Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-60-la-limitation-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 60 : La Limitation, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du haut et du bas) : Brume / Eau

Son interprétation : La vertu est dans la maitrise de soi, le contrôle, on trouve plus d'intérêt à développer l'austérité, à épargner, à canaliser et structurer ses forces plutôt, qu'à s'éparpiller et se disperser, qu'à céder à ses moindres désirs éphémères de manière volatile…
Il est important de comprendre le rôle sain que peuvent jouer les limites dans une situation, les frontières à ne pas dépasser, autant pour soi même mais aussi vis à vis de ce que l'on est capable d'accepter des autres.
Il faut savoir mettre un arrêt aux choses et le faire comprendre clairement autour de soi, ne plus supporter de mêmes schémas indéfiniment.
Il est bon de trouver une juste modération qui puisse permettre de durer dans le temps, d'atteindre meilleure stabilité, pérennité et sécurité, avec patience, discipline et sagesse.
Et aussi éviter les extrêmes des mortifications, de la radinerie, de l'avarice, de la cupidité, de la mesquinerie et du repli sur soi, sur la solitude, la voie du milieu est à cultiver…

Points astrologiques à surveiller : Il y a une exacerbation des différentes qualités de Saturne et du Capricorne, on retrouve ici tout ce que cette planète peut apporter de “bon” lorsqu'elle est sans entrave et bien comprise dans ses effets.
Par extension, ce sont aussi toutes les forces de Terre qui sont à surveiller et peuvent permettre d'avancer au mieux, de savoir structurer ses projets, pour les rendre efficaces, utiles, pratiques, concrets.
Les énergies saturniennes peuvent demander du temps, donc il ne serait pas surprenant que les choses liées à l'interrogation de l'oracle prennent des racines éloignées et aient encore des développements au long terme (et impliquant peut être aussi d'ailleurs une Rétrogradation ou certaines Progressions de long terme), mais comme on dit, qui veut voyager loin ménage sa monture…
Dans notre monde actuel, on a tendance à valoriser énormément toutes les qualités de Jupiter, et à craindre les leçons saturniennes, sans forcément comprendre leurs fonctionnements, leurs qualités, leurs fonctions impératives même, et ce tirage peut justement forcer à se recentrer dessus d'une manière plus impérative.
Si vous avez déjà des affinités saturniennes en natal, vous trouverez ces choses limpides et simples, évidentes, et cela pourrait se passer simplement, mais si vous craignez déjà les forces de cette planète cela risque de s'imposer à vous comme des contraintes, des freins, des retards, des empêcheurs de tourner en rond qui vous feront face, et forcément les choses risquent d'être plus “subies” et donc moins agréables, mais il y a pourtant des leçons importantes derrière tout cela.

Remarques : Cet hexagramme évoque la confrontation à une saine limite, une barrière à établir ou à respecter, dont il faut reconnaitre l'utilité et la qualité, et qu'il faut savoir respecter…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d'interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

2 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 60 : La Limitation, interprétation astrologique”

  1. Très bonne analyse une fois de plus (j’avais commenté un de vos articles il y a quelques semaines), et effectivement je suis dans une situation d’attente, où il m’est demandé d’être en retrait, réserve, au lieu de tout vouloir forcer à tout prix. Comme vous le dites si bien, notre société “moderne”, comprends surtout la notion d’action physique, pensant que c’est la seule chose qui détermine le mouvement. Mais oui au niveau spirituel, il y a en réalité beaucoup d’énergies “passives” qui travaillent sur le plan universel, et qui débloquent peu à peu des choses. Ainsi il est bon de prendre le temps de se poser, d’être dans le moment présent, afin d’être réceptif à ces énergies abstraites. Cela permet la reconnexion à l’âme, en apprenant les leçons de la patience et la voluptuosité de la vie, où les énergies se diffusent de façon subtile. Et ainsi à se connaitre mieux, à mettre le doigt sur nos désirs profonds, le sens de notre existence, et la nouvelle direction à prendre, qui sera riche de cette résultante.
    Il faut réussir à faire la différence entre la “passivité constructive” comme je l’appelle (ou résilience?) et donc cette réception aux énergies et de profiter du moment présent, afin de fluidifier les énergies et les laisser débloquer les choses et la procrastination, qui est exactement la difficulté à apprécier le moment présent, stagnation blocage des énergies.
    Or, beaucoup de gens pensent que passivité = stagnation puisque rien ne bouge en apparence : le défi est donc de savoir s’en remettre aux énergies spirituelles qui travaillent en silence, et qui finalement ont un impact aussi fort sur nos vies. Mais pour cela, il faudrait effectivement que les gens comprennent que l’action n’est pas uniquement physique mais spirituelle également.
    Et qu’il faut parfois accepter de prendre le temps pour soi, de profiter de la vie, et d’en être heureux, pour ensuite voir les choses se concrétiser.
    Je pense d’ailleurs qu’avec la crise actuelle, beaucoup de gens n’ont pas compris qu’on leur offrait du temps d’âme avec eux-même, et ont lutté contre, se laissant aller à la dépression, au lieu de s’ouvrir à eux-même. J’ai même vu des gens dire que se faire livrer de la nourriture en ligne était le seul “bonheur” qui leur restait…Comme si la notion de bonheur était lié uniquement à l’extérieur, donc à l’extérieur d’eux-même et à l’action.
    Mais pour moi, profiter de la vie, prendre un thé, écouter le chant des oiseaux, écrire de la poésie, dessiner, écouter du jazz ou de la relaxation, c’est tout l’or du monde.
    Même si parfois, j’ai un peu de mal malgré tout avec cette attente pour ma situation, car même en spiritualité on nous pousse à équilibrer le matériel et le spirituel, aussi j’ai hâte que ma situation se débloque. Donc cet hexagramme est bien parlant ainsi que votre interprétation, encore plus éclairante.
    Merci!

    1. Christophe GUILLAUME

      Oui j’ai confiance en votre sagesse et votre vision des choses en tous les cas ! 🙂
      Votre texte en dégage ainsi qu’une intelligence, ce sont des atouts importants en tout…
      En yoga, il y a un concept important que l’on nomme “Santosha”, qui est le “contentement”, c’est une donnée ô combien importante et qui ne s’agit pas de se résigner à son sort, mais de savoir accepter ce qui est et de simplement profiter du réel présent, plutôt que d’être dans la fuite ou dans l’envie, ou la soustraction… Cela rejoint beaucoup ce que vous évoquez, et c’est à la fois très simple, mais pourtant si compliqué pour beaucoup de monde.
      Bon courage à vous alors pour votre patience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue