Yi-king Hexagramme 26 : Le Pouvoir d’Apprivoisement du Grand, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Ciel / Montagne

Son interprétation : Temps est venu de voir les choses en plus grand, de passer à la vitesse supérieure, de voir les choses en superlatifs, faire plus, mieux, rapidement.
Le danger d’excès est très présent sur cette période, on risque facilement de manquer de limites, de freins, on sera plus facilement mégalomane, autoritaire, prétentieux.
Ce qui est supérieur tend à s’imposer facilement sur ce qui est inférieur (la vertu surpasse le vice, le souverain surpasse le peuple), mais il ne faut pas abuser de sa position de supériorité et savoir aussi tirer parti de ses propres échecs.
Il y a le besoin de découvrir ce qui est Grand en soi pour mieux comprendre et vivre les malheurs, comme disait Bruce Lee : Ne priez pas pour avoir une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer les moments difficiles !

Points astrologiques à surveiller : Les excès de Jupiter peuvent être très présents avec ce tirage, on retrouve beaucoup les traits d’une énergie jovienne / Sagittaire mal maitrisée, devenant plus folle et instable, et qui risque de produire beaucoup de dégâts, de créer des destructions / pertes.
Dans certains cas, ce pourra être les excès d’un Trigone, trop puissant, trop instable et violent, il poussera les énergies impliquées à s’étendre, à s’expandre, au delà du raisonnable.
Ces types d’énergies doivent vraiment être apprivoisés, canalisés, structurés, aussi il sera bon de voir notamment que fait Saturne ?
Peut être que cette planète ou que les forces de Terre sont entravées sur la période et ne peuvent assurer leur rôle de “maitrise”…

Remarques : Cet hexagramme demande de retrouver un contact à la terre, une stabilité, un enracinement, de “se mettre du plomb dans les ailes”…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

2 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 26 : Le Pouvoir d’Apprivoisement du Grand, interprétation astrologique”

  1. Bonjour.
    Je ne comprends pas pourquoi vous dites d’abord qu’il est temps de voir les choses en plus grand, puis qu’en réalité il faut stabiliser et se mettre du plomb dans l’aile ?
    Je dois me calmer ou voir plus grand du coup ?
    Merci.

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour,
      Les choses sont complémentaires : si vous voulez voir grand et penser grand, il faut à priori s’appuyer sur des bases solides, stables.
      Pourquoi ces éléments seraient antagonistes ? Si vous y voyez un antagonisme personnellement, ce peut être plus justement sur cet antagonisme là que cet hexagramme vous demande de travailler à présent…
      Tout dépend également la tournure de votre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue