quoi tenir ferme.

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, « Yi King : Le Livre des transformations » de Richard Wilhelm qui représente une référence…

Retour catégorie Yi King


Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “ Yi-king Hexagramme 12 : La Stagnation, interprétation astrologique

  1. Merci Christophe..
    J’ai testé votre tirage gratuit du Yi-king astrologique et cela m’a bien parlé…
    De plus, les points astrologiques à surveiller sont en effet en lien avec mon ascendant et deux maisons sur lesquelles je travaille en profondeur ces derniers mois.
    C’est plus qu’une bonne idée d’avoir lié le Yi-king et l’astrologie. Il vous a fallu certainement beaucoup de temps pour finaliser cette oeuvre.
    Alors, merci pour la gratuité du tirage et pour votre générosité.

    • J’espère que cela a pu vous être utile, merci à vous Anne pour votre témoignage…
      J’espère que ce Yi King astrologique trouvera une place intéressante et utile pour le plus grand monde…

  2. Juste waou, merci pour ce partage, évidemment c est un support que j affectionne depuis très longtemps, alors c vraiment une riche idée…merci Christophe