Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-64-avant-accomplissement-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 64 : Avant l’accomplissement, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Eau / Feu

Son interprétation : Il y a une charge de clôture et de bilan qui peut être très importante, on arrive à la fin d’un cycle et il faut donc à la fois tirer les conclusions de ce qui vient d’être vécu, mais aussi savoir déterminer quoi planter pour le cycle futur, les “graines” qui vont survivre et perpétuer leurs qualités…
Certaines choses peuvent n’avoir connu encore qu’un accomplissement partiel et devront connaitre un cycle supplémentaire de réalisation.
D’autres choses arrivent définitivement à terme et il faut savoir en tirer les conclusions, les achever, se retirer, abandonner…
Il sera important de savoir discerner entre ces 2 possibilités, laquelle est la plus probable, mais cela demande de la prudence et peut prendre encore un certain temps, on ne le saura vraiment réellement de manière concrète que lorsque le prochain cycle commencera.
La période demande de faire preuve d’humilité et de sagesse (pour analyser), se garder d’impulsivité, de savoir préparer le nouveau départ certain qui arrive…

Points astrologiques à surveiller : Nous sommes ici directement face à une symbolique de fin de cycle qui rappelle analogiquement la Maison 12, la maison du bilan, de la purge karmique, qui représente la clôture du zodiaque personnel, le signe des Poissons qui clôt l’année, qui termine l’hiver, avec le point vernal et l’équinoxe de printemps qui implique la reprise de la vie Bélier, la nouvelle prédominance des forces du Jour gagnant sur celles de la Nuit…
Cela peut constituer une phase de transition importante qui peut se traduire astrologiquement de différentes façons, peut être une planète importante arrivant en Maison 1, une Conjonction entre des planètes névralgiques qui amorce un nouveau cycle de vie personnel ou social, ce peut être encore une Nouvelle Lune au Soleil natal dans les Progressions secondaires, ou différentes progressions importantes d’ailleurs, parfois aussi ce sera une reprise en marche directe d’une Rétrogradation
Il y a vraiment quoi qu’il en soit une notion de “page à tourner”, dont l’importance dépendra aussi de la question posée, mais qui indique le besoin de passer à une phase supérieure d’expression.

Remarques : Ce dernier hexagramme du Yi King représente “l’Oméga” qui clôture symboliquement tout le cycle de cet oracle, et tomber dessus recèle forcément une charge symbolique et énergétique très importante, extrême, qui peut souligner l’importance de la “charge” de la question posée.

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

8 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 64 : Avant l’accomplissement, interprétation astrologique”

  1. J ai commencé à enseigner les maths il y a 29 ans, un cycle de Saturne. J avais choisi les maths par peur, parce que j y etais largement meilleure que la moyenne, et que j etais totalement incapable d autodiscipline. J avais l intuition que j aurais le capes de maths. Je croyais qu il suffisait que les élèves ne craignent pas leur prof pour comprendre. Je suis tellement neptunienne, en ayant eu l intuition juste de ma réussite sans travail et en ayant cru que seule la peur du prof entravait la compréhension des élèves. J ai arrêté de dormir quand j ai commencé à enseigner. C etait l horreur de devoir cadrer en n ayant reçu aucun cadre enfant. Avec Saturne Lune noire Chiron en II, je me sentais incapable de gagner ma vie hors de l EN. C etait si affreux que je me sentais obligée de m accrocher dans l espoir d interioriser à force un cadre, en essayant de le donner aux élèves. J ai entendu pendant 25 ans les élèves me dire que j etais trop gentille, en plus je suis balance, Soleil Venus Mercure balance, Mars en VII apex à Lune Neptune, je suis complètement démunie dans le conflit.
    29 ans de honte de rester dans un choix de peur.
    Grâce à un héritage il y a 20 ans, je suis propriétaire d un joli petit appartement parisien biscornu et fantasque, amoureusement peint des plintes au plafond. (Pas partout hein).
    Cet été je le vends pour pouvoir démissionner et partir vivre en coloc chez une amie psy. J ai une impression d irréalité. J aime mon collège et mes élèves de REP+ où je suis la prof débordée en difficulté rigolote que les élèves aiment bien quand même. Oui “quand même” car ils aspirent aussi au cadre. Je me demande si je fais bien, si je ne vais pas détruire mon équilibre peut-être précaire de malmenée précocement.. je n ai pas encore signé le compromis suite auquel j enverrai la lettre de démission.. alors j ai dit au yi-king : qu as-tu à me dire ? Et voilà. Je crois qu il est juste de tourner la page, non ?
    Merci pour ce site flamboyant.

    1. Christophe GUILLAUME

      Ce que vous évoquez arrive à beaucoup de personnes, c’est assez souvent que je vois ce genre de contraste Neptune / Saturne, avec des traductions vraiment très similaires à ce que vous dites ! 🙂
      Ne pas perdre de vue, que sur la période actuelle, Neptune et Saturne vont avoir des choses à se dire, donc vous devez probablement être particulièrement sensible aux croisements des transits de ces 2 planètes, le passage de Saturne en Poissons dès 2023 sera emblématique de cela.
      Quant au tirage du Yi King, c’est effectivement un hexagramme de tournant important, de fin de cycle…

    2. bonsoir Christophe,
      merci pour votre réponse que je ne trouve que maintenant après avoir demandé “pourrais-je être une meilleure prof à la rentrée ?” et être retombée sur le 64.
      Même dans les spams je ne trouve pas de lien qui m’aurait donné de vous lire, est-ce normal ?
      Mon projet inclut également de changer de ville ! quitter mon collège où j’enseigne depuis 21 ans en démissionnant, ma ville où sont mes amis, vendre mon chez moi, que de pertes ! Avec 4 planètes en VIII, j’ai plus d’une fois choisi des pertes dramatiques et j’ai bien peur d’agir encore une folie.
      Neptune transite mon maître d’ascendant Saturne, Uranus mon fond de ciel, Saturne est en opposition à mon Mars maître de X, alors bien sûr j’ai envie de tout envoyer valdinguer.. mais ce Neptune m illusionne-t-il ou m’inspire-t-il ?… Et ce 64 ne peut-il dire que je peux repartir mieux armée dans le métier..

    3. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Katia,
      Le suivi des commentaires ne marche plus depuis une mise à jour, je n’ai pas encore trouvé le temps de tenter de le réparer…. 🙁
      L’hexagramme 64 dit juste “la fin d’un cycle”, mais il ne précise pas la nature des cycles…
      Peut être devriez vous tenter une autre question au yi king, formulée autrement, pour avoir plus d’informations… la formulation joue beaucoup !

  2. Bravo Christophe pour ce beau travail sur le Yi-king
    Hier, j’ai fait un direct avec Tchen (son speudo) peut-être a-il déjà commenté sur ton blog ?
    C’est un spécialiste du Yi-King et aussi de l’astrologie.
    Tu peux retrouver le direct Instagram sur mon blog.
    J’ai partagé un lien sur le Yi-king , le livre des mutations.
    J’ai aussi le livre de Hadès sur le Yi-King que j’avais trouvé en juin pour 1€.
    J’ai celui de Swami Deva Jayant, tu connais ?
    J’ai aussi un autre livre en photocopie dont je n’ai pas noté le titre.
    A chaque Hexagramme, il y a une illustration en correspondant à une période.
    Je me suis aperçue, le numéro est différent de Hexagramme classique, c’est étrange .
    1 KIEN l’obstacle du 22 au 26 décembre
    2 KEN l’arrêt du 27 au 31 décembre
    3 KIEN la Modestie du 1 au 5 janvier ….
    J’avais commencé, il y a 20 ans à m’intéresser, je m’étais exercé à l’oracle avec les trois pièces, dans l’article je donne quelques info sur la mise en pratique…

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci Lunesoleil 🙂
      Tchen, cela ne me dit rien, peut être a t il commenté sous un autre nom…
      Félicitations aussi de ton coté pour tous ces croisements !
      Swami Deva Jayant, non je ne connais pas…
      Le Yi King est une vaste discipline avec de multiples ramifications, mais passionnante !

  3. Recevoir l’hexagramme 64 un soir d’éclipse lunaire me semble tout à fait logique.
    Lors de la dernière éclipse lunaire en Gémeaux -2008- j’ai compris que je devais entrer dans un processus de guérison ou bien j’y laissais ma peau.
    12 ans plus tard j’étudie l’astrologie, le yoga et je suis reconnaissante d’avoir pris cette voie.
    Quand un cycle se termine, commence un autre.
    Qui va doucement va sûrement
    Merci pour votre travail, pour tout ce qu’il nous apporte, bénédiction et gratitude ?? .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue