Passion-Astrologue-yi-king-hexagramme-33-la-retraite-interpretation-astrologique

Yi-king Hexagramme 33 : La Retraite, interprétation astrologique

Retour catégorie Yi King

Énergies élémentales (trigrammes du haut et du bas) : Montagne / Ciel

Son interprétation : Il y a une notion de renoncement, de repli, à mener au moins de manière temporaire, c'est potentiellement le “reculer pour mieux sauter”.
La situation commande plutôt une réflexion et une analyse, une introspection, voire de s'enquérir de certains conseils avisés, mais dans tous les cas de stopper l'avancée.
Se retirer n'implique pas pour autant forcément “s'isoler” mais surtout une notion de détachement de l'objet convoité, au moins temporairement encore une fois, et le temps de comprendre ce qui se joue, les forces en présence.
Il faut savoir gérer ce temps et déterminer à quel moment exactement le recul est bon, une fois le devoir accompli, et quand il sera le plus profitable, sans donner un sentiment ni d'abandon, ni de fuite…

Points astrologiques à surveiller : On retrouve beaucoup des énergies de Terre, de Saturne notamment et de ses parts stratégiques, mais aussi à certains niveaux de la Vierge (et de son Mercure analytique), du Taureau pour tout le coté attachement…
Il y a une certaine “cristallisation importante” qui s'établit et qui doit être “lâchée”, ou à laquelle on doit “renoncer”, consciemment et volontairement.
Les forces de Pluton et de Neptune peuvent beaucoup intervenir à ce niveau, chacune à leur propre façon, elles peuvent aider le détachement, le renoncement, la mise en perspective avec ce qui est plus Absolu, fondamental, transcendant, et qui force à la sagesse, à la sublimation de ce qui sera ressenti…

Remarques : Cet hexagramme peut mettre face à un poids ou un dilemme important et ne précise pas vraiment si la retraite demandée est plus voulue, choisie, ou subie, mais il invite quoi qu'il en soit à accompagner les choses en conscience…

Pour aller plus en interprétation, je vous conseille le livre, “Yi King : Le Livre des transformations” de Richard Wilhelm qui représente une référence, tout comme le manuel complet d'interprétation du Yi King de Hadès…

Retour catégorie Yi King


Carnet de tirage : Yi King, Tao te King et Astrologie

Regroupant toutes mes interprétations astrologiques des 64 hexagrammes ainsi que des textes à méditer du Tao, il forme support pour noter ses interrogations et en garder un historique...

Passion-Astrologue-illustration-yi-king-et-tao

4 réflexions sur “Yi-king Hexagramme 33 : La Retraite, interprétation astrologique”

  1. Merci Christophe

    On est bien d’accord votre y king et la Vénus Taureau carré à Saturne Nœuds…La retraite vaut mieux qu’une volonté mal orientée dans le flou neptunien actuel et les abysses Capricorniennes….Y a peut-être un joli grenadier dans les abysses, un poisson de Mars avec un nom pareil….il est peut-être né avec un Mars Cancer carré Saturne sextile Neptune Mdr ….Je me moque je me moque, petit poisson du monde du silence à qui je dédie ma lumière voilée en ces temps plutoniens….Heureusement, ressources il y a ….Lâcher le bocal sans tomber dans les abysses inextricables.

    Bon week-end cher valeureux Christophe au grand Cœur
    S

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Merci chaleureuse Musica, un heureux week end à vous aussi……. 😉

  2. Bonjour Christophe, c’est un travail de titan que vous avez effectué là ! Et quel cadeau merveilleux pour ceux d’entre nous qui connaissent déjà à la fois l’astrologie et le livre des transformations. J’ai cette chance donc je mesure la sommes de données et de labeur que cela sous entend mais aussi le fabuleux potentiel de ce tirage fait en conscience et surtout l’aide que fournit votre Yi King personnel ! Un immense merci pour ce partage de vos talents que vous offrez si généreusement, merci de tout cœur <3
    Michka

    1. Christophe GUILLAUME Astrologue

      Bonjour Michka,
      Merci beaucoup pour votre témoignage… 😉
      Oui cela constitue un travail important, mais aujourd’hui je ne compte plus les milliers d’heures passées……….. 😉
      J’espère que ce Yi King vous sera utile !
      Je vous souhaite une belle semaine d’équinoxe… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Astrologue