Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-49-la-revolution-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 49 : La Révolution, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Son interprétation : Le changement peut être radical, soudain, excessif, même violent, mais avoir une charge évolutive très importante, permettre un « avant / après » qui peut demander même parfois de prendre des chemins diamétralement opposés par rapport à ce qui pouvait être suivi jusque là, pour peu que l’on sache écouter ses inspirations et intuitions.
L’action permet de s’extraire de situations pouvant être sclérosantes et il n’y a pas de regret à abandonner ce qui doit l’être, on poursuit au moins des idéaux d’une amélioration potentielle.
Quelque chose de particulier peut permettre un basculement spectaculaire, une prise de conscience, un éclair de génie.
Cette mise en lumière est l’occasion potentiellement de faire un véritable saut quantique sur un projet, une réalisation, une relation, et s’accrocher au passé, au connu, au sécurisant, peut être bien contre-productif et inutile.
Il peut y avoir le besoin de se regrouper, de travailler en réseau pour unir les forces socialement et permettre les réformes nécessaires, grâce à l’effet du groupe.
Les opinions profondes sont faites aussi pour évoluer et remises en question en étant confrontées aux autres et au réel, comme le disait le bouddha envers ses propres paroles, il faut se comporter comme l’orfèvre avec son or, le tester, l’analyser, pour s’assurer de sa véracité et de sa pérennité.
Il est important de réussir à traduire dans le réel et le temps les forces qui sont ici soulevées.

Points astrologiques à surveiller : Les énergies d’Uranus, du Verseau, de la Maison 11, et toutes les symboliques qui lui sont attachées, peuvent ressortir plus directement.
On retrouve les parts d’émancipation, d’autonomie, d’indépendance, les idéaux qui poussent vers la Liberté et à révolutionner un système, à renverser la table pour ne plus supporter les vieux schémas mais en créer de nouveaux ou les réformer.
Dans la dualité « sécurité / Liberté », la période peut forcer justement certaines prises de risques, il faut rompre avec tout ce qui est trop sclérosant et savoir initier les bonnes actions, ou suivre ses intuitions et aspirations.
Ce sont également des énergies qui ont besoin de la Terre (et notamment de Saturne) pour pérenniser ce qui est soulevé, pour faire en sorte que la « révélation » ne soit pas qu’un feu de paille mais bien traduite dans le réel, sur le plus long terme.

Remarques : Cet hexagramme dégage une remise en cause de la stabilité actuelle et demande de réussir à trouver un « nouvel équilibre », une nouvelle réalité…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, « Yi King : Le Livre des transformations » de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

8 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 49 : La Révolution, interprétation astrologique”

  1. Bonjour
    2e fois le 49 en 48h. La première fois par un tirage classique. Je sens ce changement couver depuis longtemps mais je vois rien qui  » m’arrache ». Inconfortable! Et long dans le goulot. Merci pour cet outil étonnant !

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour,
      Peut être devez vous repenser votre question, votre problématique différemment… et le yi king vous apportera un complément de réponse en fonction 🙂

  2. Les traits mutants ce sont les traits résultant d’un 6 ou d’un 9 lorsque l’on fait le tirage avec des pièces ou un dé : le vieux Yin est transformé en trait Yang, le vieux Yang est transformé en trait Yin, ce qui génère un nouvel hexagramme, dont le sens apporte un éclairage supplémentaire sur le sens de la ligne…c’est l’hexagramme de mutation.
    Pour revenir à l’hexagramme 49 avec votre touche astrologique, en effet en ce moment Uranus transite ma maison 8 et il fait une opposition à ma conjonction soleil/vénus (soleil maître de ma maison 11 et vénus de ma maison 1 et 9 : ma maison 8 commence en bélier et continue en taureau ) l’envie de renouveau est bien là !
    Fabienne

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Ok oui je comprends mieux (désolé je n’y étais pas)…
      Ici avec ce tirage informatique je ne pratiquerai que comme je vous l’ai indiqué tout à l’heure…
      Profitez bien alors de cette dynamique de renouveau… 😉

  3. Bonjour Christophe,
    Surprenant ! Avant de procéder au tirage Yi King, j’ai formulé une question dans ma tête …en effet un changement professionnel au sein de mon travail actuel est prévu pour cette fin d’année (je travaille dans une agence immobilière depuis 12 ans en tant qu’assistante administrative ) nous sommes 3 (2 patrons associés et moi) et l’un de mes patrons part en retraite et le second m’a proposé d’aller sur le terrain si je le souhaitais . J’ai dit oui car j’ai envie de renouveau dans mon travail même si j’avoue que ce changement me « stresse » un peu et m’enthousiasme en même temps! Serais-je à la hauteur? et bing! je tombe sur l’hexagramme 49!!
    Juste une question : dans le tirage yi king il peut y avoir des traits mutants qui aboutissent à un hexagramme de mutation? devrais-je reposer ma question (avec des pièces de yi king) pour voir si l’hexagramme 49 se « transforme » ou bien j’en reste là ?
    Fabienne

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Fabienne,

      Le yi-king « marche », la sagesse ancestrale qu’il représente ne se démodera jamais… 😉
      Moi j’y ai juste apporté une touche d’interprétation astrologique, et qui aux dires des différentes personnes l’ayant testé, est assez bluffant, moi même j’avoue sur mes propres tirages j’en suis étonné….. 🙂
      Je ne comprends pas vraiment ce que vous appelez par « traits mutants »…
      Ce que je peux vous dire, déjà on ne repose pas 2 fois la même question, sur cette question là vous avez eu votre réponse, donc il faut plus chercher à intégrer celle ci…
      Vous aurez la possibilité de reposer d’autres questions pour tenter d’affiner cette première réponse, mais il faudra poser une question complémentaire et qui soit bien formulée…

  4. Bonjour Xtophe
    Etonnant cet hexagramme quotidien de nouveau 🙂
    Le « saut quantique » a été provoqué par un auto-coup de pied au c.l que n’aurait pas désavoué Einstein 🙂
    J’ai réalisé le projet de contacter une association d’artisans créateurs qui était « dans les tuyaux » depuis un an (« se regrouper… travailler en réseau », « prise de risque »)
    Et tout c’est merveilleusement bien passé avec une ouverture vers l’avenir proche.
    Oui il va y avoir probablement un « avant/après » 🙂
    C’est comme si l’intériorisation de l’hexagramme m’avait permis de libérer des forces agissantes en dormance
    Et bien sûr URANUS et SATURNE mes chers maîtres de l’ASCENDANT étaient au rendez-vous -)
    Alors un grand MERCI pour ce YI KING ASTROLOGIQUE… mais diable comment faites-vous ???
    Et peut-être proposer la consultation à 1 euro ? Vous allez devenir riche 🙂
    Il me tarde d’effectuer le tirage de ce jour nouveau
    Que le soleil qui se lève illumine le votre de bonheur, de réalisation et de satisfactions
    Marguerite

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Marquerite,
      Pour moi il y a quelque temps, c’était l’hexagramme 22, La Grâce, qui ressortait beaucoup… 😉
      J’espère que ce rapprochement avec l’association vous sera favorable, il ne manque plus qu’un article invité sur mon site et ce sera la totale !!!! 😉
      Non ce Yi-King restera en base gratuite… 😉
      Plein de belles choses aussi pour vous dans votre monde Marguerite… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!