Les commandes de consultation et la liste d'attente sont fermées, je réouvrirai d'abord à la liste d'abonnés d'ici plusieurs mois, merci de votre compréhension.


Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-24-le-retour-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 24 : Le Retour, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Son interprétation : Un cycle termine sa boucle et revient à son point de départ, il y à la fois une notion de bilan de la phase écoulée, mais aussi la nécessité de déterminer déjà les jalons de la phase future, ce qui devra être conservé et abandonné.
Revenir implique une double action, on est face à quelque chose de déjà connu mais sur lequel on va forcément porter un regard différent.
Toute la vie a cet aspect cyclique, avec un monde en éternel recommencement, et l’on peut ici en prendre conscience plus franchement.
Dans certains cas, cette prise de conscience sera pessimiste, si l’on considère que peu d’évolution aura pu être menée, mais dans d’autres cas on mesurera aussi l’importance de tout le chemin parcouru dans nos voyages, notre esprit, nos comportements, depuis le premier passage.
Parfois, il y a besoin impératif de reprendre une situation pour en tirer un meilleur parti, corriger des erreurs et étant enrichi de ses expériences.

Points astrologiques à surveiller : La sensibilisation est mise ici directement sur la notion cyclique de l’univers ! Comme nous le rappelle les différentes symboliques des Aspects astrologiques, des pages se tournent, d’autres s’ouvrent.
« L’aspect racine » est évidemment la Conjonction, et la notion de « retour » nous renvoie directement à une conjonction appliquante, lorsque la planète la plus rapide commence à rejoindre la plus lente.
Il peut y avoir une symbolique à la fois très liée à Neptune, pour le coté dissolution du passé, mais aussi à Pluton dans sa symbolique de mort / renaissance, où le phoenix reprend ses matériaux existants pour en refaire du nouveau…
Saturne peut aussi intervenir, puisque la planète représente « le temps qui passe » et que strictement aucune notion de cycle ne peut opérer sans une notion de temps, de cadence, de fréquence, etc… Et les forces saturniennes nous apportent la maturité qui aide à établir de bons et justes bilans, même si apparait aussi en même temps les notions de fatalité, de la désagrégation et du pouvoir de destruction du temps.

Remarques : Cet hexagramme implique à la fois et en même temps la fin d’un processus et le commencement d’un nouveau…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, « Yi King : Le Livre des transformations » de Richard Wilhelm qui représente une référence…

Retour catégorie Yi King


Contacter un astrologue sérieux et professionnel Abonnez vous à la lettre d'information astrologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “ Yi-king Hexagramme 24 : Le Retour, interprétation astrologique

  1. Ma question était ‘qu’est-ce qu’il y a après la mort/que devient/où va l’individu quand il meurt ?’

    Pas mal XD

    • Oui le retour est une réponse juste ! et en relisant ce que je dis, ça colle aussi comme réponse…. 🙂