Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-46-la-poussee-vers-le-haut-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 46 : La Poussée vers le Haut, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Vent / Terre

Son interprétation : Il faut écouter ses aspirations, ses intuitions, on peut ressentir une forme d’appel, avoir une vision intéressante d’une situation ou d’une chose à réaliser ou à modifier.
Il faut passer à un stade supérieur d’expression, viser l’amélioration des choses, cela peut permettre des sublimations intéressantes, la réceptivité émotionnelle est exacerbée.
Cela évoque vraiment la remontée de la sève, l’éveil de la vie, des forces venant de la terre, de la base, et qui sont à extérioriser vers le ciel.
Les hauts idéaux sont valorisés, les forces d’abnégation, de sacrifice, de dévotion, de pardon, le contact à l’Absolu et au divin, à ce qui est universel, transcendant, plus grand que soi.
S’élever demande de savoir passer outre certaines limitations, certaines entraves, ou bassesses, de réussir à s’apaiser, de passer à une vision qui soit plus inclusive, métaphysique, spirituelle, persévérer au delà de l’épreuve.

Points astrologiques à surveiller : Les énergies transpersonnelles sont directement valorisées ici, on retrouve beaucoup un mélange entre Jupiter / Sagittaire, qui demande de mettre les choses en perspective, par rapport à ce qui est plus grand que soi, et Neptune / Poissons qui représente le contact à des vibrations mystiques encore plus élevées émotionnellement.
Les énergies planétaires d’Uranus peuvent aussi intervenir et aider à développer des parts d’altruisme, créer le mouvement d’aspiration, l’effervescence…
Cela peut agir aussi au travers d’un aspect de Trigone qui aidera à harmoniser certaines parties des énergies planétaires (en natal ou en transit). Ou dans certains cas cela pourra être aussi par exemple une nouvelle Conjonction opérant et demandant à la fois une synthèse et un nouveau départ.

Remarques : Cet hexagramme fait penser à un ressort, un peu comme si des énergies avaient été longtemps “comprimées”, réprimées (refoulées peut être) et qu’elles devaient maintenant être libérées pour permettre une éclosion, une explosion…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

4 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 46 : La Poussée vers le Haut, interprétation astrologique”

  1. Incroyable, la synchronicité!
    La nouvelle lune du 14 décembre tombe sur ma conjonction natale Soleil-Lune et voilà Ti pas, que wouaf wouaf , l’hexagramme 46 sort du chapeau du magicien…..et sont mises en avant les énergies du sagittaire, poissons et Uranus. Correspondance avec le climat astrologique actuel.

    1. Christophe GUILLAUME

      Et oui Valérie, mon yi king astrologique “marche”, ça étonne toujours au début… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue