Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-25-innocence-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 25 : L’Innocence, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Tonnerre / Ciel

Son interprétation : La situation nécessite de retrouver une pureté, une franchise, une simplicité, une sincérité, de tendre vers le Bien, pour pouvoir perdurer. Tout ce qui sera corrompu, néfaste, hypocrite, le Mal et le mauvais, ne pourra perdurer et devra être purgé.
Il y a une sorte d’épreuve de pureté karmique, comme le disent les paroles du Christ : “Ceux qui veulent passer les portes du paradis doivent y entrer comme des petits enfants ou n’y entreront pas” ou encore “Regarder la poutre de son oeil avant la paille de l’oeil du voisin”…
La loi du karma opère donc, on récolte ici ce que l’on sème de manière très manichéenne, et la culpabilité se paie au travers de la justice immanente.
La naïveté et l’ingénuité, la spontanéité, l’honnêteté, la franchise, apportent le succès, et peuvent permettre de se purifier le coeur, de bien s’entourer, d’être au bon endroit au bon moment.

Points astrologiques à surveiller : Cela fait beaucoup penser aux “seuils” qui opèrent entre les énergies des Planètes personnelles et transpersonnelles, en passant au stade supérieur, on ne peut plus tricher, si l’on veut vraiment développer les forces de Neptune et d’Uranus, on doit tendre vers l’authentique, le pur, le sain…
Beaucoup de nos incarnations demandent de retrouver le sens de notre Soleil originel que l’on perd hélas souvent facilement de vue, dans ce monde qui est très “corrupteur”.
Pluton et le processus alchimique de “Calcinatio” que cette planète représente, ce creuset psychique brûlant qui nous sépare de nos scories, peut impliquer ce processus de purification.
L’aspect d’épreuve karmique que nous renvoie cet hexagramme évoque aussi directement les énergies de la Lune Noire et des Noeuds lunaires, dans les tournants, parfois très tranchants, qu’ils peuvent matérialiser…

Remarques : Cet hexagramme évoque une épreuve de réalité où seules les bonnes combinaisons pourront réellement marcher, tricher ou manipuler sera impossible.

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

8 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 25 : L’Innocence, interprétation astrologique”

  1. Bonjour,

    Je viens d’effectuer ce tirage en posant une question certainement naïve, ou désespérée, relative à une rupture sentimentale subie, en me demandant si nous revivrons une nouvelle histoire d’amour à l’avenir. Rupture somme toute survenue à un point de non retour, où des schémas identifiés se répétaient, sans parvenir à les dépasser. L’affection demeure, mais les routes divergent. Je ne sais trop comment interpréter ce tirage. Peut-être tout simplement en restant intègre ? Mais de quelle façon lorsque les événements sont subis… Je vais relire ce tirage afin de m’en imprégner.
    Merci pour toutes les informations partagées sur votre site.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Oui cela peut demander de retrouver une certaine pureté, c’est ce qui me semble le plus important ici…
      Merci pour votre témoignage.

  2. Merci beaucoup. Comme toujours vos interprétations m’aident beaucoup à trouver des “clés”, car cela m’aide dans la compréhension du yi king. Je suis dans une situation d’attente pour le pro (tout en créant de mon coté les situations adéquates, je ne fais pas qu’attendre), et j’ai tendance à douter. J’ai eu cet hexagramme par rapport à mon questionnement pro, et cela me fait donc dire qu’il ne faut pas que je corrompe cette situation par des énergies négatives, comme les peurs, les doutes, mais de retrouver un esprit sain, pur, positif, et de profiter simplement des choses, en toute innocence. Cela me ramène même à l’idée de l’enfant intérieur, qui est toujours en nous, et qui ne s’embarrasse pas de nos soucis d’adultes. De retrouver l’innocence de la vie, de profiter sans se poser de questions.
    Je suis d’accord, je sens aussi que cette société est corrompue, beaucoup de superficialité, d’apparence, d’ego, et nous ne comprenons plus le sens de l’immobile, de l’attente, du processus de maturation. Tout doit aller vite, tout doit être compétitif, il faut pouvoir consommer et surconsommer, que ce soit du divertissement, des produits, et j’en passe.
    J’aime beaucoup ce que vous dites sur le processus alchimique, je ne connaissais pas ce terme de “Calcinatio”, mais c’est très intéressant.
    Brûler pour nettoyer, si j’ai bien compris, un peu comme quand une forêt brûle et finalement se nettoie de cette façon.
    J’aime beaucoup l’alchimie même si je m’y connais très peu (et je ne crois pas en l’idée de transformer du plomb matériel en or, car je pense que cette idée est symbolique avant tout, que nous sommes notre propre athanor intérieur, et que c’est notre plomb intérieur, notre nigredo que nous devons transformer en or, en soleil. Ce soleil originel dont vous parlez et que finalement les ombres de la société engloutissent de plus en plus.)
    A nous de transcender tout ça et de briller d’une manière authentique, mais sans abuser de ce pouvoir.
    En tout cas merci, cela m’aide à comprendre qu’il faut que je retrouve ma pureté intérieure, et ne pas me laisser bloquer ou polluer par des énergies qui affectent ma lumière.

    1. Christophe GUILLAUME

      Je suis heureux que mes interprétations du yi king puissent vous aider 🙂
      Cela reste un bon tirage à priori pour ce que vous évoquez.
      Et vous semblez avoir bonne compréhension et bon recul sur cela, donc cela reste bien positif !

  3. la réponse du Yi-King à la question que je posais est réellement incroyable, j’ai bien envie de me lancer dans l’aventure d’apprendre le Yi-King…. mais j’ai tant encore à apprendre en astrologie. Je vais tenter un autre tirage pour confirmer mon enthousiasme;

    1. Christophe GUILLAUME

      Heureux que cela puisse vous aider 🙂
      Je ne sais pas si le Yi King peut vraiment “s’apprendre”, au sens où on peut apprendre l’astrologie, mais il mérite de l’intérêt c’est sûr…

  4. Très intéressant d’avoir compilé cette approche avec l’astrologie.

    Jung recourait beaucoup à l’astrologie. Pour mieux comprendre et s’approprier des données du monde sensible et voir comment elles pouvaient affecter la vie d’une personne ou du moins, le monde physique, de la matière, il a étudié des milliers de thèmes. Et il recourait également fréquemment au Yi King et procédait à des tirages comme la tradition l’exigeait, avec des pièces de monnaie (6 lancers) ou avec des feuilles d’achillée millefeuille. Ce sont ces dernières qu’il utilisait et il aimait y faire appel lorsque certains de ses patients refusaient d’accueillir des signes provenant du monde sensible et qu’ils rejetaient en bloc. A chaque fois qu’il les effectuait, la réponse aux tirages par rapport à la problématique actuelle du client reflétait trait pour trait ou renvoyait trait pour trait à une composante ou un aspect de cette dernière ce qui permettait à ces patients, médusés, de davantage être attentifs aux signes que la vie mettait sur leur chemin. 🙂

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci beaucoup 🙂
      De ce que j’ai pu en voir dans son oeuvre, Jung a beaucoup été “mal conseillé” en astrologie, cela ressortant sur pas mal de points, peut être parce que l’astrologie elle même n’était pas encore assez “mûre” du coté de l’astrologie humaniste notamment, donc il n’a pas pu pleinement opérer tous les croisements possibles, il n’a trouvé aucun astrologue vraiment “pointu”, et il n’a gardé qu’un travail astrologique assez superficiel, c’est vraiment dommage…
      J’aurais adoré “une rencontre” entre Jung et Ruhdyar, cela aurait clairement fait des étincelles !!! 🙂
      Voir notamment ici où j’en parle : Rapprochement entre astrologie et psychologie
      Il appartient je crois, aux astrologues contemporains de nos jours, de “finaliser” justement ce que Jung n’a pas pu faire de son temps, ce rapprochement entre la psychologie et l’astrologie… Vaste travail….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue