Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-62-la-preponderance-du-petit-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 62 : La Prépondérance du Petit, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Montagne / Tonnerre

Son interprétation : Éloge est faite à l’humilité, à la simplicité, à la modestie, au plus on réussira à écarter des données de l’équation de base, au plus la solution au problème apparaitra facilement et rapidement.
La complexité a pu trop rapidement s’imposer, et il est alors bon de prendre le temps d’analyser les choses et de se replier sur des valeurs de simplification, c’est ce qui conduira à une amélioration, une purification.
Le respect et la politesse sont à privilégier et à faire appliquer.
Il peut être nécessaire d’épargner ses forces, son argent, son énergie, pour plus tard, ce n’est donc pas une phase active à proprement parler, mais plus directement “préparatoire” et prudente.
Si l’on est capable de s’émerveiller des “petites choses”, on acquiert un bonheur simple et facilement accessible, répétable, ce qui est une grande richesse plutôt que de courir après le faste et les rêves de grandeur inaccessibles et mégalomanes.

Points astrologiques à surveiller : L’archétype de la Vierge et ses différentes qualités, sont plus particulièrement valorisés par ce tirage, c’est le signe du zodiaque qui représente le mieux ces parts analytiques, ces capacités de tri, d’organisation, ces valeurs humbles que l’on peut mettre au service de l’autre, et donc une forme de “seuil personnel” avant la présentation au collectif.
La maitrise de Terre de Mercure, rend justement cette planète très empirique dans ses apprentissages, elle accroit non seulement ses forces d’introversion mais aussi ses capacités de gestion, de calcul, de logistique, ce qui la rend particulièrement redoutablement efficace de ce point de vue !
A un certain niveau, cela peut aussi évoquer par exemple sur la période du moment, une Rétrogradation qui puisse opérer (notamment des énergies mercuriennes mais pas que, Vénus et Mars peuvent aussi être concernés par exemple, ou certaines Progressions secondaires), et qui puisse réellement être très profitable, dans le recul et l’analyse qu’elle va permettre, loin de simplement correspondre à une perte de temps, elle aura une efficacité préparatoire importante et qu’il faudra savoir pleinement exploiter.

Remarques : Cet hexagramme est beaucoup plus puissant qu’il n’y parait, il décrit vraiment que les grandes réussites se préparent en amont, et que ce que l’on voit comme éclatant aujourd’hui trouve peut être des racines extrêmement profondes il y a très longtemps…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

4 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 62 : La Prépondérance du Petit, interprétation astrologique”

  1. Bonjour Guillaume,

    Ce 62 arrive avec Mercure Rétrograde en Capricorne, mon signe solaire née le 01/01/64… et cette période de fin d’année est bien difficile pour moi. J’attend 2024 avec impatience
    Bien à vous

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Cathy,
      En espérant que ce tirage yi king vous aide dans votre compréhension…
      Belle année 2024 avec un peu d’avance,
      Bien à vous

  2. Coucou Christophe,

    C’est moi aujourd’hui ce 62. Mois de mars bien difficile, mère et frère à l hosto. Et toujours en ce qui me concerne de savoir comment agir professionnellement ce printemps….Pas toujours cool l’amas Capricorne.

    A bientôt de vous lire
    Biz

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Coucou Musica,
      Désolé de lire que ces soucis là sont toujours d’actualité pour vous… J’espère quand même que vous n’êtes pas trop démoralisée mais que vous savez conserver votre coté pétillant habituel… 🙂 ne serait ce aussi que pour les enfants et petits enfants…
      Je vous souhaite le meilleur en ce printemps qui approche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue