Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-19-approche-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 19 : L’Approche, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Brume / Terre

Son interprétation : L’accent est mis ici sur l’initiation de l’action, sur l’amorce, sur le tout début, la phase de commencement, sur un rapprochement aussi entre différents facteurs.
Cela demande une phase donc active, initiatrice, audacieuse, le fait de “faire le premier pas” sera payant et apportera réussite.
Cela n’exclut pas d’ailleurs d’obtenir l’aide de l’autre dans ce schéma, le fait de se rapprocher peut créer une synergie, une fusion, une communauté, peut faciliter la paix, la négociation, la médiation.
Il faut prêter grande importance à “la première impression” que l’on peut laisser sur l’autre, et se garder d’hypocrisie, de manipulations, ou de trop de ruse, au risque d’être pris à son propre piège sinon.

Points astrologiques à surveiller : Plusieurs énergies astrologiques peuvent correspondre à cet hexagramme, on retrouvera un mélange habile entre Mars (pour le coté entreprenant) et Vénus (pour le coté réceptif, conciliant, séducteur), et l’alliance de ces 2 peut toujours être très porteuse.
L’aspect de Semi-carre peut aussi correspondre à cette phase de rupture de l’inertie du cycle, tout comme certains aspects “mineurs”, Quinconce, Sesqui-carre, qui forment une phase de transition, donc peuvent demander des approches différentes à mettre en place, formant des tournants de cycles.

Remarques : Cet hexagramme matérialise une forme d’ouverture, de réceptivité, de confiance, à cultiver et à utiliser à bon escient !

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

4 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 19 : L’Approche, interprétation astrologique”

  1. Cela me parle beaucoup, merci. Je viens souvent voir vos interprétations d’hexagramme sur votre site, afin de compléter mes tirages. Et j’ai tirée cet hexagramme pour une situation particulière : en effet, je suis dans l’attente d’un contact qui devait m’aider pour ma situation et cela tarde. Au fil de mes tirages (cartes, hexagrammes…) on me conseillait de mettre en retrait ma propre situation, pour aider et guider à mon tour. Sachant que la personne dont j’attends le contact va sur mon site, j’ai donc compris qu’il fallait non pas que j’agisse dans mon propre intérêt, mais dans l’intérêt de l’autre personne, afin que les forces se conjoignent l’une à l’autre. J’ai donc décidée d’arrêter d’être dans la demande, mais de produire moi-même ce que cette personne a besoin pour avancer, à travers des posts d’aide spirituelle, des conseils. Les cartes et des voyances me l’ont confirmés, cette personne a effectivement besoin d’aide pour sa situation, et mes posts semblent en effet l’aider, et renverser peu à peu la situation.
    Je tirais donc le yi-king à l’instant, pour faire un point sur l’évolution de cette situation, et cela parle particulièrement bien (on m’avait dit notamment en voyance que l’aide que j’apportais ouvrirais les portes entre moi et cette personne, et qu’il y aurait une collaboration : je pense que cette personne sera alors + motivée pour m’aider en retour. Évidemment il convient que je garde une attitude détachée, donner sans attendre en retour. Cela n’est pas forcément facile mais je lâche prise et m’en remets à l’univers, je lui fais confiance (même si parfois quelques doutes), pour éviter d’être dans une stratégie, alors qu’il faut être dans le coeur, la compassion et l’accompagnement de l’autre.
    En tout cas bel éclairage que vous apportez avec votre interprétation, qui m’a bien souvent aidé à mieux comprendre en profondeur, même si, souvent, j’essaie déjà de comprendre de manière intuitive.
    (Je pratique un peu l’astrologie, thème astraux, mais en tant qu’amateur, et j’aime justement les méthodes qui sortent de l’ordinaire, aussi j’aime le fait d’interpréter les hexagrammes de façon astrologique.)

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci beaucoup Lisabëth 🙂 Cet hexagramme parait très intéressant pour la situation que vous évoquez et selon la formulation de la question évidemment…
      J’espère en tous les cas que cette interprétation astrologique vous donnera de nouvelles pistes dans cette problématique.

  2. “Qui suis-je?” 😉
    La première fois que j’ai posé cette question au Yi-King, la réponse a été “Le Tonnerre”.
    C’était il y a 15 ans! Heureuse de voir que les choses changent 😉
    Superbe initiative en tout cas! Et tout ce travail! Merci de le partager 🙂

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Merci beaucoup Estelle ! 😉 belle semaine d’équinoxe à toi……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue