Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-24-le-retour-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 24 : Le Retour, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Tonnerre / Terre

Son interprétation : Un cycle termine sa boucle et revient à son point de départ, il y à la fois une notion de bilan de la phase écoulée, mais aussi la nécessité de déterminer déjà les jalons de la phase future, ce qui devra être conservé et abandonné.
Revenir implique une double action, on est face à quelque chose de déjà connu mais sur lequel on va forcément porter un regard différent.
Toute la vie a cet aspect cyclique, avec un monde en éternel recommencement, et l’on peut ici en prendre conscience plus franchement.
Dans certains cas, cette prise de conscience sera pessimiste, si l’on considère que peu d’évolution aura pu être menée, mais dans d’autres cas on mesurera aussi l’importance de tout le chemin parcouru dans nos voyages, notre esprit, nos comportements, depuis le premier passage.
Parfois, il y a besoin impératif de reprendre une situation pour en tirer un meilleur parti, corriger des erreurs et étant enrichi de ses expériences.

Points astrologiques à surveiller : La sensibilisation est mise ici directement sur la notion cyclique de l’univers ! Comme nous le rappelle les différentes symboliques des Aspects astrologiques, des pages se tournent, d’autres s’ouvrent.
“L’aspect racine” est évidemment la Conjonction, et la notion de “retour” nous renvoie directement à une conjonction appliquante, lorsque la planète la plus rapide commence à rejoindre la plus lente.
Il peut y avoir une symbolique à la fois très liée à Neptune, pour le coté dissolution du passé, mais aussi à Pluton dans sa symbolique de mort / renaissance, où le phoenix reprend ses matériaux existants pour en refaire du nouveau…
Saturne peut aussi intervenir, puisque la planète représente “le temps qui passe” et que strictement aucune notion de cycle ne peut opérer sans une notion de temps, de cadence, de fréquence, etc… Et les forces saturniennes nous apportent la maturité qui aide à établir de bons et justes bilans, même si apparait aussi en même temps les notions de fatalité, de la désagrégation et du pouvoir de destruction du temps.

Remarques : Cet hexagramme implique à la fois et en même temps la fin d’un processus et le commencement d’un nouveau…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

6 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 24 : Le Retour, interprétation astrologique”

  1. bonjour Christophe,

    Astrologue moi même (j ai bien suivi les cours de Ruperti et je suis ami depuis plus de 40 ans avec l un des élèves de Rudhyar , Samuel Dijian Gutemberg (mais j étudie plus précisément aussi l astrologie selon la voie souffre d Ibn Arabe), ja i été aussi 5 ans en Chine et j ai étudié le Yi king. J apprécie votre vision de l astrologie et je suis content de voir la façon dont vous la croisée avec le yi king par contre avec tout le respect qui vous est dû c est une erreur de conseiller le YI KING de Wilhem car il a beaucoup déformé les interprétation du Yi King en mode jésuite qu ‘il était. Par contre celui de Cyril Javary est excellent car ce dernier a reçu une initiation directe et une permission de l enseigner, c est en outre un excellent sinologue. N ‘oublions pas par ailleurs que parler du Yi King implique de connaitre un minima le Taoïsme (auquel j ai reçu une initiation et donc je peux en parler) je serais d ailleurs content un jour d échanger avec vous de vive voix. Il reste que je vous félicite pour votre esprit de recherche et la grande générosité de votre partage. Très Cordialemen, tPhilippe de Vos

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Philippe,
      Merci pour ces précisions, je ne connais pas spécialement l’ouvrage de Cyrille Javary mais je vais me renseigner…
      Wilhem j’y suis venu assez naturellement par Jung en réalité…
      Le Yi King est tellement “vaste”, comme l’astrologie d’ailleurs, que l’on en a jamais fait le tour.
      Pour l’heure mon présent m’a amené à “m’éloigner” un peu de cette discipline…
      Merci en tous les cas de vos encouragements, au plaisir de vous lire de nouveau.
      Bien à vous

  2. ma question était : vais-je rencontrer une homme avec qui vivre une histoire d’amour d’ici janvier 2023

    1. Christophe GUILLAUME

      Peut être alors “un ex” qui revient ? ou un même schéma affectif qui se reproduit ?

  3. Ma question était ‘qu’est-ce qu’il y a après la mort/que devient/où va l’individu quand il meurt ?’

    Pas mal XD

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Oui le retour est une réponse juste ! et en relisant ce que je dis, ça colle aussi comme réponse…. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue