Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-13-la-communaute-avec-les-hommes-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 13 : La Communauté avec les Hommes, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Son interprétation : Il y a une notion de collectif, de clan, d’union, et surtout d’entraide, de partage et d’organisation (des tâches, de l’espace, des liens, des informations, des richesses comme une mutualisation des problèmes, etc), ce sont des éléments importants qui déterminent la puissance de tout réseau.
Il y a une certaine notion d’égalité également, car une fois intégré au groupe on perd une partie de son individualité au profit d’un environnement plus sécurisant mais aussi plus impersonnel et informe, de ce que peut représenter une foule, une masse, une assemblée.
L’individualisme ne paie pas ici, il faut jouer collectif, travailler en équipe, voir sa progression mise en perspective dans cette optique là, et accepter aussi que ses réussites profitent à tous, mais que les échecs soient assumés par tout le monde également.

Points astrologiques à surveiller : On retrouve énormément ici les influences d’Uranus qui représentent justement cet investissement du collectif, cette intelligence sociale, le réseau, le lien associatif ou politique, syndical, donc par extension la Maison 11 ainsi que le signe du Verseau sont à surveiller.
Dans une certaine mesure peuvent aussi intervenir les énergies de Jupiter, qui représente aussi une facette de l’intégration au collectif, de la morale, de la « religion » (au sens de se relier entre Hommes et au divin), et aussi certaines énergies de Neptune, si cette communauté trouve un sens plus mystique, métaphysique.
La matière première de ces éléments reste beaucoup l’Air, où peut intervenir d’ailleurs Mercure, comme messager premier, facilitant les échanges, la compréhension, il représente un peu les « connectiques » de ce réseau…

Remarques : Cet hexagramme représente la force de cohésion du groupe, toute la force qui peut se dégager lorsque tout l’ensemble agit comme un seul homme, d’une seule voix, d’une seule pensée…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, « Yi King : Le Livre des transformations » de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

2 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 13 : La Communauté avec les Hommes, interprétation astrologique”

  1. c’est drôle je pensais ‘collectif’ avant ce tirage en effet.
    Le souci c’est que j’ai du mal avec la 11. Je ne sais pas ‘jouer collectif’.
    C’est noté: ‘on perd une partie de son individualité’. L’impression que c’est ça, peut-être, qui me fait peur…. Se noyer dans un environnement ‘plus impersonnel et informe’.
    ‘La notion d’égalité’ n’existe pas de prime abord pour moi. Je sens surtout une masse qui va m’écraser, me broyer. Ou pire me snober, me passer dessus. M’occulter.
    Peut-être que mon ‘individualité’ n’est pas assez construit? pas assez fort pour se sentir l’égale des autres?
    Je me sens pas égale aux autres, mais toujours inférieure. Donc la masse informe, je la vois surtout comme une lame de fond qui va s’abattre sur moi. (donc le réflexe est plus de ne pas aller vers elle;)

    Enfin bref, j’ai fait ce tirage en pensant collectif et donc le résultat m’a un peu interloqué! 🙂
    Je me posais la question de trouver un moyen par lequel ‘me sentir relié à un collectif’. Et j’ai pensé qu’il y avait peut-être nécessité à trouver ce moyen car, à bien y réfléchir, on n’existe que par cette union aux autres sur Terre….. peut-être….
    Quel moyen….. C’est l’énigme un peu trouble à résoudre! C’est aussi trouver son ‘utilité’, quelque part.

    Ce tirage m’inspire, désolée de me confier aussi longuement mais cela m’aide à réfléchir à tout ça du coup…. C’est un tirage étonnant. Troublant même 🙂
    Merci d’avoir pensé à nous proposer cet outil, pas très ordinaire! 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui je vous conseille de bien analyser ce tirage, surtout en fonction de la formulation de la question que vous avez employée, pour bien comprendre ce qui est indiqué par le yi king… 🙂
      Je suis content que cet outil puisse vous être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue