Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-57-le-doux-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 57 : Le Doux, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Vent / Vent

Son interprétation : C’est une forme d’éloge de la gentillesse et de la simplicité, de l’humilité, ce qui est pacifique, tranquille, tempéré, paisible, triomphe sur ce qui est dure, rude et violent, un peu à l’image de l’eau qui creuse son lit imperturbablement, arrive à passer de partout, à s’infiltrer, sans agressivité…
A l’image de David contre Goliath, l’intelligence, la ruse, la persévérance, la foi, aideront à triompher des problèmes.
On a besoin d’avoir une base sécurisante, un endroit douillet, confortable, où l’on puisse se retirer entouré des personnes que l’on aime lorsque l’on juge un repli nécessaire.
La réceptivité est importante, il est important de rester ouvert aux choses, de les accueillir sans jugement, sans à priori et sans impulsivité, il faut plus chercher à les intégrer dans son coeur et dans sa tête, au niveau de ses émotions.
Attention à ne pas se laisser trop dominer ou à ne pas faire oeuvre de fausse modestie, ce sont 2 extrêmes néfastes.
Des techniques comme la méditation, le travail sur le souffle, le Yoga, peuvent aider à canaliser ses tensions…

Points astrologiques à surveiller : Les qualités de la Lune sont beaucoup mises en avant, les différentes forces de l’Eau et de l’Anima peuvent ressortir plus directement et doivent être encouragées, en termes de réceptivité, aussi d’accès à l’imaginaire, aux forces transcendantes…
Il faut aussi d’ailleurs éviter leurs excès, notamment une trop grande passivité, ou le développement des peurs, du flot émotionnel trop prégnant et qui risque d’activer aussi une instabilité psychique, certaines forces de Dépression, surtout si ces énergies “dérivent” trop.
Les forces de sécurisation sont importantes à cultiver donc il sera important de contrôler la Maison 4 / le Cancer et la Maison 2 / le Taureau.
Les énergies de Terre peuvent être utiles aussi pour permettre de poser et de structurer ces forces, de les inscrire dans le temps…

Remarques : Cet hexagramme renvoie un besoin de stabilisation importante, il évoque d’une certaine façon une “décantation” qui doit s’opérer naturellement, tranquillement, si l’on laisse opérer le cours des choses…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

4 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 57 : Le Doux, interprétation astrologique”

  1. Merci,

    C’est ce que je traverse en ce moment
    Avec les transits des trois lentes rétrogrades en Capricorne en opposition à ma lune conjointe Uranus en. Cancer .
    Les 2 nouvelles lunes et la pleine lune Cancer ont bien œuvré également.

  2. perce-neige

    Bonjour,
    J’ai étonnement fait ce tirage…..
    Il y a une chose que je ne comprends pas, il est écrit:
    Les forces de sécurisation sont importantes à cultiver donc il sera important de contrôler la Maison 4 / le Cancer et la Maison 2 / le Taureau.
    La 4 je comprends, mais pourquoi la 2?

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Ce sont en réalité les 2 facettes lunaires, la maison 4 représentant plus une sécurité émotionnelle, et la maison 2 (maison sous maitrise en exaltation de la Lune) représente plus une sécurisation matérielle de l’environnement… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue