Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-61-la-verite-interieure-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 61 : La Vérité, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du bas et du haut) : Brume / Vent

Son interprétation : On touche au coeur d’une chose, à ce qui est immuable, intemporel, véritable, profond, aux aspects névralgiques, centraux, et cela demande de faire preuve de foi.
On peut être mis face à ce qui nous dépasse, ce qui est plus grande que nous, face à la fatalité ou à des volontés extérieures sur lesquelles on ne peut rien faire, et il faut savoir reconnaitre et accepter cela.
Il faut réussir à aller au delà des apparences premières car souvent différentes choses viennent obscurcir ou masquer la réalité, et l’on a besoin d’opérer différentes prises de conscience.
La prévention est souvent la meilleure des choses, c’est ce qui permet d’atteindre les actes qui ont le plus de valeur, la réalité la plus ultime, à l’image que l’on peut alors empêcher une maladie d’apparaitre ou un crime d’être commis, ce qui sera toujours plus profond que le meilleur médecin ou la meilleure condamnation.
Cela demande de prouver sa propre valeur, d’avoir un coeur et une parole purs…

Points astrologiques à surveiller : C’est un tirage assez complexe car il fait intervenir énormément d’énergies différentes, et qui toutes ont à charge “d’aspirer vers le haut”.
On peut retrouver en toile de fond beaucoup la symbolique du Soleil, dans ce qu’il peut représenter du Soi intemporel, de la source ultime de la vie et de la vérité…
La planète Jupiter peut également intervenir dans ce qu’elle aspire à spiritualiser les choses, elle active une quête de sens puissante qui demande de trouver des réponses à des questionnements métaphysiques profonds, une recherche de “vérité”, d’authenticité, et qui ne supporte pas de “demi vérité”.
Par extension, les différentes énergies transpersonnelles interviennent donc, et l’on retrouve chacune à leur niveau les forces d’Uranus, de Neptune et de Pluton, qui peuvent mettre d’une certaine façon face à leur propre réalité et vérité métaphysique…
La “vérité” demande forcément d’atteindre certaines parts “d’objectivité”, qui soient les plus développées possibles, mais pour cela, cela demande évidemment de passer d’une vision purement “personnelle” à quelque chose qui soit forcément plus “collectif”, ce qui appelle impérativement à un certain niveau de contacter un processus d’Individuation

Remarques : Cet hexagramme invite à une nécessité de recentrage importante, le besoin de se focaliser sur l’essence de la chose, de retrouver sa racine, de développer son plein potentiel, mais aussi d’évincer tout le superflu…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d’interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

4 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 61 : La Vérité, interprétation astrologique”

  1. Bonjour Christophe,, … à la veille de mes 70 ans (11/06) et ayant depuis de très nombreuses années les livres „jaune et le rouge“ (prenant -imperturbablement malheureusement ou peut-être heureusement jusqu’à aujourd’hui ?! – la poussière sur mes étagères !) sur le Ji King, Yi Jing… les pièces et les baguettes sans jamais avoir approfondi les „choses“… Aujourd‘hui je suis plus que tentée d‘apprendre et aller „voir“… merci pour vos indications/explications éloquentes et éclairantes…
    Donnez-vous des cours „d‘éclairage“ dans ce sens ? et ce, sur la région parisienne ?
    Merci pour votre réponse

    1. Christophe GUILLAUME

      Bonjour Christine,
      Et merci pour votre témoignage ! Il n’est jamais trop tard pour s’interroger sur son évolution du présent 🙂
      Non je ne donne pas de cours sur le Yi King spécialement, n’étant pas vraiment “spécialiste” de cela, je partage surtout ici à tout le monde le fruit de mes recherches et de ma passion…

  2. Merci infiniment pour l’ analyse cet hexagramme, un de mes préférés…Le processus d’individuation m’interpelle depuis longtemps, les différents niveaux de conscience aussi.
    Beaucoup de plaisir suite à cette lecture.
    MERCI.

    1. Christophe GUILLAUME

      Merci beaucoup pour votre témoignage 🙂
      Content que mon travail puisse ainsi vous aider…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue