Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-47-accablement-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 47 : L’Accablement, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Eau / Brume

Son interprétation : Il y a plusieurs risques ou dangers actifs… Selon la situation, on peut être dans un état de surmenage et de fatigue intense (et seul le repos prévaut alors, débrancher tout, respirer), on peut jouer gros, avoir beaucoup à perdre et être d’une certaine façon sur la sellette (ou le ressentir comme cela tout du moins), faire face à une épreuve, une injustice, ou simplement ses responsabilités.
On risque aussi de ne pas être cru dans ce que l’on a à dire, de ne pas pouvoir s’extérioriser comme on le souhaiterait et recevoir des reproches, ou accusations, il faut mesurer ses paroles, bien tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler.
On peut manquer d’expérience ou de recul simplement par rapport à quelque chose et se sentir “dépassé” par les événements.
La période n’est pas optimale pour initier quelque chose, il vaut mieux attendre un temps plus intéressant et structurant, reporter ce qui peut l’être (la composante de temps est importante, comprendre la nature des cycles, des alternances de faste et de creux).
Le manque d’objectivité peut aussi être très important et on aura tendance alors à noircir le tableau exagérément.

Points astrologiques à surveiller : Les énergies de Saturne peuvent être liées à ce type d’influences, surtout si la planète est compliquée dans ses Aspects du moment et surtout si elle est déjà “crainte” en natal… On retrouve bien en tous les cas une certaine notion d’épreuve et de temps à passer.
Dans le même esprit, cela peut aussi faire intervenir une Rétrogradation, peut être simplement de Mercure, mais aussi potentiellement de Vénus et de Mars (qui seront plus longues), beaucoup dépendra de la nature de la question posée à l’oracle.
La Terre, dans sa lourdeur, peut ressortir plus directement, et venir plomber, notamment voir les Maison 10, Maison 6, Maison 2.
Dans la composante karmique, on retrouve aussi peut être des influences de Pluton, de la Lune Noire, des Noeuds lunaires, qui peuvent apporter certaines doses de fatalité.

Remarques : Cet hexagramme renvoie l’idée d’un certain verrouillage qui opère et apporte des contraintes, demande de la patience…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue