Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-16-enthousiasme-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 16 : L’Enthousiasme, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Terre / Tonnerre

Son interprétation : Des parts émotionnelles puissantes émergent et tendent à submerger la situation, mais avec un risque aussi de confusion, d’illusion et de désillusion rapide.
La recherche de satisfaction et de réalisation est prépondérante, excessive, et peut donc trop dominer sur les choix à réaliser.
L’exaltation provoquée est donc à double tranchant, à la fois un moteur puissant d’action, mais qui peut se retourner tout aussi rapidement et de manière versatile en regrets.

Points astrologiques à surveiller : A la base de ces énergies on retrouve un moteur puissant qui vient réveiller les choses, et ce peut être non seulement Mars, mais aussi plus probablement des forces transpersonnelles comme celles d’Uranus qui a directement cette capacité à “soulever”, à activer une effervescence électrique très créative et subite (l’éclair de génie).
La planète Neptune pourra aussi motiver certaines idéalisations avec des forces émotionnelles très vives qui donneront l’envie de réaliser ces hauts idéaux…
Ce pourra être aussi pourquoi pas différentes planètes dans leurs positions d’exaltation (voir les Maitrises) en natal ou en transits, qui réveillent des énergies planétaires harmoniques à réaliser.
Jupiter peut évidemment faire “effet loupe” au passage, apportant des énergies excessives, inflationnistes, optimistes certes mais qui pourront tendre aussi à déformer quelque peu la réalité (l’exagérer dans ses qualités et minorer ses défauts).

Remarques : Cet hexagramme ne dit pas vraiment la finalité de ce qui est soulevé (réussite ou échec final), il dit juste le risque de submersion des émotions, qu’il faut essayer de canaliser au mieux.

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

6 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 16 : L’Enthousiasme, interprétation astrologique”

  1. Oui, c’est fascinant. Je vais juste avoir le transit d’Uranus sur mon MC, et Jupiter fera une conjonction avec ma Lune. L’événement à venir semble être un last chance… De l’enthousiasme, mais un sérieux maintenant, car il y a aussi Saturne en transit sur ma maison 7. Merci….

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui ce sont des transits importants que vous évoquez là, donc à maximiser en conséquence…

  2. La réponse à votre réponse pour vous confirmer mon enthousiasme. Tant de questions à poser et chaque réponse comme une fusées dans la nuit : Juste ce que j’en attendais, rien de plus. Et avec quelle interprétation percutante et cependant souple et ouverte aux possibles est la vôtre, ces planètes aussi et que j’ai reconnues comme influentes ( votre travail, si éclairant, en amont ) et que vous faites intervenir dans l’interprétation de la lame. Alors, et je n’y résiste pas à celle-ci. L’essentielle : La Saturnienne interrogative sur l’aboutissement d’un long travail sur soi, entrepris à l’aube de ma vie me semble-t’il parfois comme les jeunes enfants ont de ces intuitions fulgurantes, et que je n’aurais pas renoncé, à l’âge mûr, même avec une réponse négative…. gratifiée de La Montagne. De cela, une indicible gratitude. Je pratiquerai sous peu avec votre carnet de bord. Belle attention à l’usage des attentifs et des patients.

    1. Christophe GUILLAUME

      Pensez à bien noter vos interrogations et les dates correspondantes, pour vous permettre un suivi 🙂
      J’explique mieux sur la page principale du tirage du Yi King.

  3. Stupéfiant… Même si je connais mon étrange connexion mentale avec les tirages de tarot. Deux questions successivement et exactement la réponse en relation avec la question posée. Pas de certitude, certes mais très exactement les chances et les risques, les atouts et les faiblesses. Je vous remercie de m’avoir fait découvrir, comme je me promène sur votre site avec ma fascination habituelle, ce non moins fascinant outil sonde.

    1. Christophe GUILLAUME

      Avec plaisir, j’espère que cela pourra vous être utile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue