Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-48-le-puits-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 48 : Le Puits, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Vent / Eau

Son interprétation : Cela renvoie symboliquement à nos fondements profonds, voire même inconscients, ce qui constitue nos bases immuables, notre survie, ce qui nous rassasie, nos valeurs profondes…
Par extension, cela renvoie aux structures primitives de “clan”, et au premier rang à “la famille”, qui représente la toute première structure d’entraide ancestrale, où l’on fait passer les intérêts du noyau du groupe (du sang), avant des valeurs plus personnelles ou sociales, mais dans une logique aussi de perpétuation, de transmission.
Il peut être bon de mutualiser ses forces, ses gains mais aussi ses pertes, la force et la réussite naissent d’un travail conjoint.
Il faut réussir à percevoir ce qu’il y a au delà des images premières, la profondeur réelle de la situation peut nous être cachée ou ne pas apparaitre pleinement, de manière déformée.
Les aspects superficiels peuvent être trompeurs, former un mirage, une illusion, un obstacle, une peur, et il est demandé un approfondissement, une réflexion, une sublimation.

Points astrologiques à surveiller : La symbolique de l’Eau est ici très présente, on sait que les Maison 4, Maison 8 et Maison 12 représentent chacune à leurs façons une facette de l’inconscient, et par conséquent ce sont des énergies souvent plus difficilement accessibles, voire compulsives.
Les énergies de la Lune sont aussi plus particulièrement valorisées, mais sous une facette qui peut être assez sombre et mystérieuse, cet hexagramme 48 du Puits peut demander un recentrage sur des valeurs familiales, ancestrales, il peut demander de retrouver ses racines, son pays, surtout un environnement que l’on jugera plus rassurant et propice à son développement.
L’aspect “sécuritaire” des énergies lunaires est assez central, c’est vraiment lui qui peut être le moteur fondamental, donc il ne serait pas impossible, en plus des implications Cancer, de retrouver des implications Maison 2 / Taureau.
Ce peut être également un temps pour déterminer ce que l’on va transmettre comme héritage à l’autre (ou recevoir de lui) et comment le réaliser au mieux, lui assurer une plus grande continuité.

Remarques : Cet hexagramme renvoie à une notion de verticalité, mais un peu comme une mise en abîme, il tend à refléter ce qu’on lui envoie, que ce soit des peurs ou des ambitions…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue