Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-50-le-chaudron-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 50 : Le Chaudron, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Vent / Feu

Son interprétation : La charge symbolique est ici très importante, le chaudron représente réellement une concentration et une focalisation des énergies, des qualités, un bouillonnement important des forces qui peut avoir des répercussions importantes même sur la destinée.
Cela peut demander de prendre les devants, d’affermir sa place, ou de purifier une situation, de la purger des scories du passé.
Il faut avoir confiance en la nature du processus qui se joue, même si cela impose certaines destructions ou renoncements, cela a vocation à apporter in fine des transformations et métamorphoses salutaires.
Le creuset qui est ici activé peut permettre de tout refondre différemment, de repartir sur de nouvelles bases, et beaucoup de choses restent encore à écrire, le champ des possibles est bien ouvert, il faut réussir à l’exploiter, savoir en profiter.

Points astrologiques à surveiller : On retrouve ici directement toute la symbolique du processus alchimique de Calcinatio, et des forces de Pluton qui y contribuent pleinement…
La pression psychique intense, une sorte d’état “en mutation”, où se mêlent directement le Feu et l’acide, qui dissolvent certaines parties en vue de les recomposer différemment par la suite.
Cela matérialise une sorte de carrefour évolutif, on est au croisement de changements importants, karmiques, et ceux ci seront vraiment irréversibles, produisant un “avant / après” un peu semblable au papillon qui ne pourra plus jamais redevenir chenille par la suite.
Ce type de processus se croise souvent également avec des énergies transpersonnelles importantes, de Neptune, d’Uranus, de Jupiter, il y a souvent une coordination de ces forces.
La Lune Noire ou les Noeuds lunaires peuvent également intervenir directement, en tant que germes d’incarnation et que facteurs karmiques, ils peuvent être liés à ces évolutions demandées, à des tournants de destinée…

Remarques : Cet hexagramme représente une intense pression interne qui force impérativement différentes transformations et extériorisations…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

6 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 50 : Le Chaudron, interprétation astrologique”

  1. Je pensais à un vieux film hollywoodien technicolor qui m’accompagne depuis la petite enfance : Connaissez-vous le Magicien d’Oz ? je dis qu’il m’accompagne car il n’aura cessé de me fasciner : Parvenue à l’âge de la transmission, il m’est apparu qu’il est le guide bienveillant qui réoriente la quête vers ses véritables perspectives, révéler aux personnages en quête du “wonderful wizzard of Oz”, ( chanson en choeur : “We are to search the wizzard, nous allons en quête de , ainsi se soude la petite équipe) dans sa cité d’émeraude, tout invisible, terrifiant et auguste, que l’assistance qu’ils requièrent de lui, c’est en fait la force de se révéler à eux-mêmes qu’ils sont capables de. Il est la bienveillance et la sagesse, mais pas la puissance. L’homme de fer se découvre du cœur, le lion du courage, l’épouvantail une cervelle et Judy Garland la faculté de dissoudre les terrifiantes sorcières d’un seau d’eau décidé et énergique, pas froid aux yeux.
    Le Chaudron répond à ma a question sur cette conception du guide spirituel. le Puits en amont, quelques heures auparavant sur l’idée que je fais de l’aboutissement d’une quête : la bienveillance en connaissance de cause. Richard Wilhelm ( merci , Christophe, pour ce précieux conseil de lecture ) associe les deux hexagrammes – A boire et à manger, table ouverte. A cette heure où mes forces m’interrogent, j’avais besoin de l’entendre. Si pour l’heure “regarder au petit” ( autre hexagramme de ce matin) et remettre les grands projets à plus tard, je serai donc éventuellement prête quand les temps seront venus. Ma forfanterie n’y résiste pas ( dominante Lion ). Quoiqu’il en soit, même sacrément optimiste de nature, je suis confondue. D’humilité s’entend bien. (Dominante Vierge et Saturnienne, une touche de Neptune)

    1. Christophe GUILLAUME

      Le Magicien d’Oz, beaucoup d’interprétations ésotériques derrière ce conte… 🙂
      Le Chaudron forme un tirage très intéressant, à analyser selon l’interrogation évidemment…

  2. Merci, ce matin tirage du chaudron, révélation de mon intériorité actuelle
    Conjontion Mars Uranus carré Pluton
    Merci pour votre travail

    1. Christophe GUILLAUME

      Content que mon travail puisse vous être utile 🙂
      Pensez à bien prendre le temps d’analyser la réponse en fonction de la question posée surtout ! (d’où l’intérêt de bien la noter)
      Cela vous permettra de maximiser ce que vous pouvez tirer de ce genre de réponse…
      La “chaudron” oui, mais “dans quel sens” l’exploiter, cela est important…

  3. Merci Christophe , pour la carte natale gratuite et le tirage YI-King , très parlant pour ma petite personne de 80 ans ( passionnée comme vous même)…le chaudron !!!

    mes amitiés stellaires….

    Michele

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Grand merci Michelle, plein de belles choses pour vous… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue